Quel produit pour faire mourir une souche ?

41
Partager :
Quel produit pour faire mourir une souche

Vous souhaitez aménager votre jardin et y installer des fleurs ou créer un potager ? Mais face à vous se dresse la souche d’un arbre profondément enraciné dans le sol. Il s’agit d’un véritable obstacle à la réalisation de votre projet de jardinage. Alors que faire pour vous débarrasser de ce visiteur plutôt encombrant ? Surtout pas d’inquiétude à vous faire, il existe plusieurs moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour faire mourir une souche d’arbre qui encombre votre jardin. Découvrez quelques solutions très efficaces pour détruire une souche dans cet article.

Découvrez l’importance de la destruction d’une souche d’arbre

Le dessouchage est une opération d jardinage qui a pour but de retirer la souche d’un arbre du sol. Généralement, il s’agit d’empêcher à un arbre qui a été abattu mais dont les racines sont encore bien enfouis dans le sol de repousser à nouveau. Les raisons qui poussent à faire mourir la souche d’un arbre sont autant d’ordre pratique (la souche empêche par exemple de bien effectuer la tonte de la pelouse) qu’esthétique (une souche en plein milieu du jardin casse quelque peu l’ambiance du décor).

A lire aussi : Comment décorer un premier appartement ?

Éliminez une souche à l’aide des outils : méthode rapide mais très pénible

Le dessouchage mécanique est l’une des premières options qui peut vous venir à l’esprit lorsqu’il est question de se débarrasser d’une souche d’arbre. Cette méthode est à 100 % écologique, mais elle requiert un équipement approprié (des chaînes, des câbles, un treuil, etc.). Mais cette méthode demande un effort physique important si vous comptez le faire par vous-même. La solution de facilité serait de faire appel à un service d’une broyeuse de souche ou alors une pelle mécanique pour vous en débarrassez sans trop d’efforts. Mais par contre, il faudra faire parler votre portemonnaie.

Débarrassez-vous d’une souche par la méthode chimique : efficace mais peut être dangereux

Quel produit pour faire mourir une souche

A lire en complément : Quelle puissance de LED ?

Une autre solution pour éliminer une souche d’arbre est de procéder à une dessouchage chimique. Pour ce faire, il faut percer quelques trous d’une certaine profondeur dans la souche et ensuite d’y verser des produits chimiques. Ces agents chimiques vont s’infiltre dans la souche et vont occasionner son pourrissement à partir de l’intérieur. De cette façon, la souche pourrie ou effritée pourra être plus facile à retirer. Notez toutefois, que cette méthode est assez lente.

Il peut s’écouler plusieurs mois avant que les produits chimiques n’atteignent les racines et produisent l’effet escompté. Au nombre des produits chimiques les plus utilisés pour cette opération figurent : le sulfate d’aluminium, le chlorate de soude ou encore l’eau de javel concentrée. Il est évident qu’il s’agit de produits chimiques potentiellement dangereux et loin d’être respectueux de l’environnement.

Éliminez une souche de façon naturelle : méthode lente mais respectueuse de la nature

Une troisième option est disponible pour ceux qui ne sont pas enclin à l’idée de faire usage d’engins ou encore d’utiliser des produits chimiques. Elle consiste à élimer la souche de façon 100% naturelle et surtout économique. La méthode pour y parvenir est assez simple :

Il suffit de percer des trous dans la souche de l’arbre et d’y introduire des graines de gros sel ou des gousses d’ail avant de recouvrir le tout de terre. Cette méthode aura pour effet de faire pourrir la souche au bout de 2 ans (c’est vrai que c’est assez long !). Vous pouvez aussi y introduire de la confiture afin qu’une colonie de fourmis vienne s’y installer pour faire le travail. Il est également possible d’attacher la souche dans un sac plastique poubelle noir opaque et très résistant pour permettre que des vers et des champignons prennent possession de la souche et la fasse mourir avec le temps.

Après avoir parcouru ces quelques lignes, vous avez désormais toutes les informations utiles sur les différentes méthodes à mettre en œuvre pour vous débarrasser d’une souche gênante dans votre jardin. En fonction de la taille de votre souche et de la disponibilité des matériaux, vous allez choisir la méthode qui vous convient le mieux. Alors, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage et surtout très bon jardinage (après la réussite de l’opération : faire mourir la souche).

Partager :