Séjour au Mexique : comment bien le préparer ?

107
Partager :

Le Mexique fait indéniablement partie des destinations les plus prisées par les touristes du monde entier. Et pour cause ! Ce pays à la nature aussi dense que variée offre également aux voyageurs passionnés l’occasion de revenir sur les traces de nombreuses civilisations, dispose de magnifiques plages et propose une multitude d’activités idéales pour tout séjour. 

Vous souhaitez vous aussi découvrir le Mexique et bien organiser votre voyage ? Découvrons ensemble les bonnes étapes à suivre.

A lire aussi : Découvrez les capitales commençant par la lettre K : liste complète et détails intéressants

La question du vol vers le Mexique

Pour vous rendre sur place, il convient de trouver un vol vers le Mexique qui vous convient. En effet, plusieurs critères entrent en ligne de compte au moment de choisir votre trajet : ses aéroports de départ et d’arrivée, le coût du trajet, ses dates, la qualité du service à bord, la durée totale du trajet… Autant d’éléments à prendre en compte, mais qu’il est facile de consulter en ligne sur le site de compagnies aériennes par exemple. 

Aussi, prenez le temps de définir en amont votre budget global ainsi que la période à laquelle vous envisagez de partir, cela vous permettra de faire un premier tri parmi les offres de vol disponibles. À l’inverse, si vous êtes plus flexible, vous pourrez adapter vos dates de séjour selon la disponibilité et les coûts des différents vols. On estime en général que les périodes de novembre à mai pour des raisons météorologiques (moins de pluie que de juin à octobre par exemple).

A lire en complément : Spa privatif à paris : pourquoi ?

Dans tous les cas, bien planifier votre séjour à l’avance vous aidera grandement à réaliser des économies sur le vol. Cette planification vous permet également de réaliser des économies sur le coût de l’hébergement, en plus de vous permettre de bien vous organiser pour pleinement apprécier votre voyage.
Plusieurs compagnies aériennes conseillent ainsi de planifier ce dernier 3 à 6 mois à l’avance. Néanmoins, elles peuvent par ailleurs proposer des offres spéciales ponctuelles selon la période de l’année.

L’itinéraire une fois sur place

Nous évoquions ci-dessus la question de l’hébergement. En effet, celui-ci se prévoit aussi bien à l’avance pour vous assurer de disposer d’un logement agréable et sans vous ruiner durant tout votre séjour. Or, avant de réserver l’hébergement, il est essentiel de savoir où vous comptez vous rendre sur le territoire mexicain. 

Comptez-vous rester à Mexico ? Ou bien visiter quelques lieux alentour ? Ou encore arpenter différentes zones géographiques du territoire ? Dans ce dernier cas, il vous sera nécessaire de vous éloigner et donc prévoir un voire plusieurs hébergements différents en conséquence. Le Mexique est un immense pays, et en visiter plusieurs parties du territoire nécessitera ainsi de prévoir différents points où séjourner.

Plusieurs formules s’offrent à vous comme des hôtels (en particulier pour les lieux les plus touristiques), les auberges de jeunesse ou encore les campings. Chaque type d’hébergement présent points forts et points faibles (budget, confort, disponibilité, emplacement, services disponibles…). Prenez donc bien le temps d’analyser ces différentes options pour qu’elles coïncident bien avec vos attentes ainsi que votre itinéraire une fois sur place.

Les exigences administratives et sanitaires

Tout voyage éloigné de la France suppose généralement un minimum de démarches administratives et sanitaires. Qu’en est-il pour le Mexique ? Il vous faudra tout d’abord vous assurer de disposer d’un passeport en cours de validité tout au long de votre séjour. 

Si ce document est arrivé à expiration ou arrive bientôt à expiration, prévoyez donc son renouvellement pour pouvoir entrer sur le territoire mexicain au moment de votre voyage. Si vous passez par les États-Unis dans le cadre d’une escale, il vous faudra prévoir votre ESTA au moins 72 h à l’avance. Cependant, en planifiant votre séjour plusieurs mois avant, aucun problème pour ce document, ni pour le passeport ! 

Un document supplémentaire est exigé pour votre séjour mexicain : le document d’immigration, ou FMM (pour Forma Migratoria Múltiple). Sorte de carte touristique, il vous permet de séjourner au Mexique jusqu’à 180 jours. Le FMM vous sera délivré en ligne, il vous suffira de le compléter pour le rendre valide durant les dates de votre séjour.

Sur le plan sanitaire, veillez d’abord à bien vous renseigner sur les recommandations du pays en la matière. L’entrée sur le territoire n’impose aucun vaccin spécifique. Cependant, pour un séjour serein, nous vous conseillons vivement de vous assurer de bien être vacciné contre la typhoïde et l’hépatite A. Pour des séjours en régions rurales, le vaccin contre la rage est également préconisé. 

Prévoyez dans vos bagages de quoi bien vous protéger des piqûres de moustiques, aussi bien pour des raisons de confort que de santé. Une fois sur place, adoptez les bons gestes pour vous prémunir du risque de turista en évitant l’eau du robinet, la consommation de glaçons dans vos boissons et privilégiez les aliments cuits et produits laitiers pasteurisés. 

Cependant, vous verrez que la cuisine mexicaine est suffisamment variée pour vous permettre de vous régaler sans pour autant devoir vous restreindre. Privilégiez simplement les bouteilles d’eau vendues dans le commerce et évitez les crudités.

Grâce à ces différentes recommandations concernant les dates, le vol, le logement, l’administratif et le sanitaire, vous pourrez pleinement apprécier votre séjour mexicain pour un agréable dépaysement loin du quotidien !

Partager :