Pourquoi ça gratte dans les oreilles ?

1418
Partager :

Mon chat se gratte-t-il vraiment l’oreille ?

Tout d’abord, il convient de différencier si votre chat se gratte tout le visage ou simplement son oreille.

Dans le premier cas, il se gratte le cou, le cou, le menton et la partie située entre l’oreille et l’œil (celle où il y a moins de poils). Il peut alors présenter à ces endroits des rougeurs de la peau, des plaies plus ou moins profondes, une chute de cheveux, des croûtes… Cet ensemble de symptômes est appelé « prurit cervico-facial ». La cause la plus fréquente est la présence de puces. Une seule piqûre de puce peut suffire à provoquer des démangeaisons dans tout le corps. Votre chat peut alors se gratter frénétiquement le visage en provoquant des lésions qui vont parfois jusqu’au sang. Seul un traitement régulier avec un produit anti-puces peut prévenir l’infestation.

A lire également : Les différentes techniques de traitement des rides du front

Dans le second cas, votre chat se gratte avec sa patte arrière juste derrière l’oreille, à la base ou à l’intérieur. Il peut même secouer la tête et l’incliner sur le côté de l’oreille touchée. Souvent, ces démangeaisons peuvent être déclenchées lorsque vous la touchez ou que vous la caressez L’oreille. Il a alors probablement une inflammation de l’oreille, communément appelée otite externe. Cette inflammation peut affecter simultanément ou non toutes les parties de l’oreille externe : le pavillon formé par la peau et le cartilage, le conduit auditif formé par un tube en forme de L et enfin le tympan.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, vous devriez consulter un vétérinaire pour effectuer un examen approfondi de l’oreille afin de mettre en place un traitement approprié pour soulager rapidement votre chat et prévenir une aggravation de la maladie.

Lire également : Transformer sa silhouette : comprendre les différentes options de la chirurgie esthétique

Mais alors, quelles sont les principales causes du grattage de l’oreille d’un chat ?

Surveillez les zones qui démangent, mais aussi la fréquence ! Crédit photo :

Nedim_B/Sitikka/Gettyimages Mon chat avec une oreille qui coule et qui se gratte : y a-t-il une infection ?

Une oreille qui gratte qui contient un excès de cérumen est souvent due à une infection par un parasite, une bactérie ou un champignon. Cela ne peut toucher qu’une ou plusieurs oreilles du chat.

La plus fréquente est l’infection parasitaire qui provoque la gale de l’oreille. Il est souvent présent chez les jeunes chats ou les chats vivant en communauté. Il provoque des démangeaisons sévères, une inflammation et la production de cérumen noirâtre dans l’oreille du chat.

Quant aux bactéries et aux champignons, ils sont naturellement présents dans l’oreille du chat. Mais ils peuvent, dans certains cas, se développer anormalement et entraîner une otite infectieuse. Elle peut toucher les chats de tout âge. Il est souvent accompagné de cérumen dont la couleur varie du blanc au brun ou même du pus qui s’écoule hors de l’oreille. Vous pouvez alors imaginer l’odeur désagréable qui en ressort.

Mon chat se gratte le sang : est-il allergique ?

De plus, un chat qui se gratte les deux oreilles peut être victime d’une allergie. En plus des puces qui sont la principale cause d’allergie, elle peut être liée à la nourriture, au pollen ou à la poussière. En général, elle s’accompagne d’une dermatite, c’est-à-dire d’une inflammation. de la peau sur d’autres parties du corps telles que le ventre, le dos, l’intérieur des cuisses, le cou… On observe ensuite des taches rouges avec ou sans perte de cheveux ou croûtes, si le chat se gratte de sang, et que le pavillon de l’oreille est souvent rouge et épaissi. Dans ce cas, l’otite est la plupart des temps récurrents et exacerbée par l’exposition à des allergènes.

Mon chat se gratte l’oreille et miaule : est-il dérangé par un épillet ou un kyste ?

Lors d’une promenade dans les hautes herbes, un épillet, une petite graine d’herbe, peut s’accrocher aux poils de l’oreille et migrer à travers le conduit auditif jusqu’à atteindre le tympan. La présence d’un épillet provoque une inflammation ou même une infection qui peut être très douloureuse. Le chat se gratte l’oreille, peut miaurer en même temps et incliner la tête sur le côté de l’oreille affectée, généralement une seule. Pour savoir comment détecter la présence d’un épillet, consultez notre article complet.

D’autre part, un kyste à l’intérieur du conduit auditif qui obstrue l’oreille peut créer une inflammation et causer de l’inconfort chez le chat. Un kyste est une masse ou une « boule » remplie ou non de liquide. Dans notre cas, il peut s’agir soit d’un polype inflammatoire, c’est-à-dire d’une excroissance bénigne de la muqueuse, c’est-à-dire plus rarement et chez le chat âgé en particulier, d’une tumeur. Les kystes sont visibles par le vétérinaire en examinant le conduit à l’aide d’un otoscope, un instrument médical qui permet de visualiser l’intérieur de l’oreille.

Partager :