Quel jeu de carte à 2 ?

8
Partager :

Cela fait plus d’une semaine que nous sommes confinés, j’ai terminé Netflix et j’ai lu tous les bons livres de ma bibliothèque, merci pour les conseils de Manu. Heureusement, on ne peut jamais s’ennuyer si on a un paquet de cartes, c’est pourquoi je te transpire à l’oreille aujourd’hui les meilleurs jeux de cartes à jouer avec deux (parce que le solitaire, ça se rejoue rapidement). Si vous êtes seul à la maison, vous pouvez jouer avec votre chat ou mettre un t-shirt sur un oreiller pour créer un ami, la solitude a des avantages mais ne consisterait pas à sombrer dans la folie. S’il est plus de 18 heures, vous pouvez transformer ces jeux en jeux d’alcool pour vous amuser un peu. Et si vous voulez aller plus loin dans le plaisir, vous pouvez également découvrir de nombreux jeux de société pour 2.

A voir aussi : Comment tirer les cartes pour quelqu'un d'autre ?

Source de la photo : Giphy 1. Le Snap

Un peu comme Jungle Speed, mais il n’y a pas de totem, il suffit de faire le boulot comme « tas de saloperies ». Oui, on sait, c’est moins amusant de ne pas avoir les ongles dans les jointures, mais tout ce que vous aviez à faire était d’investir dans un jeu de société.

Nous distribuons les 52 cartes d’un jeu de cartes classique et personne ne regarde leurs cartes, jusqu’à présent, vous devriez y arriver. Chacun à leur tour, les joueurs placent une carte comptant de 2 à As (1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-Valet-Dame-King-Ace). Voici les règles :

A lire aussi : Comment savoir si une machine à sous va donner ?

— Si vous posez une carte correspondant au numéro que vous avez à dire, tout le monde tape sur le travail.

— Si deux cartes du même numéro/chiffre se succèdent, tout le monde tape sur le travail.

— Si la carte est un 7, il faut dire le chiffre dans sa tête (ex : 4-5-… -7-8)

— Si la carte est un 10, tout le monde atteint le poste

— Si la carte est une dame, le dicton des chiffres change de sens (ex : Dame-Valet-10-9-8…)

— Si la carte est un roi, la personne qui la pose ne doit pas dire de chiffre, son tour est ignoré (ex : 8-… -9-10) *

Ce jeu est beaucoup plus agréable pour trois, mais vous n’alliez toujours pas vous confiner avec le voisin juste pour un jeu de cartes.

2. Le cactus

Nous mélangeons toutes les cartes et en distribuons 4 par personne, face cachée (vous pouvez en distribuer 6 pour une partie plus longue). Chaque personne regarde la moitié de ses cartes et les place devant elle, en se rappelant où elles sont placées sur la table. À chaque tour, la personne qui joue choisit une carte du jeu, la regarde et choisit soit de la rejeter dans le sabot, soit de l’échanger contre une de ses cartes qu’il rejette. Lorsqu’une carte est rejetée face visible, les deux joueurs peuvent jeter les cartes du même signe qu’ils ont (par exemple, un trois, un huit, un valet, etc.). Le but est de se débarrasser de toutes vos cartes ou au moins d’avoir un score de 5 ou moins (l’as est 1, le huit est 8, la reine est 12, etc.). Il y a deux façons de gagner : se débarrasser de toutes vos cartes et la partie est terminée OU dire « Cactus » quand on sait que la somme des points de nos cartes restantes vaut 5 ou moins, alors il ne reste plus qu’un tour à jouer pour l’adversaire avant la fin de la partie.

Certaines cartes ont pouvoirs, sinon ce n’est pas drôle :

— Rejeter un 7 permet de regarder l’une de ses cartes

— Rejeter un valet vous permet d’échanger une de ses cartes face cachée contre l’une des cartes de l’adversaire.

— Le roi rouge vaut zéro point, c’est donc la carte la plus précieuse.

3. La bataille, inévitable

Nous distribuons toutes les cartes du jeu et les récupérons face cachée dans un paquet devant vous. Tout le monde pioche la carte du haut de son deck en même temps et la place au milieu, celui qui possède la carte la plus forte récupère la carte de l’adversaire. (L’as est la carte la plus forte, puis le roi, la dame, le valet…). Si les deux joueurs posent en même temps deux cartes de même valeur, il y a « bataille ». Nous tirons ensuite la carte suivante et la posons face cachée sur la carte précédente. Ensuite, les deux joueurs piochent une deuxième carte qu’ils mettent face visible et c’est cette dernière qui désigne celui qui ramasse les cartes. Le but est de gagner toutes les cartes en Le jeu.

4. Le Rumme

Nous mélangeons les cartes et nous distribuons 7 à chacune, le reste forme le talon dont la première carte est face visible. Pour jouer, il faut former des combinaisons de cartes. Les différentes combinaisons possibles sont les suivantes :

Trois des trois cartes de même valeur.

The Square : réunion de 4 cartes de même valeur.

The Sequence : suite d’un minimum de 3 cartes de même valeur.

Le joueur qui commence dépose sa première combinaison et choisit une carte de son jeu qui est ajoutée au talon. L’autre joueur fait la même chose. Le joueur qui a réussi à placer toutes ses cartes marque moins 20 points. S’il parvient à descendre toutes ses cartes en même temps, il marque moins de 60 points.

Source de la photo : Giphy 5. Mao

Proche de l’Uno ou du 8 américain, ce jeu d’Europe de l’Est apporte un peu de finesse : les joueurs ne connaissent pas toutes les règles du jeu. Quiconque termine et liquide son jeu peut ajouter une nouvelle règle. (comme : quand un 9 est posé, on change de tour, celui qui pose un Roi prend deux cartes de sanction…) et le garde pour lui-même en sachant que celui qui pose une question (est-ce à moi de jouer ? Quelle est cette règle stupide ?) est automatiquement sanctionné avec une carte supplémentaire. L’histoire secrète du jeu de cartes.

6. La mémoire

Memory est un jeu très simple, vous allez vraiment pouvoir jouer avec votre chat. Quand nous étions enfants, nos parents ont acheté des jeux de mémoire Bob l’éponge à 15 balles au Joué Club auxquels vous pouvez jouer avec un jeu de 52 cartes, est-ce fou, n’est-ce pas ? Il suffit de mélanger les cartes et de les étaler face contre terre. Le premier joueur retourne une carte, laissant l’adversaire la voir, et tente de trouver son double parmi les autres cartes cachées. S’il n’y arrive pas, il retourne les deux cartes et c’est à l’autre de jouer. Le but est de se rappeler où toutes les cartes sont placées pour les retrouver facilement, dès qu’un joueur trouve le double de sa carte, il la met de côté. Le joueur qui a trouvé le plus cards gagne la partie.

7. L’Uno

Vous n’avez pas d’Uno parce que c’est très cher ? Vous êtes un gros radin, mais nous vous comprenons. Ce qui est cool, c’est que vous pouvez jouer à Uno avec un jeu de 54 cartes. Il suffit de spécifier les nouvelles valeurs des cartes :

Valet : changement de sens

Dame : Turn Jump

Lit King-Size : 2

Joker : 4 avec choix de

couleur

Source de la photo : Giphy 8. La Belote pour deux

Appelée belote Corse par les Marseillais et Belote Marseillaise par les Parisiens, on l’appellera simplement belote pour deux. Le problème, c’est que ce jeu est beaucoup trop compliqué à expliquer donc si vous voulez, vous pouvez venir harceler notre CM sur Twitter avec le hashtag #TopitoApprendsMoiLaBeloteStp, je suis sûr qu’il sera ravi.

9. Celui qui choisit un valet fait la vaisselle pendant toute la durée du confinement.

Cela pourrait être un peu affalé si vous jouez vraiment avec votre chat.

10. Jetez des cartes dessus sans raison

Si vous avez de jeunes enfants, cela ne manquera pas de les faire rire. Si vous avez un chat, il vous regardera probablement avec pitié.

Source de la photo : Giphy Si vous aussi en avez fini avec Netflix, vous pouvez profiter des services gratuits pendant le verrouillage, car c’est beaucoup mieux quand c’est gratuit. Vous pouvez également venir nous faire un coucou sur Twitch, l’équipe des socialos de Topito y fait vivre tous les jours à 8h30 et 16h.

Partager :