Combien de cl dans un verre de vin ?

83
Partager :

Si vous êtes friand de la gastronomie, sans doute vous connaîtrez le vin. Du coup, vous devrez également avoir une idée de tout ce qui a rapport au vin et aux verres utilisés pour le servir. Mais la question que vous vous posez certainement en tant qu’amoureux de vin est de connaître la contenance des verres que vous prenez. Lisez cet article pour découvrir quelques précisions sur la contenance d’un verre de vin.

Que contient un verre de vin ?

En principe, la contenance d’un verre de vin est comprise entre 8 cl et 15 cl. Le dosage du vin dépend donc de la contenance du verre. Mais la loi du 30 juillet 1935 a pris des dispositions à cet effet.

A lire également : Votre ligne est suspendue : vous ne pouvez donc pas changer de forfait ou renouveler votre mobile. Explications

En effet, nul n’est autorisé à enfreindre aux ordonnances de la loi. De plus, nul ne l’est pas non plus en ce qui concerne la quantité de vin à servir dans un verre. Autrement dit, la loi du 30 juillet 1935 stipule dans son article 16 que la contenance du verre doit forcément être mentionnée sur le verre. Cela peut se faire de différentes manières : en décilitre ou en centilitre. De ce fait, lorsqu’il s’agit de vendre un verre de vin, prenez toujours cette disposition pour satisfaire le client.

Cela inspire confiance au client lorsque la contenance mentionnée sur la carte de vin est la même que celle que vous lui servez. Prenez donc le temps de vérifier si la contenance du verre de vin est inscrite sur le verre avant de servir vos prospects.

A lire aussi : Logo Overwatch : histoire de la marque et origine du symbole

Combien de cl faut-il dans un verre de vin pour satisfaire le client ?

La réponse à cette question paraît un peu complexe. En effet, les clients n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de leur fournisseur. C’est d’ailleurs ce qui rend la détermination du cl par client un peu difficile. En effet, tout dépendra du prix du verre de vin. La notoriété de la référence est aussi un aspect très important à prendre en compte.

L’une des plus grosses erreurs à éviter est de servir au client des verres d’une taille suffisante. Ce faisant, vous risquez de dépasser le taux d’alcool autorisé dans le sang par le Code de la route. Ce manquement peut lui amener à perdre les avantages du verre de vin.

Faites aussi très attention à l’excès inverse pour éviter de faire face à certains comportements vis-à-vis de vos clients. Il en est de même lorsque vous devez servir des amis sur à table. Prenez toujours le temps de respecter les normes mentionnées plus haut pour ne pas écoper de surprises désagréables.

Comme vous avez pu le lire précédemment, la contenance générale des verres de vin varie entre 8 cl et 14 cl. Mais il arrive de remarquer que la tendance du demi-verre est de 6 cl. Cela qui permet d’accompagner un fromage ou les desserts. Quelquefois, les doses de dégustation comme le 2cl ou 4 cl peuvent être utilisées pour les tests, le goûter, la découverte, etc.

Comment vérifier la dose de cl dans une bouteille de vin ?

Il faut forcément procéder à une vérification de dosage lorsque vous voulez connaître sa contenance en vin. L’outil le mieux adapté pour réaliser ce contrôle est le vert calibré. Ce dernier offre un repère visuel figurant sur le verre utilisé pour servir la bonne dose de vin. Utiliser cette astuce pour vérifier la quantité de cl dans le verre que vous servez à vos clients.

En outre, il existe encore des moyens plus fiables et simples que celui de se référer à la graduation mentionnée sur le verre. Le plus conseillé d’entre eux consiste à utiliser un distributeur de vin pour servir des doses de vin initialement programmées. Ce sont des outils électroniques qui permettent de programmer la quantité exacte de cl à mettre dans un verre de vin.

En conclusion, la quantité de cl dans un verre de vin est comprise entre 8 cl et 14 cl. Pour le vérifier, vous pouvez utiliser des verres gradués pour servir vos vins ou carrément les outils électroniques exposés dans ce guide.

Partager :