4 différents types d’activité de team building

465
Partager :

L’abondance des options de team building peut rendre très difficile le choix de l’activité la plus bénéfique pour votre équipe. Aujourd’hui, nous allons simplifier le processus en décomposant les quatre types de team building et en fournissant quelques exemples pour chacun d’entre eux. Prêt à lancer le processus de planification ? Installez-vous confortablement, lisez ce qui suit et voyez ce qui convient le mieux à votre équipe !

Basé sur l’activité

Le Team building basé sur des activités permet à votre équipe de tisser des liens en travaillant ensemble à la réalisation d’un objectif commun. Ce type de team building est souvent conçu pour sortir l’équipe de sa zone de confort habituelle afin d’explorer divers environnements et défis. Le team building basé sur des activités peut être très gratifiant, car les équipes apprennent à travailler ensemble et à se faire confiance. Ce type de team building peut être divisé en deux sous-catégories.

A voir aussi : Les start-ups parisiennes prometteuses à ne pas manquer

Activités physiques

Si vous avez un groupe actif et que vous souhaitez faire ressortir son côté compétitif, une activité physique convient parfaitement. Les activités physiques les plus courantes sont les jeux sportifs tels que la balle au prisonnier, le kickball, le softball, le bowling, le golf, le laser tag, le canoë, les courses de kart, les parcs à trampolines et les chasses au trésor.

*Conseil : veillez à ce que l’activité soit ouverte à tous afin que chacun puisse y participer.  Si vous avez un groupe dont certains membres ont des capacités physiques limitées, vous devez en tenir compte lors du choix de l’activité.

A lire aussi : Quand commence le versement de l'ARE ?

Activités intellectuelles

Au lieu de se concentrer sur les capacités physiques, les activités intellectuelles ou de résolution de problèmes mettent l’accent sur les processus de réflexion de votre équipe. La plupart des activités de résolution de problèmes sont conçues pour donner vie à la dynamique de travail d’une équipe. En retour, les équipes peuvent reconnaître leurs forces et leurs faiblesses afin de les améliorer au fur et à mesure qu’elles progressent. Les défis d’évasion, les chasses au trésor, les tournois de jeux de société, les casse-tête et les énigmes ne sont que quelques exemples d’activités intellectuelles.

Basé sur les compétences

Vous souhaitez améliorer une compétence spécifique au sein de votre équipe ? Le team building basé sur les compétences est alors un bon point de départ. Ce type de team building est directement lié aux performances de votre équipe et vise à lui enseigner une compétence qu’elle peut immédiatement mettre en œuvre dans sa vie de tous les jours. Les formations à la vente, au leadership, à la négociation et à la gestion des conflits sont autant d’exemples de team building axé sur les compétences. Un autre exemple est la formation basée sur la personnalité. Cette formation unique peut apprendre à votre équipe à se connaître elle-même en tant qu’individu et à connaître ses collègues en apprenant à utiliser un style de personnalité pour travailler plus efficacement ensemble.

Basé sur la valeur

Liez votre prochaine activité de team building aux initiatives de responsabilité sociale de votre entreprise en organisant des activités de team building basées sur les valeurs. Les membres de l’équipe se rapprochent en vivant l’expérience mémorable de redonner à ceux qui sont dans le besoin.  Ce type de team building est philanthropique par nature et offre à votre équipe une expérience mémorable.

Les membres de votre équipe repartiront avec un sentiment d’accomplissement et la conviction qu’ils peuvent travailler ensemble pour accomplir quelque chose de grand. Passez du temps à préparer un repas dans un refuge local, organisez une collecte de jouets ou de nourriture et déposez les dons ensemble, ou construisez et donnez des bicyclettes à votre organisation locale de jeunesse !

Créer des liens au sein de l’équipe

Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, il arrive souvent que des membres d’une équipe aient envie de se détendre (surtout après une période chargée ou un projet stressant). Le réseautage social donne aux équipes l’occasion de se détendre et aide les collègues à établir des relations de travail plus solides. Permettez à votre équipe d’apprendre à se connaître plus personnellement en lui offrant une expérience de cohésion d’équipe.

Ces types d’activités de renforcement de l’esprit d’équipe sont souvent juste pour s’amuser et ne développent pas de compétences spécifiques. Emmenez votre équipe dans un grand restaurant ou un pub local pour écouter de la musique et boire un verre. Vous souhaitez proposer une activité en même temps qu’une expérience de cohésion d’équipe ? Le karaoké est une activité de cohésion d’équipe fréquente qui vous aidera à découvrir les talents cachés de votre équipe.

Partager :