Configurer mon téléphone : comment faire ?

49
Partager :

Si vous recevez votre nouveau téléphone dans sa boîte chez vous, il se peut qu’il ne fonctionne pas directement. Comme il s’agit d’un nouvel appareil, vous devez procéder à quelques opérations. Il faut le configurer. Certes, tous les téléphones portables ne sont pas identiques, mais les étapes pour la configuration restent à peu près les mêmes. Découvrons-les.

Étape n°1 : Démarrer le téléphone

Avant d’allumer l’appareil, pensez à mettre votre carte SIM. Vous pouvez maintenant l’allumer. Si le téléphone ne démarre pas, c’est qu’il se peut qu’il ne soit pas chargé. Référez-vous au manuel d’utilisation pour avoir les informations sur le chargement. Quand votre appareil est prêt, appuyez sur le bouton « Marche/Arrêt ».

A découvrir également : Le petit bateau de croisière : quel est son intérêt ?

Étape n°1 : Sélectionner la langue et le Wi-Fi

Si c’est la première fois que le téléphone est allumé, on va vous demander de choisir une langue. Là, il ne faut pas blaguer. Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, ne choisissez pas cette langue. Restez sur le français. Ce sera plus facile pour la suite de cette configuration et pour l’utilisation. Sachez toutefois qu’il est toujours possible de changer cette langue après cette configuration.

Continuez la configuration avec l’accès Internet Wi-Fi. Cette connexion est nécessaire pour la suite de la configuration. Cette étape n’est pas si compliquée. Il faut connecter l’appareil à un réseau Wi-Fi disponible que vous pourrez accéder via le bouton dans les notifications.

A lire en complément : Comment tirer les cartes pour quelqu'un d'autre ?

Étape n°3 : S’occuper des mises à jour

Certains se passeront de cette étape. Elle est pourtant importante pour profiter des nouvelles fonctionnalités permettant une utilisation optimale du téléphone portable. Pour ce faire, rendez-vous dans « Paramètres ». Là, vous devez avoir un menu « Mise à jour logicielle ». Vous pourrez y trouver une date à laquelle la dernière mise à jour a été effectuée.

Même si une mise à jour a récemment été effectuée, comme vous êtes déjà dans le menu dédié, ça ne vous coûte rien de faire une nouvelle mise à jour. Il suffit d’activer la mise à jour automatique du logiciel et des applications. En activant cette mise à jour automatique, vous n’aurez plus à vous en occuper plus tard, car elle se fera automatiquement.

Étape n°4 : Renforcer son système de sécurité

Si vous avez choisi ce téléphone, c’est peut-être parce qu’il comporte les méthodes modernes de système de sécurité dont la reconnaissance faciale et l’authentification par empreinte digitale. Tant mieux pour vous, car ce sont des systèmes de sécurité très optimaux. Pour ces configurations, enregistrez votre visage ou votre empreinte. Il faut comprendre qu’avec ce système de sécurité, personne ne pourra avoir accès à votre téléphone sans votre empreinte ou votre visage.

Si vous n’êtes pas très fan de ces systèmes de sécurité, vous pouvez toujours renforcer la sécurité de votre téléphone par les traditionnels codes ou schémas de verrouillage. En effet, c’est plus simple et plus pratique, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas sécuritaires. Si une personne est sur votre téléphone, elle ne pourra rien faire sans le schéma ou le code.

Étape n°5 : Se connecter à son compte Google

On comprend que vous êtes bien pressé de profiter de votre nouveau téléphone, mais vous ne pouvez pas encore, surtout si vous voulez jouer ou checker vos mails. Il faut d’abord vous connecter à votre compte Google avec votre identifiant et votre mot de passe. Si vous n’en avez pas encore, il faudra créer un compte Google. Sur un téléphone Android, vous devez directement avoir une icône Gmail dans le menu.

Une fois votre compte connecté, il faut accepter les conditions d’utilisation Google. Là aussi, on vous demandera les services Google que vous voulez activer. Il ne faut pas zapper la liaison de ce compte avec Play Store. Sans ceci, vous ne pourrez pas télécharger les applications dont vous avez besoin.

Étape n°6 : Personnaliser son téléphone

Pour que votre téléphone ne soit pas si classique et qu’il soit plus à votre image, continuez la configuration avec la personnalisation. Pour cette étape, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire. Vous devez quand même faire attention, car des mauvais choix ou de mauvaises manipulations peuvent ouvrir les portes aux menaces extérieures.

Parmi les options de personnalisation, vous pouvez changer la sonnerie et le fond d’écran. Pensez également à activer le flash de notification qui vous informera qu’il y a une notification que vous n’avez pas lu. Pour un confort à l’utilisation, il est également possible de modifier la taille du texte à l’écran.

Pour terminer cette configuration, rendez-vous maintenant sur Play Store pour télécharger les applications dont vous avez besoin. Face à la panoplie de programmes proposés, vous pouvez penser que vous avez besoin de ce programme, puis de cet autre et encore de celui-ci. À un certain moment, il faudra s’arrêter, car tout ne va pas entrer dans l’espace de stockage du téléphone. Dans ce cas, vous serez obligé de désinstaller certaines applications ou d’insérer une carte micro-SD pour agrandir l’espace de stockage.

Partager :