Quelle est l’historique des Djembés ?

509
Partager :

Le djembé de la famille des membranophones représente un instrument à percussion originaire d’Afrique de l’Ouest et apparu au Mali il y a environ 700 ans. Elle est ensuite également présente au Burkina Faso, en Guinée, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Il était à l’origine utilisé pour accompagner les danses traditionnelles lors de cérémonies telles que les mariages, les baptêmes et autres événements folkloriques. Faisons le tour du sujet

Description du djembé

Le djembé est constitué de :

A voir aussi : Quand la loi est injuste la désobéissance est un droit ?

  • Un fût en bois massif généralement en acajou ou en acacia.
  • Sa forme rappelle celle d’un mortier ou d’un gobelet.
  • Il était à l’origine recouvert de peaux d’animaux comme les gazelles et les antilopes.
  • La peau de chèvre est plus couramment utilisée aujourd’hui. 

Celle-ci est attachée au fût avec des bandes de fer et de cordes. Ce cordage est par ailleurs utilisé pour l’accordage de l’instrument de musique. Ce lien vers le blog vous guidera dans la description de votre djembé.

Depuis quelques années, le djembé utilisant des fibres synthétiques et du cuir synthétique fait son apparition sur le marché. Cela permet de gagner beaucoup de poids, et signifiait aussi que les changements de température et d’humidité n’avaient aucun effet sur l’accord ou la longévité de l’instrument : aucun problème comme des fûts fissurés. 

A lire aussi : Où faire un diagnostic TDAH adulte ?

Comment jouer du djembé ?

Cet instrument se joue particulièrement avec les mains et les doigts. Il suffit de frapper le centre de la peau avec la paume de la main, produisant ainsi un son grave, tandis qu’en tapant sur le rebord avec les doigts cela produit un son claquant plus aigu. Il peut se jouer seul ou en groupe pour jouer des polyrythmies.  

Il existe différentes techniques de frappe qui combinent diverses méthodes, telles que les positions des doigts et les positions cibles lors de la frappe du djembé, et plus vous pratiquez, plus vous gagnerez en nuances subtiles. 

Le son du djembé produit par ces différentes techniques est spécifiquement reconnaissable, mêlant des basses profondes à un son clair et claquant. 

Choix du djembé en fonction de ses caractéristiques

Il existe de nombreux types de djembé. Les modèles varient selon la taille de l’instrument, l’épaisseur et le type de cuir utilisé, la nature du bois et la décoration du fût.  

Le djembé mesure généralement 60 à 65 cm, mais il se décline des djembés plus petits et des djembés beaucoup plus gros. La taille du djembé que vous choisissez doit vous permettre de vous asseoir confortablement sur le côté ou entre vos jambes.

Il est recommandé que plus vous êtes grand, plus le djembé que vous choisirez est gros. Un petit djembé est à l’inverse parfait pour les enfants qui souhaitent approfondir leur connaissance de cet instrument.

Lors du choix d’un djembé, tenez aussi compte du diamètre de la surface de jeu. En fait, cela affecte directement le son produit. Si vous appréciez les notes aiguës, privilégiez un djembé fin en peau de chèvre d’un diamètre de 28-31 cm.  

Par contre, si vous recherchez une sonorité plus ronde, choisissez un djembé à fût moyen à épais d’un diamètre de 31,5 à 35 cm.  

 

Partager :