Tranches de vie – recueil de poèmes pour tous de Laurence Wagner-Levkov

269
Partager :
Tranches de vie

Et si c’était le bon moment pour se mettre à la poésie ! Ceux qui trouvent que la poésie est difficile à comprendre, ennuyeuse, ou encore fade, vont vite changer d’avis avec ce recueil de poèmes de Laurence Wagner-Levkov. Un condensé de simplicité et de plaisir de lecture, sur des thèmes de la vie de tous les jours.

Laurence Wagner-Levkov a déjà à son actif de nombreux poèmes, dont certains sont primés, et un récit. Avec « Tranches de vie », elle livre une partie d’elle-même, car ces tranches de vie, ce sont les siennes ! Elle parle de la vie de tous les jours, de ses joies et de ses peines. Ses mots résonnent en nous, elle nous touche par sa simplicité et son humilité.

A lire également : Où aller pour se rafraîchir près de Paris ?

Exit les poètes classiques comme Victor Hugo et Paul Verlaine. Place à la modernité ! Et c’est là que réside toute la force de l’écriture de Laurence Wagner-Levkov. Si comme moi, vous avez été dégoûtés par l’étude des poèmes proposés au lycée (qui avec le recul, étaient intéressants, mais dont l’approche éducative était rébarbative), cette poésie-là va vous réconcilier avec le genre !

« Alors pour tes enfants, pour ton mari

Lire également : Combien coûte l'abattage d'un arbre à Paris ?

Pour ceux qui t’aiment et te chérissent

Pour tes amis qui t’apprécient

Donne une leçon de vie pour qu’on y réfléchisse »

Extrait de « Claudinette »

La poétesse nous emmène de l’enfance à la vieillesse avec une facilité déconcertante. À peine le recueil entamé qu’il est déjà terminé ! Non pas à cause de sa longueur, loin de là, mais grâce à ses sujets qui sont simples et qui nous touchent car nous en avons forcément vécu quelques-uns !

La joie et la tendresse côtoient la tristesse et les attentes. Les thèmes évoqués sont familiers, et parfois révèlent tout simplement la beauté d’un moment, l’originalité d’un instant. La lecture est très fluide, car elle est accessible. On prend plaisir à tourner les pages et à découvrir le nouveau sujet traité par l’auteure. Et certains poèmes, surtout dans la dernière partie du recueil intitulée « Divers » nous étonnent. J’ai particulièrement adoré celui sur l’histoire de la sirène de Varsovie.

« La légende raconte qu’elle arriva

Sur la place du marché de la vieille ville

Et c’est pour ça qu’on l’honora

Avec cette statue mi poisson mi fille »

Extrait de « La petite sirène »

J’espère que ces quelques mots auront permis de convaincre les plus réticents, ou du moins auront éveillé la curiosité de certains. Ce recueil s’adresse aux amoureux des poèmes comme aux débutants, aux jeunes comme aux plus âgés. De la poésie moderne pour tous !

Le site de l’auteur : https://laurence-wagner.fr/

Partager :