La grêle a abimé ma voiture, quelles sont les démarches à faire auprès de l’assurance ?

136
Partager :

2022 a été une année rythmée par les orages. Les villes ont été entachées par ces averses et cette grêle, mais le principal problème s’articule autour des dégâts causés au niveau des voitures. De ce fait, certaines carrosseries ont été endommagées sévèrement, ce qui entraîne des coûts significatifs. C’est pour cette raison qu’il faut toujours souscrire une assurance qui prend en compte les catastrophes naturelles puisque vous n’êtes pas à l’abri d’un tel désagrément.

Pensez à déclarer la grele assurance voiture

En effet, vous ne devez pas attendre puisque votre expert devra s’assurer que votre véhicule a bien été abîmé par cette averse de grêle. Généralement, l’état de catastrophe naturelle est déclaré rapidement, ce qui permet à tous les assureurs de prendre en compte l’ensemble des dégâts. Si vous cherchez à réaliser les démarches, sachez que vous devez les commencer dans les 5 jours ouvrés après l’arrêté interministériel. Ce dernier mentionne donc que la catastrophe naturelle est reconnue. Cela permet de passer toutes les réparations avec votre assurance auto. Toutefois, cette dernière doit aussi la prendre en compte, ce qui n’est pas toujours le cas.

A découvrir également : Comment déclarer une cession de véhicule en ligne ?

  • Dans la plupart des cas, les démarches sont similaires à tous les sinistres. Vous avez donc un formulaire à remplir en ligne.
  • Pour les assureurs qui ne sont pas disponibles sur Internet, il est conseillé de les joindre par téléphone pour commencer toutes les démarches.
  • N’hésitez pas à réaliser des photos et même des vidéos. Si ces dernières dévoilent votre voiture sous l’averse de grêle, c’est aussi un plus à ne pas négliger.
  • Vous joignez l’ensemble des documents avec votre déclaration pour ce sinistre et vous pourrez avoir une prise en charge au plus vite.

Il ne suffit pas de vous tourner vers votre assureur pour que votre carrosserie soit réparée puisqu’il y a aussi le montant de la franchise. Cette dernière est parfois élevée puisque cela permet de réduire le coût de la mensualité. C’est une technique largement utilisée par les consommateurs, mais les conséquences financières sont importantes dans le cadre d’un sinistre.

grele assurance voiture

A lire en complément : Combien de chevaux fiscaux pour une 307 hdi ?

Comment sont effectuées les réparations ?

Vous avez donc une carrosserie qui est désormais entachée à cause de la grêle. Le dossier a été accepté et vous avez deux méthodes pour profiter des réparations. La première consiste à se rendre chez un garagiste partenaire de l’assureur. Vous n’avancez donc pas l’argent puisqu’il s’occupe de régler la facture. Vous devrez seulement payer la franchise si toutefois elle est au rendez-vous. Si vous avez multiplié les sinistres au cours de l’année, il faut la payer une seule fois normalement pour les mêmes dégâts.

La seconde situation consiste à vous rendre chez un garagiste sans prendre en compte les recommandations de votre assureur. Dans ce contexte, vous devez payer les réparations et vous obtiendrez un remboursement dans les plus brefs délais. Lorsque la grêle entache les carrosseries, les dégâts peuvent être considérables et les réparations sont onéreuses surtout pour les voitures neuves. Il faut alors de préférence opter pour la première méthode.

Partager :