10 000 pas en km : quelle est la distance équivalente ?

86
Partager :
10 000 pas

La marche est l’une des activités physiques les plus recommandées pour se maintenir en bon état de santé. La plupart du temps, les professionnels conseillent d’effectuer environ 10 000 pas par jour pour profiter des effets positifs de la marche. Découvrez ici la distance équivalente à cette mesure afin de mieux appréhender la pratique recommandée par les professionnels.

Comment convertir 10 000 en km ?

Pour convertir les pas en kilomètres, il vous suffit de connaître la mesure du pas moyen d’un individu. En France, nombreuses sont les personnes qui estiment que la foulée moyenne d’une personne est de 65 cm. En vous basant sur cette mesure, vous pouvez déduire que pour 1000 pas, vous parcourez une distance de 650 mètres. Ainsi, pour 10 000 pas, vous marchez sur 6,5 km.

A lire aussi : Horaires du 3900, le Service Client Orange

Cependant, cette distance peut varier d’un individu à un autre. La plupart du temps, pour trouver l’équivalence entre le nombre de pas et la distance parcourue, certains professionnels se basent sur la taille de l’individu. En conséquence, une personne qui mesure 160 cm parcourra environ 6,88 km tandis qu’une autre de 170 cm marchera environ 7,31 km.

Si une équivalence peut être trouvée entre le nombre de pas et la distance, une autre existe entre ce même nombre de pas et la durée. En effet, en vous basant sur la durée moyenne de marche quotidienne que vous effectuez, vous pouvez déterminer le nombre de pas effectués. De façon générale, 10 000 pas correspondent à environ une heure et demie de marche.

A voir aussi : Télécharger des films gratuitement et rapidement sans logiciel

Pourquoi faire 10 000 pas ?

10 000 pas sont le nombre moyen de foulées quotidiennes recommandé par certains. Cependant, ce nombre de pas à effectuer quotidiennement est sujet à polémique. En effet, il aurait été introduit dans le subconscient collectif par une campagne publicitaire japonaise dans les années 1960. La campagne avait été mise en place afin de présenter l’un des premiers podomètres de l’histoire.

Plusieurs études ont prouvé l’effet bénéfique de la marche sur un individu. D’après elles, lorsqu’une personne fait entre 6000 et 8000 pas par jour, elle dépense suffisamment de calories pour profiter de l’effet protecteur de l’activité. Par conséquent, si vous parvenez à faire 10 000 pas par jour, vous profiterez encore plus de ces bienfaits. Cela permet aussi de limiter considérablement le risque d’obésité.

Cependant, faire 10 000 pas par jour n’est pas conseillé à tout le monde. Vous devez éviter cette pratique si vous êtes une personne âgée ou si vous souffrez d’une maladie chronique. Si vous faites partie de l’une ou l’autre de ces catégories, faire 7500 pas par jour est largement suffisant pour profiter des bienfaits de la marche.

Comment faire 10 000 pas ?

10 000 pas

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, faire 10 000 pas par jour est à la portée de plusieurs. Il vous suffit donc d’y aller par palier si vous souhaitez atteindre l’objectif des 10 000 pas journalier. Pour accroître les pas effectués par jour, vous pouvez augmenter le nombre actuel de pas effectués de 2000 pas environ.

Il existe de nombreuses astuces qui vous permettront d’atteindre facilement vos objectifs. À titre d’exemple, vous pouvez décider de marcher pour vous rendre sur votre lieu de travail si celui-ci se trouve à proximité de votre domicile. De même, vous pouvez opter pour les nombreux programmes d’exercices proposés en ligne pour permettre d’être en meilleure forme.

Comment compter le nombre de pas ?

Faire 10 000 pas par jour est bénéfique pour la santé, mais encore faut-il savoir si vous avez réellement atteint cet objectif. Parmi les technologies permettant aujourd’hui de compter le nombre de pas effectués figure le podomètre. Ce détecteur de mouvement fixé au poignet enregistre vos mouvements lors de chaque pas et vous permet d’avoir une idée précise du nombre de pas effectués.

Au fil des ans, le podomètre a connu de nombreuses améliorations. Outre le nombre de pas effectués, ce petit appareil vous permet également de connaître votre rythme cardiaque. Il est généralement muni d’un écran LCD qui affiche les différentes informations du podomètre. De même, certains appareils sont équipés d’un capteur qui affiche les informations d’un simple mouvement du doigt.

Partager :