Les avantages de la maison phénix: conception et planification faciles et pratiques

308
Partager :
Les avantages de la maison phénix: conception et planification faciles et pratiques

La maison phénix est une option de plus en plus attrayante pour les propriétaires. Il s’agit d’un processus alternatif, très éloigné de la construction traditionnelle, qui vise la durabilité et la rapidité dans la construction de logements.

Mais qu’est-ce que c’est, quels sont les avantages d’une maison phénix ? Nous répondons à toutes vos questions.

A lire également : Créer une teinte beige : astuces et techniques pour réussir

Qu’est-ce qu’un logement phénix ?

Le logement phénix est un logement construit dans un environnement industriel, tel qu’une usine ou un entrepôt. Ainsi, au lieu d’être construites sur un site avec des briques et des échafaudages, les maisons sont créées en chaîne par le biais de modules.

Ces modules sont ensuite déplacés et assemblés sur le site. Quatre-vingt pour cent de la maison est construite dans l’usine et le reste sur le terrain. Il s’agit d’un type de construction plus durable, qui minimise les erreurs et réduit les temps de construction de 60 à 75 %.

Lire également : Comment rendre son appartement plus beau ?

Avantages du logement phénix

Les maisons phénix sont de plus en plus choisies par un nombre croissant de personnes, et ce n’est pas pour rien, car le rapport qualité-prix qu’elles offrent est tout à fait compétitif par rapport à ce que proposent les constructions traditionnelles.

Conception et architecture personnalisées

Lorsque la maison est créée dans un environnement industriel, on a tendance à penser que les possibilités de personnalisation sont limitées. Rien n’est plus faux. Le processus de construction étant plus souple, ce sont les propriétaires qui choisissent le design.

Une fois approuvé, la fabrication des pièces et des modules commence. De cette manière, les dépassements de coûts liés à l’adaptation d’une maison sur catalogue aux goûts et aux besoins des propriétaires sont évités.

Les avantages de la maison phénix: conception et planification faciles et pratiques

Faible impact environnemental

Le logement phénix permet un processus de construction plus durable que les systèmes de construction traditionnels, car, entre autres avantages, il réduit la quantité de déchets générés sur un chantier, la pollution sonore et l’utilisation d’eau, d’énergie ou de matériaux.

Par conséquent, le logement préfabriqué est fortement engagé dans la protection de l’environnement.

La qualité au niveau industriel

Lors de la construction d’une maison dans un bâtiment industriel, les processus de contrôle de la qualité sont plus exhaustifs, ce qui réduit la marge d’erreur dans la fabrication et, par conséquent, les imprévus.

De même, la construction en chaîne permet de fabriquer simultanément plusieurs parties de la maison avec des matériaux de qualité supérieure à ceux utilisés dans les chantiers traditionnels.

Sécurité accrue pour les travailleurs lors de l’exécution des travaux dans l’usine

Dans le secteur de la construction, les accidents du travail sont malheureusement fréquents : chutes, chocs, électrocution, coincement par des matériaux ou des machines sont les causes les plus courantes d’accidents.

À l’usine, les mesures de sécurité pour les travailleurs augmentent et réduisent la possibilité de subir tout type d’accident du travail.

Amélioration de l’efficacité énergétique

Les matériaux utilisés dans les logements phénix garantissent une isolation thermique et acoustique, ce qui améliore l’efficacité énergétique de la maison. En outre, les énergies renouvelables telles que les panneaux solaires sont généralement utilisées.

Il est également conseillé d’installer des systèmes de chauffage et de refroidissement à haut rendement énergétique, ainsi que des fenêtres à double ou triple vitrage pour renforcer davantage l’efficacité énergétique de ces habitations.

Partager :