Relooker un fauteuil en osier : comment faire ?

90
Partager :

Adaptés aussi bien à une décoration intérieure et extérieure, les fauteuils en osier s’invitent partout et s’imposent comme un incontournable du mobilier décoratif. Cependant, comme tout meuble, ils perdent, avec le temps, de leur couleur et de leur éclat. Voici quelques astuces à adopter pour relooker votre fauteuil en osier en toute simplicité.

Comment nettoyer un fauteuil en osier ?

Achetés neufs ou chinés, les fauteuils en osier demandent en effet un entretien régulier (dépoussiérage et lavage) afin de prolonger leur durée de vie. Ainsi, pour relooker un fauteuil osier, il faut commencer par le dépoussiérer à l’aide d’un tissu sec ou d’un aspirateur. Pour un nettoyage encore plus en profondeur, il vous suffit d’appliquer sur le siège un mélange chaque trimestre environ. Tout d’abord, préparez une solution à base d’eau tiède dans laquelle vous ajouterez un peu de sel ou quelques gouttes de vinaigre. Dans le mélange ainsi obtenu, plongez puis essorer avec vigueur un chiffon non abrasif et frottez l’ensemble de votre fauteuil en osier.

A voir aussi : Comment décorer un premier appartement ?

Enfin, séchez votre fauteuil à l’aide d’une éponge douce ou laissez-le sécher naturellement. Rapide, simple et efficace, cette méthode apportera un aspect nouveau à votre fauteuil. Une fois nettoyé, la deuxième étape consiste à nourrir et rendre la brillance au fauteuil. Pour ce faire, enduisez le fauteuil d’huile de lin ou d’essence de térébenthine et vernissez à l’aide d’un chiffon doux.

Quelles astuces pour réparer un fauteuil en osier ?

Tout comme le nettoyage, rénover un fauteuil en osier se révèle aussi très simple. Ainsi, pour avoir une assise en osier noircie, il vous suffit de le nettoyer à l’aide d’un chiffon trempé dans un mélange d’eau froide et d’eau oxygénée. Il ne vous restera plus qu’à la rincer avec de l’eau claire et la laisser sécher. Pour éviter que les assises de vos fauteuils en osier ne grincent, assurez-vous d’y appliquer régulièrement un peu d’huile de lin.

A découvrir également : Qui contacter pour l’installation de sa porte blindée ?

Comment repeindre son fauteuil en osier ?

Une fois le nettoyage et les différentes réparations effectuées, place maintenant au relooking de votre fauteuil. Pour relooker un fauteuil en osier, quoi de mieux que d’y mettre une petite couche de peinture ! Peindre un fauteuil en osier avec la couleur de votre choix n’a rien de compliqué. Vous pouvez dès lors vous servir d’une bombe de peinture ou d’un pinceau.

Il existe plusieurs produits sur le marché et vous vous demandez quelle peinture utiliser pour repeindre son meuble en osier. Pas de panique. Vous pouvez choisir la couleur selon vos envies. Pour fixer la teinte et maintenir l’osier contre les rayures et les tâches tout en faisant ressortir toute sa couleur, appliquez un petit coup de vernis de finition.

Quel est le tissu idéal pour relooker son fauteuil en osier ?

Vous pensez que personnaliser votre fauteuil en osier avec de la peinture est une option trop définitive ? Dans ce cas, il est possible d’utiliser un tissu. Relooker un fauteuil en osier avec du tissu sera plus ou moins facile en fonction de la forme de votre meuble. Ainsi, le modèle le plus simple à couvrir est le fauteuil avec dossier droit. Il vous suffira dans ce cas de recouvrir vos fauteuils en osier d’une housse en tissu achetée en boutique ou confectionnée par vos soins.

Vous pouvez également mettre le tissu sur l’ensemble du fauteuil, uniquement sur le dossier ou la partie inférieure du fauteuil en maintenant l’assise en osier apparente.

Partager :