Quel est le style de management le plus efficace ?

Si auparavant, le manager était presque toujours autoritaire et directif, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le style de gestion est défini en fonction de la personnalité du manager, mais aussi de l’identité de l’entreprise. Mais quel style de gestion faut-il adopter ?
Le manager autoritaire
La gestion des directives a longtemps été le style le plus adopté par les chefs d’entreprise. Ici, c’est le manager qui a le plus de pouvoir. Il commande et définit les résultats que ses employés doivent atteindre. Les employés ne peuvent pas soumettre leur idée ou décider eux-mêmes.
A lire aussi : Pourquoi ouvrir une franchise de tacos est la solution en restauration rapide ?
Ils doivent toujours respecter les décisions de leur superviseur et respecter les directives. Ce style de gestion tend à diminuer la motivation et l’épanouissement des employés. Elle nécessite également la mise en œuvre de plusieurs procédures pour le fonctionnement optimal de l’entreprise.
Mais son avantage est qu’il accélère la prise de décision dans les situations d’urgence tout en garantissant une productivité optimale.
A voir aussi : Où trouver une location de pompe à béton à Cannes ?
Paternaliste
Gestion Le manager est moins autoritaire et prend en compte les opinions de ses employés, mais c’est à lui de décider. En tant que bon leader, il sait diriger et motiver ses employés. Il doit savoir être persuasif et autoritaire tout en laissant une certaine autonomie à ses employés.
La différence avec la gestion directionnelle est que le leader n’impose pas, mais cherche à influencer. Il encourage ses troupes et valorise les résultats positifs en montrant des indicateurs de performance. En sachant que leurs opinions sont importantes, les employés deviennent plus fidèles à l’entreprise.
Dans une gestion persuasive, les conflits sont moins importants et sont facilement contrôlables. Il est plus pertinent de le mettre en place dans des environnements à rythmes soutenus tels que la restauration et la vente.
Le gestionnaire délégué
Également appelée gestion consultative, la gestion déléguée encourage les employés à s’impliquer dans le développement de l’entreprise. Le manager se fixe des objectifs à atteindre et laisse une grande marge de manœuvre aux employés. Ces derniers sont libres de prendre des mesures pour atteindre les résultats souhaités.
Ce style de gestion stimule le développement de l’esprit d’équipe, de la responsabilité et de la motivation des employés. La communication est plus fluide tant au niveau des hiérarchies qu’entre les employés eux-mêmes. Cependant, certains employés peuvent ressentir que la responsabilité qui leur est confiée est une pression supplémentaire. Le manager doit donc savoir comment évaluer le degré d’autonomie des employés.
Gestion participative
Ce style est plus ouvert que la gestion consultative. L’implication des employés dans la vie de l’entreprise est plus importante. Les employés sont plus libres de prendre leurs décisions et de créer la méthodologie qui leur convient pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Le manager ne dirige pas, mais accompagne ses équipes. Cela implique l’établissement d’une relation de confiance accrue entre le gestionnaire et ses employés.
Comme les employés se sentent sentiment d’appartenance à l’entreprise, ils deviennent plus responsables, créatifs, ouverts et motivés. Néanmoins, le manager doit pouvoir encadrer les employés afin de ne pas favoriser une certaine anarchie. Ce style de gestion n’est pas non plus le plus efficace en situation d’urgence.