Quel EHPAD choisir dans les Hauts-de-France ?

261
Partager :
Quel EHPAD choisir dans les Hauts-de-France

Complexe, le choix d’un EHPAD pour un proche âgé nécessite moult considérations. Entre réputation, soins et services offerts, ou encore tarifs, de nombreux critères sont à évaluer pour prendre la meilleure décision. Recherchez-vous un EHPAD dans les Hauts-de-France ?

De larges possibilités s’offrent à vous. Suivez les conseils de ce guide pour faire le choix idéal et éviter tout fourvoiement.

A découvrir également : Qu'est-ce qui favorise l'eczéma ?

Choisir un EHPAD à réputation positive

Les Hauts-de-France comptent des dizaines de maisons de retraite aux caractéristiques variées. Vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver un EHPAD dans la région pour votre proche. En raison du grand nombre d’options disponibles, vous devrez même faire jouer la concurrence pour départager les établissements et faire le meilleur choix.

La donnée cruciale à prendre en compte pour bien choisir un EHPAD dans les Hauts-de-France est la réputation. Appréciez la notoriété des EHPAD dénichés au terme de vos recherches pour réaliser un premier filtrage. Intéressez-vous ensuite aux avis sur le savoir-faire des EHPAD dans les Hauts-de France. Opérez un deuxième filtrage pour éliminer les établissements les moins fiables.

A lire en complément : Comment soigner une mycose vaginale naturellement ?

Nous recommandons de dresser une short-list après cette étape. Votre objectif à ce niveau est de réduire les options de choix dont vous disposez. Retenez des établissements à réputation positive comme cet Ehpad dans les Hauts-de-France. Ainsi, vous êtes assuré d’offrir des soins de qualité à votre proche pour lui garantir une vieillesse sereine.

Opter pour un EHPAD adapté aux besoins

Saviez-vous que tous les EHPAD ne fournissent pas les mêmes prestations ? Suivant les services et soins assurés, les EHPAD sont catégorisés en deux grands types. On distingue notamment les EHPAD spécialisés et les EHPAD non spécialisés. Chacun d’eux répond à des besoins spécifiques. C’est donc aux besoins de votre proche que vous devez vous référer pour faire un choix éclairé.

Un EHPAD spécialisé est une maison de retraite médicalisée spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de pathologies comme Alzheimer et Parkinson. Dans cet établissement, on retrouve un personnel hautement qualifié et des ressources de pointe pour offrir des soins de qualité supérieures aux résidents.

Quel EHPAD choisir dans les Hauts-de-France

Un EHPAD non spécialisé quant à lui désigne une maison de retraite médicalisée assurant des soins généralistes à ses résidents. Ici, l’accent est mis sur l’accompagnement dans la vieillesse pour améliorer les conditions des personnes handicapées ou sans autonomie.

Pour gagner du temps à ce niveau, faites dans un premier temps le point des besoins de votre proche. Sur cette base, déterminez ensuite le type d’EHPAD qui y répond. Affinez votre short-list à l’issue de la décision, puis passez à l’étape suivante.

Localisation géographique, cadre et activités : les ultimes indices de choix

C’est le moment de prendre en compte la localisation géographique des maisons de retraites retenues sur votre liste. Ici, il est conseillé de tenir compte de la proximité de l’EHPAD avec votre résidence. Cette donnée est d’une importance capitale, car elle peut rassurer votre proche et faciliter son acceptation de la vie en maison de retraite.

Pensez aussi à l’accessibilité de l’établissement depuis votre maison. Axes routiers disponibles, navettes conçues par l’EHPAD, assurez-vous de la praticité des visites avant de prendre une décision. Cela vous évitera des casse-têtes et des tracasseries à l’avenir.

De plus, appréciez le cadre de l’EHPAD. Dans l’idéal, la maison de retraite que vous choisissez doit inspirer la sérénité et favoriser le repos. En marge de l’aménagement extérieur, notez les espaces communs, le confort des chambres, etc. L’objectif ici est d’offrir un cadre agréable à votre proche pour une vieillesse paisible.

En outre, les activités de la maison de retraite sont à prendre en considération. Entre animations et sorties, renseignez-vous sur toutes les activités prévues pour égayer les résidents. Cela offre un bon indice sur la qualité de vie au sein de l’EHPAD. Affinez à nouveau votre short-list et retenez uniquement les établissements qui se démarquent positivement.

Adopter un EHPAD en phase avec son budget

En France, toutes les maisons de retraite ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Suivant la localisation, les prestations, l’aménagement et le confort, les tarifs peuvent considérablement varier. Pour faire le bon choix, déterminez en avance un budget idéal pour financer l’accueil en EHPAD de votre proche.

Suivant le budget dont vous disposez, mettez de votre short-list en concurrence. Retenez la maison de retraite qui entre dans votre budget et garantit un accompagnement de qualité supérieure à votre proche.

Partager :