Comment rendre son appartement plus beau ?

8
Partager :

Décorer votre appartement en tant que locataire nécessite souvent de la projection et de l’imagination pour le mettre à votre goût. Qu’il soit meublé ou non, l’aménagement nécessite une réflexion en amont sur les éventuelles modifications à apporter, le mobilier et les objets décoratifs à acheter.

Comment décorer la chambre et le salon pour se sentir comme chez soi ? Quels sont les conseils déco à suivre pour donner de la personnalité à la cuisine ou à la salle de bain ? Comment décorer les murs de manière tendance sans y percer de trous ?

A lire également : Quelle puissance de LED ?

Voici nos meilleurs conseils de décoration pour faire de votre location un véritable cocoon.

1 — Changez pour une nouvelle housse de canapé

A lire aussi : Comment décorer une petite entrée de maison ?

Pour donner un nouveau look au canapé Stockholm classique d’IKEA, Bemz propose des housses en coton, velours, lin et même en matériau recyclé

ACHETER CHEZ BEMZ

Si l’appartement loué est meublé et que le canapé, la pièce phare du salon, n’est pas à votre goût, une astuce simple consiste à le couvrir ou à changer de housse pour commencer à se sentir comme chez vous .

Si le modèle installé est signé par IKEA, rendez-vous sur le site de Bemz qui propose plus de 150 modèles de housses sur le compteur, compatibles avec les modèles du géant suédois. Vous pouvez également trouver de jolis draps anciens dans un marché aux puces ou même réaliser vous-même une nouvelle protection en harmonie avec vos envies. Découvrez toutes nos idées pour couvrir votre canapé, parfois, un simple plaid suffit, ou quelques coussins pour rehausser votre décor !

2 — Ajoutez de la couleur aux meubles

Si vous n’arrivez pas à repeindre les murs laissés en blanc par le propriétaire, c’est sur le mobilier que tout se jouera ! Pour apporter un bonne humeur à votre nouveau cocoon, optez pour des meubles minimalistes, mais néanmoins colorésDans ce salon aux murs et sols immaculés, c’est le buffet bleu turquoise qui mène la danse (SOURCE : Looks and Houses) . Une commode bleu nuit dans la chambre, un buffet vert sapin dans le salon ou un banc en métal bordeaux dans l’entrée… et voici le décor transformé en un clin d’œil. Découvrez les couleurs tendance du moment pour encore plus de style.

3 — Déposez de grands cadres sur le sol

En dehors de la question de faire des trous dans le mur, au risque de voir votre dépôt s’envoler… Ne paniquez pas, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas poser de cadres ou de miroirs sur le mur… sauf que pour éviter de les percer, vous les installerez sur le sol. Le résultat est tout aussi décoratifPour éviter les trous, les cadres s’appuient contre le mur avec beaucoup de style (SOURCE : Shake My Blog) , n’est-ce pas ? Le seul problème est que cette idée est élégante, mais elle ne facilite pas vraiment le nettoyage de votre appartement ! Disons que c’est sympa pour les comptes Instagram Deco !

4 — Ajoutez des plantes vertes sur le rebord de la fenêtre

Si vous avez la chance d’avoir des rebords intérieurs sur vos fenêtres, ne les négligez pas ! En suivant la tendance Urban Jungle, nous y installons toutes nos plantes vertes afin qu’elles puissent profiter au maximum de la lumière. Et le résultat est qu’on ne peut plus décorer, tu ne crois pas ? Certains ont même d’autres vertusLes cactus et les plantes succulentes prennent place sur le rebord de la fenêtre (SOURCE : Gardenites) , comme la dépollution des plantes. Découvrez les conseils de Céline pour décorer vos fenêtres.

5 — Utiliser des meubles sans fixation

Pour économiser de l’espace de rangement sur le mur sans percer de trous, nous mettons des meubles intelligents qui n’ont pas besoin de fixations

ACHETER CHEZ DECOCLICO

Pas d’étagère au mur = misez sur des meubles de rangement qui ne nécessitent pas fixations. Pour rester léger, l’échelle de bibliothèque est l’accessoire parfait ! Des livres, une bougie, une plante verte et quelques paniers, et c’est votre mur habillé avec discrétion sans avoir à le percer.

6 — Changer le rideau de douche

Dans cette salle de bains neutre, le rideau de douche jungle change le décor (SOURCE : Muramur)

ACHETER CHEZ JUNIQUE

S’il y a bien une pièce dans laquelle il est difficile d’apporter sa patte quand on est locataire, c’est bien la salle de bain. Pourtant, en misant sur un nouveau rideau de douche au caractère affirmé, la pièce peut prendre un nouveau look à moindre coût. Le must : changez également la tige pour un modèle plus original.

7 — Installer un papier peint repositionnable

Pratique, ce papier peint repositionnable n’endommage pas les murs lorsqu’il est retiré

ACHETER CHEZ ETSY

Voici une invention qui mérite la palme des décorations temporaires  ! Pour donner une dose de charme à une entrée, derrière le canapé, en tête de lit ou dans la chambre des enfants, le papier peint adhésif révèle toutes ses qualités. Facile à appliquer, il ne s’écaille pas de la peinture lorsqu’il est temps de l’enlever. Le plus : il peut vous suivre lors de votre prochain mouvement (selon le modèle) ! Si vous souhaitez également rénover votre dosseret, découvrez la dalle adhésive pour la cuisine.

8 — Pariez sur les textiles aux quatre coins de l’appartement

Nouvelle vie pour cette chambre aux murs blancs grâce à cette parure de lit aux motifs et couleurs tendance

ACHETER CHEZ LA REDOUTE

C’est simple et pourtant, habiller votre appartement avec des tissus que vous aimez change immédiatement l’atmosphère de celui-ci. Magnifique des rideaux aux fenêtres (notre guide pour bien les choisir), de jolis torchons dans la cuisine, des serviettes élégantes dans la salle de bain, une housse de couette tendance, une nappe sur la table, un nouveau plaid… parfois, il faut peu pour se sentir chez soi. Conseil d’achat pour petits budgets : profitez des soldes de linge de lit. Et pour compléter le cocooning et l’atmosphère chaleureuse de la chambre à coucher, installez une guirlande lumineuse décorative.

9 — Mobilier de cuisine relooking avec ruban de masquage

À l’aide d’un masking tape noir, cette cuisine blanche joue sa carte géométrique à fond (SOURCE : Pinterest)

ACHETER CHEZ CULTURA

Comme pour la salle de bain, la cuisine est une pièce dans laquelle il est difficile de se projeter quand on ne peut rien y changer. Si le relooking des portes de placard est un budget trop important en tant que locataire, il reste la possibilité de les personnaliser pour faites-le à notre goût. Les repeindre est souvent interdit, pourquoi ne pas les rendre plus amusants avec du ruban adhésif ? Faible coût, facile à changer lorsque vous en avez assez, et surtout, il peut être retiré sans risque d’endommager les meubles lors du retour de l’appartement.

10 — Transformez le dosseret dans la cuisine ou dans la salle de bain

La crédence en carreaux de ciment adhésifs de cette salle de bain devient l’atout de charme de la pièce

ACHETER CHEZ DECOCLICO

Vous ne voyez plus en peinture cette vieille crédence qui recouvre les murs de votre cuisine ou de votre salle de bain ? Sachez que le recouvrir sans le peindre est une solution à votre disposition, grâce à des crédages adhésifs. Vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour l’installer. Ils sont faciles à entretenir et sont surtout disponibles aujourd’hui dans des dizaines de motifs et de styles. Consultez le L’équipe Homelisty teste les identifiants adhésifs Smart Tiles.

11 — Couvrez des sols qui ne sont pas très jolis

Nouvelle tendance qui ravira les propriétaires de sols pas très jolis : la superposition de grands tapis (SOURCE : Pinterest)

ACHETER CHEZ MAISONS DU MONDE

En ce qui concerne la crédence, certains sols méritent un nouveau look. Mais lorsque vous êtes locataire, dépenser des sommes importantes pour les couvrir ou les cacher n’est clairement pas la solution. Premier conseil : misez sur un parquet imitation vinyle au premier prix, pour remplacer ces mosaïques laides fanées trop années 70. Non seulement ils cachent les sols disgracieux, mais ils réchauffent instantanément la pièce !

12 — Vous avez un plaisir décoratif ?

Ce fauteuil en velours bleu à l’esprit scandinave règne en maître dans le salon (SOURCE : Pinterest)

ACHETER CHEZ LA REDOUTE

Si vous n’avez pas de canapé tendance qui vous appartient, pensez à investir dans un beau fauteuil dans lequel vous vous sentirez bien. Fauteuil à bascule, scandinave, rétro, boudoir… en tissu, cuir ou encore velours, il pourrait bien apporter la touche décorative qui manquait beaucoup au salon. Plus facile à déplacer qu’un canapé encombrant, c’est le plaisir décoratif de s’offrir si votre budget le permet. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, la tendance déco du moment se trouve dans le fauteuil lounge…

Quels sont les travaux autorisés en tant que locataire ?

En fonction des travaux que vous souhaitez effectuer dans votre logement locatif, vous devrez obtenir l’autorisation du propriétaire. Pour tous les petits travaux et petites installations, aucune autorisation n’est nécessaire. Cependant, nous vous recommandons de toujours en parler avec votre propriétaire. Vous pouvez même peindre un mur ou mettre du papier peint « tant que les couleurs choisies n’affectent pas l’habitabilité ou l’utilisation normale du lieu » — CA Nîmes, 3 mai 2018, n°17/02541). Pour les travaux majeurs, il sera nécessaire de demander l’accord écrit du propriétaire, qui peut nécessiter une remise à neuf à la fin du bail.

Dans tous les cas, parlez de vos projets au propriétaire. Certains emplois, petits ou grands, peuvent apporter de la valeur au logement. Cela permet aux propriétaires de contribuer aux coûts encourus ou même d’accorder une réduction de loyer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site service-public.fr pour lire cet article intitulé L’utilisation du logement et des travaux par le locataire.

Parole de Homelisty

Trouver le bon décor lorsque vous êtes locataire n’est finalement pas si compliqué si vous pariez sur les bons éléments pour le rendre à notre goût. Sans dépenser de fortune, de nombreuses solutions à bas prix vous permettent de lui donner du caractère : un nouveau rideau de douche, une nouvelle housse de canapé ou une nouvelle carreaux de ciment imitation splashback adhésif pour couvrir une tuile légèrement datée.

Pour habiller les murs sans les abîmer, le papier peint repositionnable et les armoires de rangement sans fixation seront vos meilleurs alliés. A noter que les cadres et les miroirs restent au sol, nous les choisissons de préférence en version XXL pour pouvoir profiter de leur aspect décoratif . Vous pouvez également remplacer les luminaires par des suspensions XXL. Nous trouvons désormais des modèles très stylés (rotin, bambou…) à des prix abordables.

Enfin, misez sur les textiles dans chaque pièce pour réchauffer l’ambiance ! Si le sol manque de charme, couvrez-le d’un grand tapis, même dans l’entrée et la cuisine. Achetez de jolies serviettes et du linge de lit pour qu’ils apportent un biais au décor. N’oubliez pas la cuisine et la salle à manger ! Les torchons, tabliers et nappes peuvent également faire la différence dans un cadre sobre qui a besoin de personnalité. Et si vous habitez dans un petit studio, profitez d’accessoires à la fois pratiques et décoratif.

Partager :