Comment toucher le chômage pour création d’entreprise ?

644
Partager :

Le chômage est considéré comme un bon moment pour la création de nouveaux projets . Actuellement inactif, mais inscrit à Pôle Emploi, vous souhaitez devenir auto-entrepreneur et ainsi créer votre propre emploi ?

Vous vous demandez donc s’il est possible de combiner le programme de micro-entreprise avec les allocations de chômage ?

A voir aussi : Comment bien vendre votre entreprise

Bonne nouvelle : la réponse est oui 🎉

revanche, en tant que demandeur d’emploi, votre situation au sein de l’agence va changer En si vous envisagez de déclarer une activité de micro-entreprise.

A découvrir également : Comment supprimer une page entreprise sur LinkedIn ?

Pour tout savoir sur les règles applicables à la combinaison du statut de travailleur indépendant et des prestations de chômage, suivez le guide 🧠

Être inscrit à l’emploi et devenir auto-entrepreneur : oui, c’est possible

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de combiner les prestations de chômage avec une activité de micro-entreprise.

Ce dernier a l’avantage d’être accessible sans effort d’investissement important . En outre, une micro-entreprise bénéficie de formalités administratives et comptables allégées. Cela rend ce régime particulièrement attrayant pour le lancement d’une première activité.

L’accumulation du chômage et de la micro-entreprise est un droit qui s’adresse à tous les demandeurs d’emploi, quelles que soient les raisons de l’inactivité : fin du contrat, démission légitime, licenciement économique, etc.

📌 Soyez vigilant Attention, si le demandeur d’emploi a été interdit de gérer une entreprise par ordre du tribunal

, il ne peut pas profiter de l’accumulation du statut d’auto-entrepreneur avec des allocations de chômage. Qu’en est-il des allocations de chômage ?

Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur tout en étant un demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, vous avez le droit de conserver vos allocations de chômage si votre entreprise génère de faibles revenus.

De même, vous pouvez bénéficier de l’allocation d’aide au retour au travail ou de l’ARE , une aide très bénéfique pour la reprise d’activité. En effet, les débuts sont généralement peu rémunérés, voire pas du tout.

👉 Bon à savoir, cependant, soyez prudent ! Votre profil doit correspondre aux conditions d’éligibilité à l’ARE

Toutefois, le montant de vos nouveaux revenus de micro-entrepreneur ajouté au montant de votre chômage ou les avantages de retour à l’emploi ne doivent pas dépasser le salaire moyen que vous avez reçu au cours de votre dernière activité en tant qu’employé. , conformément à l’accord du 14 avril 2017 relatif à l’assurance chômage.

Vous devez savoir que le maintien des allocations de chômage ARE peut vous être accordé en partie ou en totalité .

En l’absence de revenus, les allocations seront pleines.

Si votre nouvelle activité d’auto-entrepreneur vous permet de générer des revenus, les allocations seront partielles. Dans ce dernier cas, les services administratifs déduiront 70 % du revenu professionnel du montant des allocations .

Une simple échelle vous permet de connaître le montant des revenus de votre micro-entrepreneur professionnel . Ce montant correspond à un pourcentage de votre chiffre d’affaires en fonction de votre activité :

  • 71 % du chiffre d’affaires si vous êtes engagé dans des ventes
  • 50 % du chiffre d’affaires si vous proposez des services et des locations meublées
  • activités

  • 34 % du chiffre d’affaires si vous êtes engagé dans des activités à but non commercial

✏️ Remarque : Par exemple, si vous réalisez un chiffre d’affaires mensuel de 2000 euros et que vous réalisez une activité commerciale, le montant de vos revenus mensuels est donc de 71 % des 2 000 euros, soit 1420 euros. Le montant de l’ARE

Pour connaître le montant d’ARE que vous recevez en plus des revenus professionnels de l’auto-entrepreneur, suivez cet exemple de calcul  :

Montant de votre ARE habituel : 1710 euros

Montant de vos revenus professionnels mensuels : 625 euros (71% de 1250 euros de chiffre d’affaires mensuel d’une activité commerciale)

Part du revenu à être déduits de l’ARE habituellement perçu : 70 % des 625 euros, soit 437 euros

Montant de l’ARE partiel que vous recevrez désormais : 1710 euros — 437 euros, soit 1273 euros.

✏️ Pour profiter de cette possibilité d’accumulation de revenus d’auto-entrepreneur et de prestations de chômage, vous devez déclarer votre micro-entreprise à l’agence Pôle Emploi, puis procéder à une déclaration mensuelle de vos revenus professionnels. Il va sans dire que vous devez rester inscrit en tant que demandeur d’emploi

 ! ARCE, une aide à la création de l’auto-entreprise pour un demandeur d’emploi

Vous devez investir dans la création ou la reprise de votre entreprise ? Vous pouvez utiliser une partie du solde de votre allocation chômage via ARCE (ou Aide à la relance et à la création d’entreprise). Il s’agit d’un aide financière accordée par l’agence Pôle Emploi. Cela vise à permettre aux demandeurs d’emploi indépendants de faire des investissements pour leur propre entreprise.

📝 A savoir, ARCE vous permet alors de percevoir 45% du montant brut de vos droits restants le jour de la déclaration ou à la date d’obtention de l’ACRE

Le paiement de l’ARCE se fera ensuite en deux étapes. Le premier paiement vous sera accordé au début de l’activité. C’est-à-dire dès que vous avez soumis votre demande d’ACRE au CFE et après avoir fait la déclaration de rachat ou de création d’une entreprise. Le deuxième versement aura lieu 6 mois après la date du premier paiement. . La seule condition est de toujours réaliser la même activité.

Ce qui est important pour Sachez que l’ARCE ne peut pas être combiné avec l’AER.

✏️ Il ne faut pas oublier que la TVA sur les achats ne sera pas récupérable puisque vous travaillez sous le régime des micro-entrepreneurs. Et le reste des droits au chômage ou ÊTES-VOUS ?

Les revenus professionnels générés par votre micro-entreprise signifient-ils qu’une partie de vos allocations de chômage n’a pas été versée ? Sachez qu’ils n’ont pas été perdus, mais seulement convertis en nombre de jours supplémentaires de chômage.

Si vous souhaitez calculer le solde de vos droits de chômage, il suffit de faire la différence entre l’indemnité mensuelle et le montant de l’ARE versé . Par exemple, si votre ARE mensuel est de 1350 euros, mais si vous n’aviez droit qu’à 853 euros en raison de vos revenus professionnels, la différence n’est pas reçu est de 298,2 euros, soit 297 euros. Étant donné que l’ARE quotidien est de 45 euros, vous prenez le montant de la différence non perçue pour le diviser avec le montant de l’ARE quotidien, ce qui donne 11 jours supplémentaires de droits au chômage. Vous pouvez alors en profiter pleinement, que vous décidiez de développer votre entreprise en tant qu’auto-entrepreneur ou de cesser vos activités.

Comment savoir si vous êtes admissible ou non aux allocations de chômage ?

Pour bénéficier des prestations de chômage telles que l’AER ou l’aide au retour au travail, votre profil doit correspondre aux paramètres suivants :

  • Inscrit en tant que demandeur d’emploi
  • Être à la recherche d’un emploi
  • Ne pas avoir quitté volontairement la dernière activité professionnelle d’un employé
  • Preuve d’une période d’affiliation de 130 jours travaillés ou de 910 heures travaillées au cours des 24 derniers mois pour personnes de moins de 53 ans
  • Résidant sur le territoire
  • Être affilié à Pôle Emplois dans les 12 mois suivant la fin du contrat de travail.
  • français

Que choisir entre AER ou ARCE ?

Vous hésitez entre l’AER et l’ARCE ?

Avec AER, vos allocations mensuelles resteront élevées si vous générez un faible chiffre d’affaires🤔 . À l’inverse, vos allocations mensuelles seront faibles si votre chiffre d’affaires est important.

💥 Attention à ne pas confondre ACRE et ARCE

En optant pour ARCE, le montant des indemnités versées ne dépend pas de votre chiffre d’affaires. De plus, il est préférable de maintenir ARCE si vous avez un chiffre d’affaires.  ! ACRE est une exonération partielle des cotisations sociales pendant la première année de pratique des indépendants

De plus, il est plus intéressant si vous avez besoin d’un investissement initial important pour le lancement de la création ou de la reprise de votre entreprise. En revanche, l’ARE vous permet de bénéficier d’un revenu mensuel régulier . C’est à vous de prendre la bonne décision en vous assurant de peser le pour et le contre.

Partager :