Logo Conforama : histoire de la marque et origine du symbole

65
Partager :

Si vous êtes un peu branché aménagement, vous devez connaître forcément l’entreprise Conforama. En effet, elle fait partie de l’une des plus grandes chaînes de magasins d’ameublement en Europe avec plus de 200 magasins. Cependant, comme toute grande boîte, cette société est partie d’une idée jusqu’à avoir aujourd’hui son prestige qui est reconnaissable par son emblème imposant. Dans cet article, il sera question d’exposer l’histoire de la marque et l’origine du symbole du Logo Conforama.

Histoire de la marque

Conforama est l’une des plus grandes enseignes d’Europe spécialisée dans l’équipement de maison. Elle se positionne comme un précurseur dans l’aménagement de la maison et la décoration. Cette entreprise possède plus de deux cents magasins comprenant trois catégories de produits : meubles, objets de décoration, électroménagers. Et ce, dans plusieurs pays comme France, Espagne, Suisse, Portugal, Luxembourg, Italie et Croatie.

A lire aussi : Où aller pour se rafraîchir près de Paris ?

Conforama a été créé dans les années 1960 par quatre français : Pierre et Guy Sordoillet, Jean Moll et Jacques Ragageot. À l’origine, ils eurent la brillante idée de créer un « Carrefour de meubles » avec pour objectif d’essayer une formule de réduction dans les dépendances d’une ancienne ferme en banlieue lyonnaise. Pour les assister, ils ont fait appel à des marchands de meubles du Nord et un fabricant bordelais, Charles Minvielle.

C’est ainsi qu’en 1967, le tout premier Conforama a été ouvert à Saint-Priest, Rhône, dans un bâtiment industriel de 2 500 mètres carrés. La boîte a appartenu aux quatre français jusqu’en 1976 qui ont décidé la céder à société financière Agache-Willot. Cinq ans plus tard(1981), la société a connu des difficultés juridiques. Cet incident obligea le gouvernement Fabius à donner la responsabilité financière de cette holding à Bernard Arnault.

A lire aussi : La croisière en bateau : les meilleures compagnies de croisières

En 1991, Conforama a rejoint le groupe Pinault SA puis à lancer son premier site web commercial en 1998. La société fait son entrée en Italie en 2000, en rachetant Emmezeta. Conforama rejoint en 2011, la holding sud-africaine-germano-néerlandaise, spécialisée dans l’ameublement : Steinhoff International.

En 2017, Conforama devient partenaire du championnat de France de football. Enfin, en 2020, Conforama, le distributeur de produits d’aménagement et de décoration de maison a été cédé à la holding Franco-Autrichien Mobilux.

L’origine du symbole

À travers son histoire, Conforama a eu à changer plusieurs fois son logo. Même après sa création officielle en 1967, elle n’avait pas adopté de logo pour sa marque. Son premier logo est sorti en 1984 et ne contenait que le nom de la société écrit en rouge.

Le deuxième logo de la marque Conforama est apparu en 1987 sous la direction de Agache-Willot. La partie principale du logo était une boîte rectangulaire jaune avec le nom de la société en rouge à l’intérieur. La boîte contenant une bande ayant la couleur bleue tout en bas avec un slogan écrit en blanc avec le caractère italique : « Le pays où la vie est moins chère ». Ainsi, la société a utilisé un très petit logo oasis (avec deux palmiers) qui était situé entre « le pays où la vie » et « est moins chère ».

Au début des années 2000, un nouveau logo était prévu avec plusieurs essais. Finalement, c’est en 2003 que la dernière version du logo est apparue. C’était toujours la boîte rectangulaire, mais cette fois, divisée en deux parties. La partie supérieure était de couleur jaune et contenait toujours l’oasis (un seul palmier) sur la silhouette d’une cabane. L’oasis est orange et la cabane est rouge. La partie inférieure du logo est passée du bleu simple à un bleu foncé. À l’intérieur du bleu se trouvait le nom de la marque écrit en lettres orange. Comme changement radical, le slogan a été définitivement supprimé.

Après que la société soit devenue la propriété de Steinhoff International, son dirigeant décide de changer le logo en utilisant une campagne publicitaire. Dans le cadre du changement de logo, tous les éléments ont disparu sauf l’inscription principale. En effet, depuis 2012, la société a décidé de simplifier son apparence en abandonnant l’oasis et les multi couleurs. L’entreprise a jugé avoir déjà acquis assez de prestige pour se passer d’un logo ambigu.

Partager :