Quelle tenue pour une soirée ?

10
Partager :

Trouver une tenue adaptée pour un gala ou un cocktail : une véritable hantise pour la plupart des femmes. Ces événements d’une grande importance exigent un maximum d’élégance .

A découvrir également : Comment s'habiller pour un mariage chinois ?

A découvrir également : Comment être classe et élégante ?

Et pour être à la hauteur de la classe, il faut trouver les associations parfaites. Sauf que ce n’est pas toujours aussi simple que vous le pensez. Et pour cause, il n’y a qu’une ligne fine qui sépare élégance et faux pas de mode. Afin d’éviter les erreurs, vous devez suivre certaines règles d’or pour choisir (ou acheter) votre tenue pour ces occasions spéciales .

Chaque robe code la tenue de soirée parfaite

Avant même de choisir la tenue pour sortir pour cet événement spécial auquel vous êtes invité, il est conseillé de vous renseigner sur le code vestimentaire de la soirée.

En effet, lorsque vous assistez à un événement d’une telle envergure, vous vous devez de trouver l’équilibre parfait. L’idéal la tenue est celle qui vous permet d’être au top : sans en faire trop ou pas assez.

Les événements ne sont pas tous identiques. Et certains organisateurs vous demanderont une tenue spécifique. Certes, un gala ou un cocktail est une occasion idéale pour faire ressortir vos looks les plus chics, mais il doit toujours être dans le même ton que tous les autres participants. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de sortir votre belle robe de princesse si l’événement a un code vestimentaire « tailleur ».

Posez les bonnes questions aux organisateurs pour ne pas vous démarquer. Vous trouverez également ces informations sur la carte d’invitation. Pour vous donner une idée de ce qui est fait et de ce qui ne l’est pas, voici les principaux codes vestimentaires lorsqu’on parle d’événements de ce genre.

La tenue fille ou cravate blanche

Ce premier type de code vestimentaire est certainement le plus formel de tous. Et pour une bonne raison, les participants doivent vraiment se mettre sur leur 31. Les femmes devront ensuite sortir les longues robes de gala.

Dans certains cas, il serait même préférable d’assortir cette pièce solide avec des gants ou un châle.

Les cheveux, bien coiffés, seront généralement attachés en chignon. Comme pour le choix des vêtements, les chaussures et les bijoux doivent être choisis avec parcimonie. Pour les hommes, le costume complet de pingouin est en ordre .

Tenues de soirée ou cravate noire

C’est le code vestimentaire le plus courant pour ce type d’événement. Dans ce cas, les femmes porteront de longues robes de soirée . Sauf qu’aujourd’hui, les règles sont en train de changer.

Ainsi, les femmes peuvent également sortir leur pantalon de tailleur, même sur le tapis rouge. Ici, la robe de cocktail est également acceptable.

En revanche, il y a une condition importante à respecter : rester dans des couleurs neutres (noir, bleu marine, Bourgogne). Pour les hommes, le costume à cravate ou le costume avec un nœud papillon conviendra.

La tenue de la ville

Lorsque vous parlez d’un gala ou d’un cocktail dont le code vestimentaire est « tenue de ville », comprenez que ce n’est pas le moment de sortir une tenue que vous porterez pour une promenade romantique ou pour une escapade en ville. Nous parlons plutôt d’une robe ou d’un pantalon formel .

Par contre, par rapport aux deux premiers types d’événements, les participants disposeront d’une plus grande marge de manœuvre. Ils peuvent, par exemple, choisir une robe courte ou une robe de couleur plus vive .

Tenue de cocktail

Et si vous voyez « tenue de cocktail » sur la carte d’invitation ? Bonne nouvelle, cela signifie que vous pouvez vous permettre plus d’écart .

Pour les femmes, la robe au-dessus du genou est tout à fait acceptable.

Cela dit, si vous avez droit à plus de liberté, vous devez faire la différence entre « robe courte » et « robe trop courte ». Il est toujours recommandé de garder une longueur et un décolleté appropriés .

La tenue décontractée chic

Afin de ne pas limiter les invités à des tenues trop sophistiquées, certains organisateurs ont l’idée de proposer un code vestimentaire « chic et décontracté » .

C’est l’équilibre parfait entre une tenue chic et une tenue décontractée. En mode casual chic, vous aurez le droit de sortir vos chaussures plates.

Vous pouvez également opter pour un jean mais il faudra le porter avec une pièce plus chic comme un blazer par exemple. Si vous souhaitez opter pour une tenue qui vous donnera le vent dans vos scies, vous pouvez miser sur la jupe-culotte ou le pantalon palazzo qui sont un véritable phénomène de cette saison.

Comment s’habiller pour une garden party ?

Dans la liste des événements auxquels vous serez invité plusieurs fois cette année, il y a peut également être la garden party. Et si cet événement en plein air est très apprécié, il reste encore une question clé à laquelle vous devez répondre : comment s’habiller pour cette occasion ? Voici quelques idées que vous pouvez étudier :

Pour une garden party d’une journée

Pour trouver votre tenue pour une garden party, vos mots d’ordre seront : chic, décontracté et tendance. Un trio qui n’est pas toujours facile à combiner.

Et pourtant, avec quelques techniques, vous serez la plus belle pour cette garden party. Vous pouvez par exemple sortir votre petite robe légère avec une paire de baskets. Les shorts noués avec un haut à fleurs sont également un duo populaire. La petite touche qui fera toute la différence : les accessoires. Ici, le petit sac d’été, la paire de lunettes d’été et le chapeau tendance sont recommandés.

Pour une garden party en soirée

Êtes-vous invité à une garden party le soir ? Tous les événements qui se déroulent le soir sont réputés pour un peu de sophistication. Si vous êtes à la recherche de la tenue idéale, optez pour une association raffinée .

Il est temps de sortir votre combinaison ou votre ensemble pantalon et chemise.

Si vous recherchez un look plus travaillé, misez sur des accessoires glamour : pochette dorée, chapeau, etc.

Photographies via @pinterest

Partager :