Comment apprendre à dessiner pour devenir styliste ?

9
Partager :

Comment apprendre à dessiner des vêtements de haute couture étape par étape.

Chaque jour, de nouvelles façons de chemisiers, robes, pantalons et chapeaux créés par des stylistes renommés apparaissent sur les pages des magazines de mode.

A voir aussi : Est-ce que le site Asos est fiable ?

Mais généralement, nous ne pensons pas que la création de nouveaux modèles de vêtements commence par un croquis sur papier. Pour faire correctement un croquis de vêtements, vous devez connaître quelques règles de base. Si vous faites vos premiers pas dans la modélisation de vêtements et que vous ne savez pas comment faire les croquis, quelques conseils très utiles présentés dans l’article ci-dessous vous y aideront.

L’article a été créé par Artacademie — école de dessin à Paris.

A lire en complément : Comment être classe et élégante ?

Les règles de création de croquis de vêtements.

Il est à noter qu’un croquis n’est pas une représentation fidèle de la figure humaine, c’est pourquoi nous n’avons pas besoin de nous concentrer sur les détails. Dessiner un croquis se concentre sur les vêtements, accessoires et éléments vestimentaires, tandis que la silhouette du modèle semble rester en arrière-plan.

Il existe quelques règles de base pour créer correctement un croquis de vêtement :

  • Avant de commencer à dessiner, préparez les instruments : choisissez un crayon à mine dure pour effacer facilement les lignes supplémentaires lors de la création du croquis, prenez également une gomme de bonne qualité et du papier solide qui servira de base au croquis, des peintures ou des crayons de couleur pour colorer la finale résultat.
  • Pensez à l’avance pour enfiler le modèle pour montrer le vêtement sous le bon angle.
  • Si vous ne parvenez pas à dessiner la figure du modèle en raison d’un manque d’expérience, utilisez une autre méthode. Vous pouvez télécharger une image prête, puis l’imprimer ou la copier.

Si vous souhaitez apprendre à réaliser des croquis de mode de haute qualité, vous devez porter une grande attention aux détails. C’est Il est important d’apprendre à représenter différentes positions de modèles et à dessiner plusieurs mannequins dans différentes positions sur un croquis.

Dessinons le modèle.

Vous ne savez pas comment dessiner correctement le mannequin pour le croquis du vêtement ? Il est temps d’apprendre comment s’y prendre.

Les instructions étape par étape sur la création du modèle.

.

  • Marquez la place du mannequin par une ligne verticale, placez la tête vers le haut et les jambes en bas de la ligne. La ligne doit être tracée au milieu de la feuille, quelle que soit la position du modèle. Vous aurez donc un dessin proportionnel même si vous allez dessiner une figure assise ou inclinée.
  • Marquez la tête avec un ovale. Si vous n’êtes pas un peintre professionnel, vous n’avez pas besoin de représenter les détails du visage et de la coiffure, si seulement ils ne sont pas les éléments clés.
  • Pour dessiner les hanches, divisez l’axe vertical en deux et tracez un carré juste en dessous du milieu de la ligne. La position du carré dépend de la disposition du modèle.
  • Passons maintenant à la représentation du torse et des épaules. Dessinez la taille en dessinant deux lignes allant des hanches à la ligne centrale, puis ajoutez deux autres lignes de la taille aux épaules en s’étendant un peu en haut. Il est à noter que la longueur du torse a deux têtes et que la largeur des épaules est égale à celle des hanches.
  • Tracez les lignes de la tête et du cou en gardant les proportions du corps et de la tête, ajoutez les détails.
  • Dessine les jambes. Faites attention à la longueur (les jambes comprennent environ 4 têtes) et à la largeur (les genoux et les chevilles sont plus fins que les cuisses et les mollets).
  • Dessinez les mains et les pieds, n’oubliez pas que les coudes et les poignets sont plus fins. Pensez à la position des bras, placez le long du corps ou les mettre à la taille. Si votre modèle est debout, les pieds sont présentés par deux triangles.

En suivant les recommandations ci-dessus, vous réussirez sans aucun doute à créer la base idéale pour le futur croquis. Nous pouvons maintenant passer à l’étape suivante et apprendre à dessiner des vêtements.

Dessinons les vêtements sur le mannequin.

Vous avez un mannequin prêt mais vous ne savez pas comment dessiner des vêtements ? Dans ce cas, familiarisez-vous avec les règles de base, à l’aide desquelles vous pouvez dessiner un costume de créateur idéal.

  • Pensez à l’avance au design, à la façon et aux couleurs de votre futur vêtement. Utilisez des magazines de mode ou des photos de présentation comme exemple.
  • Lorsque vous dessinez, n’oubliez pas de représenter des détails, des accessoires, des broderies et des volants pour avoir une image complète.
  • Dessinez soigneusement les courbes et les plis de manière à le dessin est réaliste.
  • Il est important de prendre en compte la texture. Le tissu épais dissimulera une certaine forme de la silhouette tandis que le tissu léger sera serré comme une seconde peau.
  • N’oubliez pas de représenter les plis verticaux le long de la figure. Si le vêtement est en tissu épais, représentez-le par de grandes lignes ondulées. Tracez légèrement des lignes interrompues pour montrer que le tissu est léger.
  • Si vous souhaitez dessiner un vêtement en tissu avec un motif ou une broderie, vous devez y porter une attention particulière. Il s’agit de représenter correctement les jonctions et les ruptures du dessin.
  • Coloriez maintenant le dessin et ajoutez les ombres.
  • Effacez les marques et terminez le dessin.

Pour montrer les particularités de la création du vêtement, dessinez un croquis à plat. Prenez une autre feuille de papier et représentez le vêtement sur tous les côtés pour mettre en valeur les détails de la coupe.

Pour mieux comprendre comment réaliser de tels dessins, consultez les leçons vidéo. En suivant les recommandations et en vous entraînant vous-même, vous pouvez apprendre à dessiner des costumes et des modèles même si vous êtes débutant !

Partager :