Pourquoi définir sa cible ?

9
Partager :

Le succès d’un produit ou d’un service dépend de sa réception par le public. Cela doit donc faire l’objet d’une étude approfondie de votre part si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence. C’est ce qu’on appelle le ciblage marketing. Nous vous expliquons plus en détail pourquoi cette étape est importante. Pourquoi faut-il fixer un objectif marketing ?

Prendre soin de définir correctement une cible marketing est la base d’une communication réussie. Il s’agit d’une étape essentielle au succès de toute entreprise.

Sachez à qui vous parlez

À l’heure où les consommateurs recherchent des solutions personnalisées, le marketing de masse n’est pas la bonne voie à suivre. Vous ne pouvez donc pas envoyer le même message à tous vos clients, car il n’est pas homogène. En effet, vos prospects et vos clients n’ont pas le même style de vie ni les mêmes priorités. Par exemple, vous ne pouvez pas parler aux personnes âgées comme vous le feriez avec des adolescents, car il y a de fortes chances qu’ils soient beaucoup moins réceptifs aux Votre message. Ce qui n’est évidemment pas le but de votre communication.

A voir aussi : Quels sont les principaux acteurs de l'économie ?

Il est donc important de bien connaître votre public et de définir une cible marketing afin de personnaliser les messages que vous devrez lui envoyer et de lui présenter les bons arguments de vente. En effet, ce n’est qu’en vous adaptant aux attentes de vos clients que vous pourrez mieux les atteindre. Avec cette approche, vous maximisez vos chances d’être entendu par votre public. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cartes perceptuelles ou des mappages pour représenter le marché en images, en positionnant sur un graphique les consommateurs que vous essayez d’atteindre, les concurrents et la situation de votre marque ou de votre produit sur le marché.

A lire aussi : Quel capital pour investir en Bourse ?

Réduisez les dépenses et les actions inutiles

En envoyant le bon message au bon public, vous évitez de prendre plusieurs mesures inutiles et parfois budgétaires. En effet, cette approche permet d’identifier et de mieux utiliser les canaux à exploiter pour atteindre votre cible. LinkedIn, Instagram, Facebook, campagne d’emailing, etc., chaque client dispose d’un canal qu’il aime plus que les autres et par lequel vous devrez passer pour le joindre. Ainsi, en concentrant vos efforts sur l’identification de votre cible marketing, vous gagnez du temps et améliorez l’efficacité des actions que vous prenez.

Identifiez mieux les besoins de vos clients pour améliorer vos ventes

Tout produit ou service mis sur le marché est destiné à répondre à un besoin. Pour que votre offre soit vraiment utile à son public, il est donc important de définir avec précision les besoins de votre clientèle cible.

Atteindre le bon public vous permettra de maximiser les chances de les convaincre de se tourner vers votre produit ou service. Opter pour une définition de votre cible marketing avant le lancement ou pendant l’exploitation de votre offre vous permet d’analyser les consommateurs et le marché. Dans ce De cette façon, vous n’aurez aucun mal à améliorer votre service ou votre produit par la suite afin d’attirer le plus grand nombre de personnes possible à s’y intéresser.

Comment définir une cible marketing ?

Pour bien définir votre objectif marketing, il est important de respecter certaines étapes.

Connaissez vos produits et services

Avant de commencer à identifier votre cible marketing, vous devez d’abord analyser vos produits et services. Identifie clairement les besoins auxquels ils répondent et les consommateurs (entreprises, adolescents, hommes, femmes, personnes âgées, etc.) auxquels ils s’adressent. Ce processus vous permettra d’identifier votre cible principale  : ce sont les clients sur lesquels concentrer votre stratégie en premier lieu.

Collecte de

Si vous souhaitez identifier et définir votre cible marketing, vous devez disposer d’informations sur vos clients. Il est donc important de collecter des données à leur sujet. Ce qui est facile à réaliser aujourd’hui grâce à Internet. Votre site vous permet, par exemple, de connaître vos visiteurs en découvrant leurs habitudes (les pages qu’ils visitent, le temps qu’ils y passent, etc.). L’utilisation du suivi de la souris vous aidera également à analyser les activités des internautes à partir des clics qu’ils effectuent avec leur souris. Grâce à des applications spécifiques, vous pouvez également connaître les jours et heures de trafic ainsi que les terminaux (PC, téléphone, tablette…) les plus utilisés pour accéder à votre site.

Enfin, vous pouvez collecter des informations sur vos clients en utilisant les données des réseaux sociaux ou un système de sondage que vous pouvez configurer via vos newsletters.

Segmentez vos clients

La segmentation de votre clientèle consiste à la répartir en différentes catégories selon des critères que vous considérez pertinents. Afin de mieux comprendre ce qui motive leurs achats, par exemple, vous pouvez vous intéresser à leurs intérêts, leur style de vie, leurs valeurs, leurs désirs, leur âge, leur sexe, leur situation géographique, etc. Bien connaître ces différents éléments vous permettra de mieux orienter votre offre.

Identifiez les besoins et les attentes de vos clients

Si vous souhaitez fidéliser vos clients, il est également important de prêter attention à leurs opinions, commentaires, suggestions, etc., aux questionnaires de satisfaction ou d’utiliser l’e-mail pour avoir une idée de la façon dont vos produits et services sont perçus par les consommateurs. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez vous remettre en question et améliorer la communication autour de vos offres afin qu’elles correspondent mieux aux besoins et aux attentes de vos clients.

Enquêtez sur vos concurrents

Vous devez enquêter sur vos concurrents en analysant leurs produits et services. Lorsque vous avez terminé, demandez-vous comment les entreprises concurrentes sont perçues par le public, leur influence sur le marché et les forces et les inconvénients de leurs offres. Cette analyse vous permettra de développer de nouveaux produits et un nouveau marketing pour mieux valoriser vos services afin d’accentuer votre présence sur le marché.

Définition d’un client Persona

En respectant toutes ces étapes, vous pouvez ensuite facilement définir un Customer Persona . Il s’agit d’une personne fictive qui représente un segment de votre clientèle. Pour atteindre ce stade, vous devrez effectuer des recherches approfondies afin de collecter autant de données que possible sur vos clients. Recueillez ensuite ces informations dans un formulaire et prenez-en compte chaque fois que vous souhaitez modifier vos offres, en vous demandant comment votre Customer Persona réagirait.

Maintenant que vous comprenez mieux les contours et l’importance de définir un objectif marketing, il est temps de mettre en œuvre cette stratégie pour améliorer les performances de votre entreprise.

Cet article a été écrit par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

5 / 5 ( 1 vote )

Partager :