Que signifie WLAN : définition de WLAN

797
Partager :

Dans l’univers des technologies récentes, vous serez amené à rencontrer de nombreux acronymes. Bien que certains soient très faciles à retenir, d’autres par contre, sont beaucoup plus compliqués à cerner. C’est l’exemple de WLAN. Bien qu’il soit très peu connu, il constitue un élément très important en ce qui concerne la connectivité de tous à Internet. Si jusque-là, vous n’y comprenez rien de cet acronyme technologique, lisez ceci

La signification de WLAN

WLAN veut dire Wireless Local Area NetWork (réseau local sans fil). Il s’agit d’un réseau qui vous permettra de vous connecter sur un réseau local à l’aide d’une connexion sans fil. Aussi, il se sert des ondes radio de meilleure fréquence pour transmettre et accueillir des informations sur de petites distances. Toutes les normes IEEE 802.11 (Wi-Fi) permettent de définir l’ensemble des technologies utilisées pour les réseaux sans fil.

A lire aussi : Orbes en photographie : comprendre leur origine et signification

Les normes veillent au partage des chemins grâce à l’utilisation du protocole Ethernet et CSMA/CA. Le WLAN est capable de vous mettre en connexion avec plusieurs appareils se trouvant à une distance de cent mètres. Vous pouvez l’utiliser pour vous connecter à des PC et à des smartphones dans un endroit local, comme :

  • un bureau,
  • une salle de classe,
  • un appartement, etc.

Le WLAN est particulièrement privilégié par les entreprises et les particuliers, car il permet de rétablir des connexions très rapides entre appareils. Il s’agit d’une excellente solution à cause des nombreux avantages qui en découlent.

A lire en complément : Quel est le meilleur lecteur mp3 ?

Les principaux avantages du réseau WLAN

Le WLAN est l’élément idéal qui vous permettra de réaliser facilement vos opérations de câblage qui semblent très compliquées. Sa configuration est assez facile, comparativement à la mise en place des câbles pour des réseaux câblés. En effet, vous n’aurez pas besoin d’un câblage physique pour ce qui concerne la configuration du WLAN. Il permet de prendre en charge de nombreux appareils à la fois.

Il s’agit d’un réseau qui offre une grande souplesse concernant l’emplacement des appareils et un déploiement moins coûteux. Le WLAN permet également de bénéficier d’une grande mobilité ainsi qu’une portée considérable que les réseaux câblés. Grâce à cela, vous pouvez rester en connexion même durant vos déplacements.

Par ailleurs, il est important de souligner que le WLAN est un réseau très facile à pirater. Raison pour laquelle, il est indispensable de recourir à un cryptage pour pouvoir profiter des avantages qu’il offre. De plus, les signaux peuvent être interceptés par des interférences. Pour étendre le réseau sans fil, vous avez besoin de mettre en place plusieurs périphériques sans fil, comme des répéteurs.

Comment se connecter à un réseau WLAN ?

Si vous souhaitez vous connecter à un réseau WLAN, il vous faut un adaptateur sans fil. C’est un périphérique matériel qui favorise la communication entre l’ordinateur et les réseaux sans fil.

Pour vous connecter, il va falloir connaître le SSID (Service Set Identifier) du réseau. Celui-ci est un nom donné à un WLAN. Dès que vous l’avez, vous pouvez alors vous servir de l’adaptateur pour la connexion au WLAN.

N’oubliez pas de sécuriser le WLAN afin d’assurer la protection des informations transmises par le réseau. Il existe plusieurs méthodes comme l’utilisation d’un mot de passe ou d’un cryptage, que vous pouvez utiliser à cet effet.

Partager :