Comment teindre un vêtement en noir naturellement ?

39
Partager :

L’une des couleurs les plus populaires dans la mode et la conception de la maison est le noir. Vous pouvez apprendre à créer des colorants noirs naturels à partir de plantes, puis à les utiliser pour teindre vos vêtements. Vous trouverez dans cet article comment teindre un vêtement en noir naturellement.

Gousses de caroube

Le caroubier est un arbuste ou un arbre à feuilles persistantes à fleurs. Les gousses de graines peuvent être broyées et utilisées comme substitut au chocolat. L’arbre est originaire de la région méditerranéenne, y compris l’Europe du Sud, l’Afrique du Nord, les plus grandes îles méditerranéennes, et les îles Canaries.

Lire également : Quelle veste avec une jupe midi ?

Les gousses peuvent être achetées en vrac en ligne ou dans la plupart des magasins d’aliments naturels ou biologiques. Une fois bouillis, les gousses produiront d’abord une teinte gris foncé. Vous pouvez contrôler la teinture avec les gousses. Plus les gousses seront nombreuses plus la teinte sera foncée.

Coques en noyer

Pour obtenir un colorant d’une teinte bien foncée vous devrez privilégier le noyer aux noix que vous pourrez acheter n’importe où. Les noix poussent dans une coque extérieure ou une enveloppe lorsqu’elles sont sur l’arbre. C’est l’enveloppe/ coque qui produira un colorant noir lorsqu’elle sera bouillie dans l’eau.

A lire en complément : Quel est le salaire de Patrick Cohen ?

Le noyer est une espèce d’arbre exigeante en lumière, qui nécessite le plein soleil pour bien pousser. Les feuilles sont disposées alternativement avec 5 à 9 folioles associées alternativement à une foliole terminale. Les fleurs femelles sont en grappes de deux à cinq, mûrissent à l’automne en un fruit avec une enveloppe verte et semi-charnue et une noix ondulée brune.

Galles de chêne

Les galles sont des excroissances végétales irrégulières qui se produisent sur les chênes et qui sont stimulées par la réaction entre les hormones végétales et les puissants produits chimiques de croissance produits par certains insectes ou acariens. Les galles de chêne peuvent apparaître sur les feuilles, sur l’écorce, les fleurs, ou encore sur les racines. L’insecte se procure ses nutriments dans le tissu biliaire interne.

Les galles de chêne produisent un colorant noir fort. Lors de la cueillette des galles, sachez que les insectes peuvent encore habiter la galle. Faire bouillir les galles dans l’eau produira non seulement un colorant noir, mais empêchera également l’infestation d’autres arbres. Vous pouvez filtrer le colorant liquide pour retirer les déchets qui y restent.

Ongles rouillés

Les ongles ne sont pas des plantes, mais recouvrir les ongles de fer rouillés avec du vinaigre blanc distillé produira une réaction chimique qui produit un colorant noir. Remplissez simplement une baignoire en plastique non réactive avec les ongles rouillés et le vinaigre. Lorsque vous voudrez teindre, vous n’aurez qu’à filtrer la solution pour retirer les ongles. D’autres quincailles en fer rouillé telles que des charnières ou des pièces de clôture produiront la même réaction.

Lors de l’utilisation du bain de teinture, une fois que le tissu atteint la couleur souhaitée, On y place le colorant noir en utilisant de l’alun comme mordant pour le rendre permanent.

Partager :