Convertir des hectares en mètres carrés

164
Partager :

L’hectare et le mètre carré sont tous deux des unités de surface du système métrique. Mais quitter l’une de ces unités pour l’autre doit se faire en tenant compte de certaines notions. En effet, de nombreuses unités de surface séparent le mètre carré de l’hectare. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention dans le processus de conversion. Nous vous proposons ce contenu qui vous permettra de convertir des hectares en mètres carrés aisément.

Le tableau de conversion

Ce moyen utilisé à l’école vous permet de faire les conversions sans prendre le risque de vous tromper. Le tableau de conversion comporte 07 grandes colonnes divisées chacune en deux. Elle commence par le km² et finit par le mm². Le tableau comporte donc le km², le hm² ou ha, le dam² ou a, le m² ou ca, le dm², le cm² et le mm² en partant de la gauche pour la droite. Chaque unité est soit 100 fois plus grande ou 100 plus petite que la suivante ou la précédente selon l’ordre de lecture.

A lire aussi : Beta Publisher encourage les écrivains en herbes

Dans l’ordre énuméré plus haut, le km² est 100 fois plus grand que le hm² et ainsi de suite. En lisant depuis le mm², vous direz que le mm² est 100 fois plus petit que le cm² et ainsi de suite. L’hectare qui se fait encore appelé hm² ou ha est très facile à convertir en mètre carré. Si vous voulez réussir une conversion de 12 ha en m² par exemple, vous devez d’abord bien réaliser votre tableau de conversion.

km² hm² dam² dm² cm² mm²
d u ha a ca d u d u d u
d u d u d u

 

A voir aussi : Martinique : comment acheter son billet d'avion au meilleur prix ?

Convertir 12 hectares en mètre carré reviendra ensuite à disposer le nombre 12 dans le tableau avec le chiffre 2 la partie des unités (u) et le chiffre 1 dans la partie des dizaines (d) de la colonne de ha.

Après cela, vous devrez ajouter le nombre de 0 qu’il faut pour vous retrouver dans la case des unités du m 2. Vous trouverez que les 12 hectares équivalent à 120 000 m².

km² hm² dam² dm² cm² mm²
    ha a ca            
1 2 0 0 0 0

 

La même technique est utilisée pour calculer des nombres à virgule. Pour convertir 12,5 ha, il faut :

  • mettre le chiffre 2 dans la colonne des unités d’hectare et 1 dans les unités ;
  • placer la virgule dans la même colonne ;
  • écrire le chiffre 5 dans la colonne qui suit de telle sorte que 12,5 se lise dans votre tableau ;
  • remplir le tableau avec le nombre de 0 nécessaire pour atteindre la colonne des unités du mètre carré ;
  • supprimer la virgule.

Vous obtiendrez le résultat de 12,5 hectares en mètre carré qui est 125 000 m².

La conversion avec le tableau de conversion est très facile à effectuer et surtout ludique. D’autres méthodes plus efficientes existent pour vous permettre de convertir l’hectare en mètre carré.

L’utilisation de la règle de trois

Ce qui fait de cette règle un allié incontournable dans le processus de conversion est que vous pouvez l’utiliser très rapidement si le nombre n’est pas long. Le principe pour la conversion d’hectares en mètre carré est que 1 hectare = 10 000 m². Le nombre en hectare que vous voulez convertir doit alors être multiplié par 10 000 pour que vous obteniez votre réponse.

Dans ce cas, toute conversion partant de l’hectare pour le m² devient simple. La conversion de 12 hectares en mètre carré donne également 120 000 mètres carrés si vous utilisez la règle de trois. C’est simple et efficace, mais vous pouvez avoir des difficultés avec de grands nombres parce que la multiplication peut devenir importante.

Les simulateurs en ligne

Les simulateurs sont des moyens beaucoup plus faciles et surtout adaptés à notre époque pour faire toutes sortes de choses. Pour effectuer de la conversion, vous devez simplement rechercher sur internet des convertisseurs de surface grâce à votre moteur de recherche. De plus, ces outils sont simples à utiliser et sont accessibles à tous.

Lorsque vous trouvez un simulateur, il y a des unités de surface déjà disponibles. Pour commencer, vous devez modifier ces unités par ha et . La partie du nombre à convertir doit être en ha et l’unité du résultat doit être en m². Il faudra ensuite insérer les valeurs et cliquer sur le bouton conversion. Certains simulateurs en ligne vous donnent un résultat automatique lorsque vous insérez les valeurs.

Partager :