Comment consulter ses analyses sur internet ?

34
Partager :
person using iMac

En dehors des laboratoires, il est tout à fait possible de consulter les résultats de ses examens médicaux en ligne. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs sites créés en ligne dans le but de faciliter aux patients la consultation des résultats de leurs analyses, quand et où ils le souhaitent. Découvrez alors dans cet article des astuces faciles pour vérifier ses analyses sur Internet.

Se rendre sur analyses.fr

Afin de consulter ses résultats sur Internet, il faut se rendre sur le site www.mesanalyses.fr. En effet, cette plateforme a été mise en place pour permettre aux laboratoires de communiquer les résultats d’examens médicaux de tous leurs patients. Ces derniers peuvent alors en toute sécurité et en toute confiance accéder à leurs informations médicales. Étant donné que le site est public, chaque patient possède en son nom un dossier confidentiel auquel il est le seul à accéder.

A lire en complément : Combien coûte l'abattage d'un arbre à Paris ?

Est-ce obligatoire de créer un compte pour lire ses résultats d’analyse ?

Il n’est pas obligatoire de créer un compte pour lire les résultats de ses examens. En effet, lorsque ces résultats sont mis en ligne sur la plateforme, le patient recevra instantanément un message sur son portable mentionnant que les résultats sont prêts. Pour visualiser directement les résultats, un lien Internet est inséré dans le message. C’est donc cette adresse web qui redirigera le patient sur le site, lequel fera ressortir les résultats de ses analyses.

Par ailleurs, le message comprend également des identifiants qui permettront au patient d’accéder à l’espace privé qui lui est destiné. Toutefois, si ce compte privé est activé, il permettra au patient de consulter également l’historique de tous ses résultats d’examens.

Lire également : Les trottinettes électriques : avantages et choses à savoir avant achat

clear glass measuring cup on white table

Comment créer un compte sur cette plateforme ?

Pour créer un compte et consulter ses résultats d’analyses sur le site, il suffit de se rendre à l’adresse de la plateforme officielle du service et appuyer sur « je crée mon compte ». Cela permet d’afficher un formulaire d’inscription qu’il faut remplir avec soin. Parmi les données demandées, il faut noter l’adresse mail, le mot de passe et les identifiants fournis par le laboratoire. Une fois ces informations remplies, il suffit d’aller sur l’onglet « créer mon compte » pour terminer l’action.

Dès cet instant, le compte est créé. Mais, pour des raisons de sécurité des informations, il sera demandé de valider l’adresse e-mail. Le patient recevra alors un mail à l’adresse qu’il a renseignée. Il n’aura qu’à effectuer un clic sur le lien afin d’activer son compte. Un compte qui permet d’accéder instantanément à ses résultats d’examens. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la notification d’alerte. Il est possible de se connecter à son compte et d’accéder à l’historique de ses résultats d’analyses.

Mail d’activation : que faire quand on ne le reçoit pas ?

Le mail d’activation est généralement reçu directement après avoir ouvert le compte. Toutefois, il peut arriver que ce mail n’apparaisse jamais dans la boîte de réception. Si cela arrive, la première des choses à faire est de consulter les spams. Si néanmoins le mail d’activation n’est pas trouvé, il est recommandé de se rendre dans la rubrique « paramètres » de la messagerie et ajouter le site web à sa liste de contacts. Il faut ensuite retourner sur la plateforme et essayer d’accéder à son compte personnel en se connectant à l’aide de l’adresse mail et du mot de passe créés préalablement.

Par ailleurs, après avoir cliqué sur l’option « me connecter », il sera envoyé au patient un message automatique qui s’affichera sur l’écran et lui proposera de recevoir un nouveau mail d’activation. Il lui suffira d’appuyer sur « accepter » afin de recevoir le mail dans les 5 prochaines minutes. Ainsi, si toutes ces étapes sont respectées, il est donc possible au patient d’accéder facilement à son compte.

Existe-t-il une application pour accéder à son compte ?

Dans le but d’accéder facilement au site, une application est mise à disposition des patients. En effet, cette dernière permet aux internautes d’accéder plus aisément à la plateforme afin de consulter les résultats d’analyses. Mais avant de se connecter sur la plateforme, il faut d’abord télécharger l’application gratuitement sur Playstore ou sur Appstore. Une fois l’application téléchargée, celle-ci s’installera directement et permettra d’accéder à son compte et à toutes ses informations.

Partager :