Comment défroisser un vêtement en polyester ?

9
Partager :

Grâce à son éclat et sa résistance accrue, le polyester séduit de plus en plus de fabricants qui y voient une solution d’allier esthétique et pérennité. Les tissus réalisés à partir de ce matériau sont également très respirants ce qui est favorable pour faire du sport, car la sueur est facilement évacuée.

Cependant, ce textile ne présente pas que des avantages, il dispose également de quelques limites. En effet, le matériau se froisse assez rapidement et s’abîme très facilement en contact avec des températures élevées.

A voir aussi : Comment gonfler ses levres naturellement ?

Ce qui semble empêcher son repassage. Pourtant il existe quelques astuces efficaces pour atteindre cette finalité. Découvrez-les.

Lavez puis séchez le vêtement

Avant d’introduire la tenue dans la machine à laver, pensez à lire les instructions de lavages inscrites sur l’étiquette. Vous obtiendrez ainsi des renseignements sur le cycle de lavage approprié et même sur la température de l’eau. Notez évidemment que celle-ci varie selon la nature du textile.

A voir aussi : Comment apprendre à dessiner pour devenir styliste ?

S’il est un mélange de polyester avec du coton ou de la soie, la température de l’eau doit être soit élevée, soit moyenne. Si les informations inscrites sur l’étiquette ne vous permettent pas de déterminer la composition de votre tenue, privilégiez le lavage à l’eau froide.

Vous risquez peut-être d’abîmer la tenue sinon. N’oubliez pas d’utiliser un adoucissant. En fait, le polyester développe une forte électricité statique. L’usage d’un adoucissant réduit en effet cette énergie.

Insérez la pièce à laver dans la machine à laver, puis mettez-la en marche. Dès que le cycle s’arrête, sortez le vêtement en polyester de l’appareil puis introduisez-le immédiatement dans le sèche-linge.

Si vous attendez quelque temps, la pièce risque de se froisser. Après un quart ou une demi-heure de séchage, sortez ensuite le vêtement pour le repassage.

Repassez la pièce avec du fer ou de la vapeur

Une fois lavé et séché, le vêtement doit être repassé pour que les plis soient éliminés. Pour cela, vous pouvez utiliser du fer à repasser ou de la vapeur.

défroisser un vêtement en polyester

Éliminer les plis avec du fer à repasser

Branchez votre fer à repasser puis mettez-le en marche. Choisissez le plus faible réglage pour que la température de l’appareil soit à son minimum. En fait, le polyester est très sensible à la chaleur. Une température élevée peut donc abîmer votre pièce. Si vous êtes à votre premier repassage, pensez à lire le guide d’utilisation de l’appareil avant de l’utiliser.

Étalez le vêtement sur une surface plane puis pulvérisez quelques gouttes d’eau propre sur toutes les zones froissées. En effet, il est recommandé que le polyester soit humidifié avant le repassage. Cela facilite le processus et le rend plus efficace.

À l’aide d’une serviette propre, couvrez ensuite la zone à repasser puis passez-y un coup de fer. Cela permet de protéger le polyester. Une fois le repassage terminé, accrochez la chemise à un cintre puis laissez-la reposer quelques minutes avant de l’enfiler.

Défroisser la tenue avec de la vapeur

La plupart des fers à repasser vendus sur le marché disposent d’un réservoir d’eau qui produit de la vapeur. Pour utiliser la fonction vapeur de ces appareils, il convient de remplir le réservoir avec de l’eau.

Mais avant, recourez au guide d’utilisation du fer, pour déterminer la quantité d’eau que doit contenir le réservoir. Le temps de chauffage est également mentionné dans la notice. Généralement une dizaine de minutes est nécessaire.

Dès lors que vous l’eau est chauffée, étalez la pièce à repasser sur une surface plane puis commencez le repassage. Attention, le fer ne doit pas être mis en contact avec le vêtement. Puisqu’il s’agit d’un repassage à la vapeur, vous devez simplement bouger l’appareil du haut en bas au-dessus de la tenue à repasser.

Une fois que vous aurez fini le repassage, accrochez le vêtement à un cintre ou laissez-le à plat pendant quelques minutes.

À défaut de l’utilisation de la vapeur provenant du fer à repasser, vous pouvez vous servir d’un vaporisateur ou de la vapeur issue de votre douche pour débarrasser votre vêtement en polyester de plis.

Partager :