Logo Olympique de Marseille : histoire de la marque et origine du symbole

82
Partager :

Récemment présenté et introduit, le logo Olympique de Marseille arbore désormais un nouvel habillage. Ce dernier est présenté en blanc et bleu avec quelques soupçons de couleur doré. Il est d’ailleurs fait à l’image de la structure qu’il représente et est le fruit de mûres réflexions. Découvrez davantage sur l’histoire de l’Olympique de Marseille et sur la symbolique de son logo.

Que peut-on retenir de l’historique du logo Olympique de Marseille ?

Quand on parle d’Olympique de Marseille, on fait référence à un club de football français de la région de Marseille et précisément appartenant à la ligue 1. Fondé en 1899, plus exactement le 31 août de cette année, le club a vécu la majorité de son historique au sein de la division supérieure du football français.

A lire en complément : Comment réussir une réclamation téléphonique en 5 minutes

Il faut savoir que le club Olympique de Marseille est sorti vainqueur avec brio au championnat de France à 9 reprises. Il a également terminé 1er pour la coupe du pays une dizaine de fois. Suite à cela, l’année 1993 fut l’année où l’Olympique de Marseille a obtenu la 1 ère place des clubs français ayant remporté la Ligue des Champions.

L’année qui a suivi, c’est-à-dire en 1994, l’équipe prit la deuxième division et fut dépouillé du titre de champion. Cela est arrivé suite à un scandale ou l’équipe a tenté de soudoyer ses rivaux. C’est seulement en 2010 que l’Olympique a remporté encore une fois le titre de champion de France avec a sa direction, son ancien joueur Didier Claude Deschamps.

A voir aussi : Elite Saison 4 : résumé

Quelle est le stade de jeu utilisé par l’Olympique de Marseille ?

Situé dans la partie sud de la ville de Marseille, le stade le plus usité par le club est celui nommé « Vélodrome ». C’est depuis 1947 qu’on voit le club d’Olympique de Marseille jouer dans ce stade. Ce dernier est d’ailleurs connu pour son atmosphère particulière animée. C’est une particularité qui procure régulièrement à l’équipe de football de ce club une certaine notoriété. Il est maintenant plus fréquenté, connu et même visité. Il faut savoir que la participation moyenne des jeux olympiques du club à domicile s’élevait à 52 276 spectateurs pendant la saison 2008/2009. Ce record était même grave dans l’histoire  pour la Ligue 1.

Que faut-il savoir sur le logo Olympique de Marseille ?

Le logo Olympique de Marseille a connu bon nombre de modifications dans le temps depuis la création du club.

Les débuts graphiques pour le logo de l’Olympique de Marseille

Le célèbre logo O et M fut le premier à travers lequel le club s’est fait connaître et imposé dans sa ville natale. Pendant 30 ans (1935-1972), le club arborait son magnifique bouclier blanc au sein duquel on pouvait voir un « O » circulaire en forme d’anneau. Ce dernier préservait en son sein la lettre « M » fait de grands traits latéraux.

En 1972, le bouclier disparaît et laisse place à une circulaire dans lequel on voit un « O » et un « M » qui sont tous les deux entrelacés. Ils sont tous les deux faits de bandes bleus aux contrôles jaunes. Ce logo a été conservé jusqu’en  1986. Ce n’est qu’en 1987 que le club a fait apparaitre pour la première fois sa devise « droit au but » sur un de ses logos.

Il a donc conservé cette tendance jusqu’à présent. Le premier exemplaire de ce logo fait figurer la devise sur un ruban blanc diagonal. Celui-ci traversé le « M » qui se retrouve entrelacé avec le « O » d’une forme ovale.

Quel est logo définitif du club à nos jours ?

Le design reste à peu près le même jusqu’en 2004 où l’on retrouve toujours l’enchevêtrement des deux lettres. Celui-ci s’accompagne toujours de l’inscription de la devise en diagonale, mais avec des couleurs différentes pour chaque changement. La particularité est qu’en 1993, on observe maintenant l’apparition d’une étoile au centre et au-dessus du logo.

Le logo conservera ce dernier design de 2004 à aujourd’hui. C’est présentement un monogramme tout en bleu inscrit sur un fond blanc. On a toujours cet enchevêtrement des deux lettres n’ayant pas de contour. L’inscription « Droit au But » en dorée se retrouve pour la première fois en bas de la fresque avec encore l’étoile dorée au-dessus.

C’est juste le symbole pour rappeler la réunion de l’ensemble des équipes du club. Cet emblème est celui de l’unité et de l’union. Le bleu symbolise l’unité, l’autorité, la confiance, la paix, la loyauté, l’honneur et la reconnaissance. Pendant que le doré exprime la force, le courage, le soleil et la divinité.

Partager :