Pourquoi des fourmillements dans la main gauche ?

9
Partager :

Il n’y a rien de plus désagréable que des sensations de picotements dans les mains. Ils peuvent s’expliquer par une mauvaise posture, des mouvements répétitifs, une consommation d’alcool ou une carence. Si cette drôle de sensation vous amène au milieu de la nuit, voici quelques conseils pour vous soulager rapidement.

Application de glace

Bien que la glace ne soit qu’une solution temporaire, elle reste très efficace. Dès que des picotements apparaissent, n’attendez pas de déterminer les causes d’un doigt engourdi.

A lire aussi : Qu'est-ce qui favorise l'eczéma ?

Prenez rapidement quelques glaçons et enveloppez-les dans une serviette. Appliquez ensuite le tout sur la zone concernée. Une bouteille d’eau froide ou une serviette imbibée d’eau froide peut tout aussi bien faire l’affaire.

Cependant, soyez très prudent lorsque vous postulez. Placez la pochette pendant 10 minutes et laissez reposer votre main. Si nécessaire, vous pouvez recommencer l’opération après deux heures.

Lire également : Comment soigner un Burn-out parental ?

Mains de massage

Les picotements peuvent provenir d’une mauvaise circulation sanguine. Donc, pour vous en débarrasser, vous devez stimuler vos muscles et vos nerfs. Pour cela, n’hésitez pas à masser la zone engourdie.

Prenez de l’huile d’olive, de l’huile de noix de coco ou de l’huile de moutarde et appliquez sur la partie douloureuse. Effectuez ensuite des mouvements circulaires tout en procédant très doucement. Effectuez ce massage pendant au moins 5 minutes.

Faites des étirements

Rester trop longtemps dans une position inconfortable peut provoquer des picotements dans les doigts. Lorsque cela se produit, le premier réflexe à avoir est de vous serrer la main énergiquement. Souvent, cette action suffit à soulager l’engourdissement.

Mais si après quelques minutes vous ne ressentez aucune amélioration, faites des étirements et des exercices. Par exemple, vous pouvez serrer le poing et glisser vos doigts un par un jusqu’à ce qu’ils soient tous droits. Répétez cet exercice jusqu’à 10 fois par jour.

Mettez la main au repos

Si le picotement est causé par une pathologie telle que le syndrome du canal carpien, il est nécessaire de mettre la main affectée au repos. Vous devez également apprendre à prendre soin de votre membre pour éviter que le syndrome ne s’aggrave. Une fois que vous avez identifié le gestes qui causent de la douleur, évitez donc de les reproduire pendant un certain temps.

De plus, dans certains cas, vous devez modifier l’aménagement de votre maison ou de votre lieu de travail.

N’hésitez pas à consulter

Bien que les causes des picotements soient souvent inoffensives, sachez qu’elles peuvent cacher des pathologies graves nécessitant des soins professionnels dans les meilleurs délais.

En effet, ils peuvent indiquer des maladies neurologiques et des pathologies métaboliques telles que le diabète. Si un engourdissement survient plusieurs fois ou s’il s’accompagne d’autres symptômes, il ne faut pas retarder la consultation.

Partager :