Salaire Data Analyst à Paris : combien gagne-t-il réellement ?

443
Partager :
man holding black smartphone with flat screen monitor in front

Aujourd’hui, les entreprises possèdent un grand nombre de données par rapport à leur activité (produits, performances, etc) et leurs clients. À mesure que les données s’accumulent, leur gestion et leur analyse stratégique se révèlent essentielles pour le succès des entreprises. Face à cette richesse d’informations, un besoin croissant émerge pour des professionnels capables de les décrypter et de les transformer en actions concrètes. C’est dans ce contexte que le métier de Data Analyst prend toute son importance. Ce professionnel est au cœur du traitement des données : il les collecte, les analyse, et les interprète pour en extraire des tendances, des prédictions et des recommandations stratégiques.

Qu’est-ce que le métier de Data Analyst ?

Pour devenir data analyst, il est essentiel de comprendre l’impact de ce métier sur le marché et en quoi consiste les missions.

A lire également : Comment optimiser votre stratégie de marketing sur les médias sociaux

Le spécialiste de la data

Le Data Analyst est le spécialiste des données. Les missions de ce métier consistent à extraire les données (informations) et connaître le sens de ces données pour une entreprise.

Mais à quoi vont servir ces données ? À développer les produits, les services, mais aussi les performances d’une entreprise.

A voir aussi : Bien répondre à une offre d’emploi

Quelles sont les compétences clés d’un Data Analyst ?

Pour exercer le métier de Data Analyst, il est essentiel d’aimer les statistiques et les chiffres. Parmi les compétences relatives à cet emploi, il faut être organisé et connaître les outils qui permettent de faire des bilans et des tableaux compréhensibles.

Les langages de programmation ainsi que l’ordinateur dans sa globalité n’auront aucun secret pour lui. Le Data Analyst doit être capable de suivre l’évolution des données au quotidien et les dernières tendances en innovation et en marketing.

Pourquoi la demande pour les Data Analysts est-elle en hausse à Paris ?

Ces données sont essentielles pour le marketing des entreprises. Les données permettraient même de prendre les meilleures décisions pour le développement d’une société.

Ce sont principalement les grandes entreprises qui recrutent les Data Analysts. La plupart des sièges se situent dans la région de la capitale comme les sièges des banques, mais aussi des laboratoires médicaux qui recrutent beaucoup ce métier.

Quel salaire peut-on espérer en tant que Data Analyst à Paris ?

Si vous décidez de vous lancer dans une formation pour devenir Data Analyst à Paris, le salaire devrait vous réjouir.

Quel est le salaire d’un Data Analyst junior à Paris ?

Comme ce sont des métiers recherchés sur le marché du travail en France, un Data Analyst Junior ayant acquis les compétences nécessaires à cet emploi pourra gagner entre 38 000 euros et 40 000 euros brut/an. (Source : Glassdoor)

Le taux horaire pour un junior sera aux alentours des 25 euros sur Paris.

À combien s’élève le salaire d’un Data Analyst senior à Paris ?

En France et particulièrement à Paris, un Data Analyst Senior gagnera entre 55 000 euros et 65 0000 euros brut /an. (source : Apec) Ce qui donne un salaire horaire aux alentours des 30 et 35 euros.

Quel est le TJM d’un Data Analyst freelance à Paris ?

Après votre formation pour exercer cet emploi ou après plusieurs années d’expérience, pensez à devenir freelance. En France, ce statut se développe énormément, car le tarif journalier moyen d’un Data Analyst en freelance à Paris est d’environ 500 euros à 700 euros. (source : Malt)

person using MacBook Pro

Comment devenir Data Analyst à Paris ?

Pour exercer ces missions et obtenir ces salaires, il est nécessaire de se former à cet emploi.

Les formations universitaires

Il est possible de faire ce métier en acquérant un BAC + 5 en informatique, statistiques, mathématiques ou encore en économie. Cependant, un master en informatique ou dans ces domaines ne permet pas de se spécialiser comme le DU Data Analyst.

Les formations 100% en ligne

Pour travailler dans l’analyse des données d’une entreprise, pourquoi ne pas faire une formation en ligne ?

Ces formations assurent de s’adapter à tous les profils et à tous les rythmes et permettent d’accéder à un apprentissage pratique sur une plateforme.

Cependant, une formation en ligne est parfois longue, car elle peut durer plus de 12 mois.

Les formations Bootcamp

Les métiers de la tech comme Data Analyst sont aussi accessibles grâce à un Bootcamp comme celui proposé par Jedha dans le 3ᵉ arrondissement de Paris. L’avantage de cette formation : la durée est courte et permet une approche très professionnalisante.

En quelques mois, vous apprendrez tout sur ces métiers et aucun prérequis n’est demandé pour accéder à la formation et devenir data analyst. Des pré formations sont proposées pour apprendre les bases, et ainsi obtenir le diplôme plus facilement.

L’approche pédagogique d’un tel bootcamp est essentielle et il est possible de faire la formation en distanciel, présentiel ou hybride.

Data Analyst : un métier d’avenir

Le salaire brut proposé à un Data Analyst montre que ce sont des métiers très recherchés par les entreprises. Les compétences acquises au sein des formations sont demandées, car ce métier est aujourd’hui essentiel au développement d’une société. 

Si vous recherchez un emploi où une longue carrière vous est promise et que vous êtes un ou une passionné.e d’informatique, ne cherchez plus, vous avez trouvé le métier rêvé.

En distanciel, en présentiel, ou même en hybride, faire une formation à Paris, c’est possible pour développer sa carrière directement dans la région parisienne.

Partager :