Comment declencher une sirène à distance ?

16
Partager :

Chez HomeKit, je m’attends à un système de sécurité connecté, avec sirène, alarme et détecteurs. Personne ne le commercialise, voici comment le faire.

Pourquoi fabriquer une sirène HomeKit ?

Peut-être que comme moi, vous avez une caméra de surveillance. Comme moi, vous avez peut-être intégré vos lumières et autres capteurs dans l’application Home. HomeKit est un outil fabuleux pour l’automatisation et l’ergonomie  : même quelqu’un qui n’y connaît rien, comme c’était mon cas, peut faire de la domotique simplement.

A lire aussi : Comment rendre son appartement plus beau ?

A lire en complément : Quels sont les inconvénients des ampoules LED ?

De plus, vu que personne ne commercialise une solution tout-en-un, j’ai décidé d’intégrer une sirène dans mes scénarios HomeKit en créant une scène « Intrusion ». Le point est simple : faire réagir soudainement toute ma maison à un cambrioleur . Les lumières s’allument, la sirène retentit, et vous pourriez imaginer envoyer de la fumée ou du gaz pour neutraliser l’invité indésirable.

Tout cela automatiquement, sur la base d’un détecteur de mouvement, d’un simple clic sur un bouton, ou d’un « Dis Siri, active la scène d’intrusion ».

Comment fabriques-tu cette sirène connectée ?

Pour réaliser cette sirène connectée HomeKit , j’ai simplement choisi une prise connectée Elgato Eve Energy (vendue 50 euros), une sirène de 125 dB (vendue 16 EUR), une alimentation pour la sirène (vendue 9 euros) et des adaptateurs pour connecter l’alimentation à la sirène (vendue 6 EUR).

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, tout mon système est sur onduleur , donc même en cas de coupure de courant, la sirène peut toujours sonner, la caméra peut toujours enregistrer. Il s’agit d’un modèle APC ES-700 (vendu pour 95 EUR), compatible avec le NAS Synology (il indique au NAS en cas de coupure de courant, afin que le NAS s’éteigne proprement).

Pour réaliser cette sirène HomeKit, il suffit de suivre ce qui est montré dans la vidéo :

  1. Connectez la prise connectée et associez-la à l’application Home.
  2. Testez le bon fonctionnement de la prise connectée.
  3. Vissez un adaptateur CC femelle sur la sirène.
  4. Connectez le alimentation de la prise connectée.
  5. Branchez la sirène et le bloc d’alimentation.

Pour tester le bon fonctionnement, je vous encourage à quitter la pièce, voire à sortir de votre appartement ou de votre maison. L’idée est simplement de vérifier que la sirène produit le son que vous attendiez. Il peut être utile de vous déconnecter de votre réseau Wi-Fi et de procéder à un nouveau test pour vous assurer que vous pouvez déclencher l’alarme sans être chez vous.

La liste de courses de cette sirène

Si vous souhaitez obtenir la même sirène compatible HomeKit que moi, voici les ingrédients nécessaires  :

  • Elgato Eve Energy 50 EUR
  • Sirène 125 dB 16 EUR
  • Bloc d’alimentation 9 EUR
  • Adaptateurs DC 6 EUR

Pour aller plus loin, je recommande une caméra de surveillance réactive, et sans abonnement, ainsi que mon onduleur :

  • Bienvenue chez Netatmo 169 EUR
  • APC ES-700 95 EUR

J’espère que cet article est axé sur la sécurité et la domotique vous a appris quelque chose et vous a donné envie d’installer des équipements comme celui-ci dans votre maison. Si c’est le cas, je compte sur vous pour le partager autour de vous .

Je t’embrasse. ?

Partager :