Quelle est la différence entre un pneu hiver et un pneu neige ?

1698
Partager :

De nos jours, qui utilise encore le terme « pneus neige » ou « pneus thermorubber » ? Allez, dénoncez-vous ! Alors des pneus d’hiver ou des pneus neige ? C’est exactement la même chose, mais nous ne parlons pas de pneus neige depuis longtemps.

Depuis quelques années, nous parlons de pneus hiver : ces pneus sont équipés de technologies spécialement conçues pour l’hiver et donc pas seulement pour la neige, car, comme son nom l’indique, un pneu d’hiver convient à TOUTES les conditions hivernales : sol sec et froid, sol humide et froid, sol glacé, enneigé sol, bref vous l’avez compris, quelles que soient les conditions météorologiques, vous pouvez rouler sereinement.

A lire aussi : Où sont fabriqués les RAV4 ?

« Il ne neige jamais à la maison, pourquoi mettre des pneus d’hiver ?

» Une idée générale est de croire que les pneus « hiver » ne doivent être enfilés que lorsqu’il neige.

Les pneus hiver sont conçus pour conserver leur capacité d’adhérence lorsqu’il fait froid (neige ou pas de neige !) garantissant ainsi un niveau de sécurité élevé à partir de 7 °C FAUX ! .

A lire aussi : Un entretien à réaliser sur votre voiture ? Contactez vite votre garage !

Parce que le pneu d’été ne répond pas à ces exigences, il est clairement déconseillé de les garder en hiver. Vous ne me croyez pas ? Faites le test, prenez un chewing-gum, mâchez-le puis sortez-le et regardez ce qui se passe, il devient dur et cassant ! Dans l’ensemble, en France, les températures descendent en dessous de 7 °C pendant une bonne partie de l’hiver. La période optimale pour enfiler vos pneus d’hiver est de novembre à mars avec le fameux mémo technique : heure d’hiver = pneu d’hiver et heure d’été = pneu d’été. Et c’est plus avantageux d’échanger !

Mais expliquons ces termes barbares :

  • Thermogum  : cela signifie que le caoutchouc qui constitue les pneus d’hiver est thermique, il reste flexible même à basse température.
  • pneu de contact, pneu laminé  : un pneu d’hiver a une bande de roulement formée de blocs très stratifiés, avez-vous remarqué ? Ce sont toutes les petites rainures qui traînent le caoutchouc pour améliorer l’adhérence sur les routes glissantes et faciliter l’évacuation de l’eau ou de la neige : contact avec le sol, le pneu « s’écrase », les lattes se séparent et offrent ainsi plus de surface de contact au sol.

suite, si vous vivez au Canada, en Finlande ou en Russie, vous pouvez parler de pneus « nordiques » Par la  : des pneus pour une utilisation extrême lorsqu’il y a beaucoup de neige et de glace sur les routes, le caoutchouc utilisé est encore plus doux que les pneus d’hiver, et donc plus collant. En retour, ce sont des pneus bruyants, qui fondent comme de la neige au soleil dès qu’ils sont utilisés en dehors de ces périodes hivernales extrêmes. Beaucoup d’entre eux sont cloutés ou cloutables pour encore plus d’adhérence et surtout de traction et de motricité.

Vous êtes ici au courant des pneus d’hiver et de l’importance de leur utilisation. Et retrouvez toute notre gamme d’hiver sur Allopneus.com pour vous équiper en toute sécurité dès maintenant !

Partager :