Les fraises : parmi les outils les plus précieux pour le bricolage et l’utilisation professionnelle

492
Partager :
un bricoleur dans son atelier

Les bricoleurs savent qu’il est essentiel d’avoir les bons outils pour obtenir un résultat optimal.

Parmi ceux-ci, les fraises jouent incontestablement un rôle clé.

A voir aussi : Les avantages d'opter pour un fournisseur de marbre et pierre naturelle en gros

Ceux qui travaillent le bois savent à quel point ces outils sont précieux. En réalité, les fraises conviennent à une grande variété de matériaux autres que le bois : les plastiques, les métaux et d’autres matériaux composites.

C’est précisément en raison de leur grande polyvalence qu’il existe sur le marché un grand nombre de fraises, qui se distinguent par leur forme, le matériau dans lequel elles sont fabriquées et, bien entendu, leur fonction.

A lire aussi : Comment assurer la réussite de l’organisation d’un évènement professionnel à Paris ?

Dans cet article, nous décrirons les critères de base à prendre en considération lors de l’achat d’une fraise.

Critère numéro un : garder à l’esprit le matériau à traiter

La connaissance du matériau à usiner est le premier des critères importants à prendre en compte lors du choix d’une fraise.

Dans le cas du bois, par exemple, il est faux de supposer que le bois est simplement du bois : il existe différents types de bois et chacun d’entre eux nécessite une fraise spécifique. Les bois tendres et non traités peuvent être usinés avec des fraises en acier, tandis que les bois durs ou riches en colles et en additifs nécessitent des fraises plus puissantes, par exemple en carbure de tungstène.

Deuxième critère : tenir compte du type de travail à effectuer

Les fraises se distinguent non seulement par le matériau dans lequel elles sont fabriquées, mais aussi par leur forme, car chaque forme est adaptée à un certain type d’usinage.

Ainsi, il existe des fraises spécifiques pour couper, pour lisser, pour chanfreiner, etc.

Troisième critère : tenir compte de la quantité de travail à effectuer

Les fraises doivent pouvoir résister à l’usure résultant de leur utilisation. S’il ne s’agit que de petits travaux de bricolage et donc d’un petit nombre de pièces, l’usure à laquelle est soumis le massicot est moins intense.

En revanche, si vous avez l’intention de soumettre le cutter à un travail important, il surchauffera et aura tendance à se casser s’il n’est pas fabriqué dans un matériau suffisamment robuste.

Il s’ensuit que les fraises en acier répondent parfaitement aux besoins de ceux qui doivent usiner des matériaux tendres tels que le bois, sans colle ni additif, et ne fabriquer que quelques pièces ; les fraises en carbure, en revanche, résistent mieux à l’usure.

Les fraises en diamant polycristallin méritent une discussion à part.

Le diamant polycristallin est un matériau extrêmement dur, avec lequel des fraises sont fabriquées pour un usage professionnel, généralement celles qui sont appliquées sur des pantographes à commande numérique par ordinateur (CNC).

Quatrième critère : tenir compte de l’outil sur lequel les fraises seront montées

Bien entendu, il faut également tenir compte de l’outil sur lequel les fraises seront montées.

La plupart des travaux qui peuvent être effectués avec des fraises peuvent également l’être avec une simple perceuse, sur laquelle la fraise sera montée.

Sinon, on peut s’équiper d’une véritable fraiseuse.

Cinquième critère : être prêt à poser des questions

Les critères que nous avons énoncés jusqu’à présent constituent un petit vade-mecum pour quiconque aborde l’achat de fraises pour la première fois.

Cependant, il est normal que de nombreux doutes subsistent.

Le mieux est de s’adresser à un revendeur/fabricant qui peut offrir non seulement la qualité (essentielle !), mais aussi suffisamment de conseils et d’explications.

C’est le cas de Fraisertools.com, véritable leader du secteur depuis des années, qui offre à ses clients une très large gamme de produits de qualité, ainsi que des tutoriels et explications complets et un service clientèle fiable et rapide.

Partager :