Credit a la consommation : une solution efficace pour financer ses projets

725
Partager :

Que ce soit pour financer l’achat d’un bien personnel, concrétiser un projet ou organiser un événement exceptionnel, de plus en plus de particuliers optent pour la contraction d’un crédit auprès d’un établissement spécialisé. Parmi le plus populaire, nous pouvons notamment retrouver le crédit à la consommation. Ce contrat de prêt, grâce à ses formalités simplifiées et à sa flexibilité d’obtention, permet à de nombreux foyers d’obtenir un certain budget pour des projets personnels. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de financement ? Comment obtenir un crédit à la consommation ? Quelles sont les démarches à suivre ? Petit tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est alloué par des établissements bancaires ou des organismes de crédit spécialisés à destination des particuliers. Grâce à cet emprunt, ces derniers peuvent financer tout projet personnel, excepté l’achat d’un bien immobilier. Cela peut être l’achat d’une voiture, de biens du quotidien (produits électroménagers par exemple), le financement d’un voyage ou d’études supérieures, mais également l’organisation d’un événement particulier (mariage, baptême, obsèques…). Deux types de crédit à la consommation peuvent se distinguer :

A lire aussi : Quel est l'objectif d'une introduction en Bourse ?

  • Le crédit affecté pour financer un bien en particulier ;
  • Le crédit non affecté qui permet à l’emprunteur d’utiliser ses fonds comme il le souhaite.

Le montant de ce type de financement est compris entre 200 euros et 75 000 euros maximum. Concernant les modalités du contrat, la durée de remboursement doit être supérieure à trois mois maximum. Le montant des mensualités est, quant à lui, définit avec l’organisme choisi en fonction de vos revenus et de votre capacité d’emprunt. Avant de vous engager, vous pouvez notamment réaliser certaines simulations de prêt, notamment sur le site SG pour un crédit à la consommation. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise de la somme que vous pourrez emprunter et organiser votre projet en conséquence.

Lire également : Quels sont les principaux acteurs de l'économie ?

Les avantages du crédit conso

Si le crédit à la consommation est de plus en plus prisé par les particuliers, c’est parce qu’il comporte de nombreux avantages. En voici les principaux.

Financer des projets exceptionnels

Le crédit conso permet de financer rapidement et simplement des projets exceptionnels du quotidien, tels qu’un mariage, un baptême ou encore l’inscription dans une grande école. Cela reste un point non négligeable, notamment lorsqu’il s’agit d’un événement soudain ou imprévu, par exemple des obsèques. L’emprunteur peut obtenir un budget conséquent pour faire face aux dépenses futures en seulement quelques jours.

Versement d’aucun apport

Contrairement au crédit immobilier, il n’est pas nécessaire de verser un apport pour obtenir son crédit conso. Ainsi, cela permet aux ménages de garder l’intégralité de leur épargne pour des projets futurs ou tout simplement pour avoir une sécurité financière dans le temps.

Des mensualités fixes et bien définies

Lors de l’élaboration du dossier de crédit, le montant des mensualités est défini au préalable, selon un calendrier bien précis. Ainsi, vous n’aurez aucune surprise quant aux prélèvements des échéances qui seront effectués à la même date chaque mois. De quoi prévoir son budget à l’avance. De plus, le crédit à la consommation offre la possibilité de pouvoir rembourser votre emprunt par anticipation sans avoir de pénalités. Un atout non négligeable si, à un moment donné, vous êtes amené à recevoir une somme importante (gain d’argent, héritage…) et que vous souhaitez rembourser votre crédit le plus rapidement possible.

Les inconvénients de ce type de financement

Cependant, il est important de noter que ce type de financement comporte quelques inconvénients. Voici ce que vous devez savoir avant de finaliser votre dossier.

Des taux d’intérêts élevés

Les crédits à la consommation ont, bien souvent, des taux d’intérêts bien supérieurs aux autres types de prêt. Ils varient notamment en fonction des établissements bancaires, c’est pourquoi, il est recommandé d’effectuer plusieurs comparatifs auprès de différents organismes. De plus, des frais de dossier supplémentaires, souvent élevés, peuvent notamment être prélevés.

Un risque de surendettement accru

Souscrire un crédit à la consommation augmente les risques de surendettement, d’autant plus si vous avez déjà contracté d’autres crédits en parallèle (crédit immobilier par exemple). Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de bien calculer son taux d’endettement au préalable. Ce dernier ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus. Cette donnée doit être vérifiée et en aucun cas modifiée par votre conseiller bancaire.

Comment obtenir un crédit à la consommation ?

L’obtention d’un crédit à la consommation peut se faire auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme de crédit. Plusieurs conditions doivent être remplies, telles qu’être majeur, résider en France et percevoir des revenus stables et suffisants pour pouvoir rembourser les échéances. Certaines pièces justificatives devront être fournies (justificatif de domicile, RIB, une photocopie d’une pièce d’identité ou encore les trois derniers bulletins de salaire) pour compléter le dossier. L’absence d’un de ces documents engendrera automatiquement le refus de votre demande de crédit.

Partager :