Faire appel à un service d’aide à domicile

44
Partager :
Faire appel à un service d’aide à domicile

Aujourd’hui, l’État met en place de nombreux dispositifs pour permettre le maintien des personnes âgées et malades à domicile. En plus de l’équipe des soignants, nous allons voir qu’un certain nombre de prestataires peuvent se déplacer pour assister les proches dans leur quotidien. Il s’agit des aides à domicile dont nous allons vous parler dans cet article. 

Quelles sont les prestations proposées par les aides à domicile ?

Les services d’aide à domicile 6 grands types d’interventions.

A voir aussi : Comment traiter la fibromyalgie de manière naturelle ?

L’aide à l’autonomie

L’aide à l’autonomie est une assistance pour aider les personnes à effectuer les gestes du quotidien. Pouvoir se lever, s’habiller, se laver ou aller aux toilettes avec l’aide d’une personne habilitée à le faire permet aux bénéficiaires de se maintenir le plus tard possible au domicile et de continuer à vivre dans un environnement familier.

L’aide-ménagère

L’aide-ménagère consiste à aider les personnes à gérer les tâches ménagères. Les prestations sont très variées :

A lire en complément : Stratégies efficaces pour maintenir sa forme malgré un emploi du temps chargé

  • Nettoyage de la maison
  • Nettoyage et repassage du linge
  • Vaisselle
  • Nettoyage des vitres
  • Époussetages

Aujourd’hui, certaines structures de service d’aides à domicile proposent également de faire des petits travaux de bricolage et de jardinage.

L’aide à la prise repas

Pour certaines personnes, il devient de plus en plus difficile de faire la cuisine. Certaines aides proposent de venir cuisiner chez les bénéficiaires de l’aide et de les aider à prendre les repas. Cela permet aux personnes de continuer à manger des repas équilibrés et variés tous les jours.

Les visites de compagnie

Beaucoup de seniors souffrent de solitude, surtout quand la famille se trouve éloignée. Les aides à domicile proposent également des visites de compagnie à domicile ou pour les promenades afin de garder un lien social avec les bénéficiaires.

La téléassistance

La téléassistance est un service qui permet de mettre à la disposition des personnes une plateforme de surveillance à domicile. Les bénéficiaires disposent d’un bracelet ou d’un pendentif avec un bouton d’alerte à presser en cas de problème ou qui se déclenche automatiquement en cas de chute ou de sortie du domicile. La téléassistance permet aussi d’avoir accès à une plateforme médicale 24h/24.

Le portage de repas à domicile

Le portage de repas consiste à apporter des repas préparés à des bénéficiaires pour le midi et pour le soir. Comme l’aide à la prise de repas, cela permet aux personnes de continuer à manger des repas équilibrés et variés tous les jours.

Comment financer les prestations des aides à domicile ?

Les prestations d’aide à domicile peuvent être financées de plusieurs manières. D’abord, la plupart des prestataires acceptent les règlements par chèques emploi service. Les sommes versées sont déductibles des impôts à 50 %. Il est également possible de financer ces prestations avec un certain nombre d’aides. Dans certains cas, l’assurance maladie peut prendre en charge l’aide à domicile lorsqu’une personne est en ALD (affection longue durée). Il existe également des aides spécifiques comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide-ménagère à domicile en cas d’inaptitude au travail, les aides des caisses de retraite, mais également l’aide des caisses de retraite. Certaines associations et collectivités locales à caractère social peuvent aussi distribuer des chèques ou des bons pour ce type de service. 

Partager :