Comment donner du sens à son travail ?

11
Partager :

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez plus jamais à travailler de votre vie. »

Confucius Loin de moi l’objet de nier les paroles de Confucius.

A lire en complément : Quel est le rôle d'une secrétaire dans une ecole ?

Par contre, quelques éclaircissements n’auraient pas été rejetés. Mais quand on demande aux étudiants ce qu’ils veulent de leur travail, la majorité d’entre eux disent qu’ils veulent s’épanouir et aimer ce qu’ils font.

va de même pour les personnes en activité ou à la recherche d’activité. De plus en plus, nous cherchons un sens à nos actions et donc à notre travail. Il en

A lire aussi : Quel est le style de management le plus efficace ?

Mais quelle est cette fameuse quête de sens ? Comment s’y prendre ? Est-ce la responsabilité de l’entreprise de donner un sens au travail ?

Un travail qui a du sens ou qui donne un sens à son travail…

La nuance semble minuscule, et pourtant !

Il est nécessaire de distinguer le sens au travail du sens du travail.

Le premier a qualifié l’environnement de travail dans lequel nous opérons (équipe de travail, entreprise, espace de travail…).

Le deuxième fait davantage référence à l’activité professionnelle (missions, activités, compétences mises en œuvre).

Du point de vue du travail, le sens se décompose en trois dimensions :

  • Le sens du travail (les représentations et la valeur qu’il a aux yeux du sujet) L’
  • orientation de l’employé dans son travail (qui guide ses actions)
  • La cohérence entre le sujet et le travail qu’il accomplit (ses attentes, ses valeurs).

Comprendre la notion de « sens » très hétérogène

Pour certains, le sens est lié à leur activité réelle et quotidienne, pour d’autres au travail d’équipe, aux valeurs de leur entreprise, au métier pratiqué, au secteur d’activité ou au produit vendu.

Dans cette quête de sens, l’employé est au cœur du processus en se qualifiant, en donnant du sens à son travail.

Il considère le sens comme un processus visant à trouver un équilibre entre ses propres aspirations et ce que leur entreprise offre eux.

Donner du sens à votre travail relève donc de plusieurs domaines d’action.

Donnez du sens à votre travail en entreprise

Donnant un sens au travail, voici une nouvelle mission que l’entreprise se donne volontiers pour attirer, fidéliser et motiver ses employés.

D’autre part, donner un sens à son travail semble être une formule plus pertinente. Il s’agit de trouver dans nos missions ce qui nous anime en interne. Un travail qui correspond à nos valeurs et à nos aspirations.

La quête de sens n’est pas seulement une demande de la génération Y et des jeunes générations.

51 % des cadres considèrent qu’il est très important d’exercer une profession qui a du sens

(Apec, Salarié et autres formes d’emploi, mars 2019). L’importance de communiquer…

Avoir une vision claire de votre travail

Donner du sens à votre travail, c’est avant tout savoir pourquoi vous le faites et ce qu’il est objectif à court terme est.

Il est donc nécessaire que chaque employé ait une vision claire de son rôle au sein de l’entreprise . Cela ne peut être fait que si des informations régulières sur la stratégie de l’entreprise sont communiquées.

Partagez les informations dont vous avez besoin

Les managers ont donc un rôle crucial à jouer dans la façon dont ils communiquent avec les équipes et se transmettent mutuellement leurs missions.

Les équipes RH ont également intérêt à dialoguer et à créer une proximité pour définir les tâches et les attentes de chaque poste.

Il ne suffit pas de délimiter le rôle et les objectifs. Il s’agit également d’être à l’écoute des attentes des employés. Mais aussi de réfléchir à des retours d’information réguliers, à la valorisation du travail accompli et à la capacité de chacun à évoluer.

Short manager en toute gentillesse !

Adoptez l’écoute active

Impliquer le collectif et tous les acteurs de l’entreprise sont essentiels pour toutes les missions accomplies au travail. La promotion des échanges et de l’intelligence collective améliore les tâches de manière positive.

La stratégie participative est un point important à prendre en compte pour valoriser les individus au sein du groupe et créer des synergies entre les employés et leurs idées.

Ainsi, les équipes sont plus motivées3 dans leur travail, car cela a plus de sens. L’employé n’est plus un un simple pion, mais un élément essentiel du bon fonctionnement de l’entreprise.

Donner du sens à son travail, c’est être un acteur et donner le meilleur de soi-même en accord avec ses valeurs dans l’exécution de ses tâches dans le but du client, de l’équipe et de l’entreprise.

… et ce, même à distance

Trouver des méthodes Agile

En effet, au cas où vous l’auriez oublié, la crise sanitaire nous a amenés à repenser nos organisations.

Le confinement a également amené de nombreuses personnes à s’interroger sur le sens de leur travail, même si cela signifie pousser certains à se recycler et à quitter leur entreprise.

Donner un sens à votre travail en télétravail 66 % des employés affirment que leur engagement à travailler pendant le déconfinement dépendra de la façon dont leur entreprise se préoccupe de leur bien-être.

Enquête sur l’empreinte humaine, avril 2020 Équilibrer la vie personnelle

Nous devions donc travailler de façon compartimentée à la maison, même si nous n’allions plus dans une entreprise. L’équilibre entre vie personnelle et vie personnelle a également été perturbé.

La flexibilité du temps de travail est un ingrédient essentiel de l’épanouissement au travail.

Il est intéressant d’examiner les différentes solutions sur les méthodes de travail pour offrir une autonomie enrichissante, qui contribue au sens de l’utilité et du sens apporté à son travail.

Nous n’oublierons pas l’importance même de communiquer et de garder le lien, soit en vidéo, soit par téléphone. et de communiquer clairement sur les missions à réaliser.

Créer un lien

De plus, créer un lien même lorsque les équipes sont physiquement et mentalement séparées est complexe, mais pas impossible  !

En effet, des solutions émergent et permettent à chacun de valoriser le travail accompli, malgré une distanciation sociale rigoureuse.

Pensez par exemple aux célébrations, aux anniversaires des entreprises éloignées ont vu le jour, le team-building a également été possible comme les escape games mais aussi des moments de détente et de détente pour lâcher la pression.

La collaboration est donc essentielle pour améliorer le travail de chacun , permettre de créer des synergies au sein du groupe et ainsi donner et trouver un sens à leur travail.

Pour co-construire ensemble…

Connaissez-vous vous-même

Nous vous l’avons déjà dit dans le chapitre précédent.

Pour donner un sens à votre travail : une solution unique, connaissez vos aspirations personnelles et trouver une entreprise qui correspond à nos valeurs, puis avoir accès à une communication claire sur les missions à réaliser.

Et pour savoir quels sont les enjeux prioritaires pour commencer, il faut travailler main dans la main avec les équipes (en gardant les distances évidemment;)).

En apprenant à connaître chaque employé, il peut être déployé sur les missions qui correspondent le mieux à ses compétences, il peut également être amené à monter 5 en découvrant de nouvelles compétences et de nouvelles tâches.

Ainsi, chacun pourra bien travailler dans une zone de confort mais aussi se dépasser et découvrir de nouvelles stratégies favorables au fonctionnement de l’entreprise.

Et devenez qui vous êtes

La participation aux efforts de co-construction favorise l’amélioration des conditions de travail.

Cela implique des pratiques de gestion conformes aux attentes des employés, ouverts et attentifs à ceux-ci, une rémunération équitable en fonction du travail effectué, mais aussi des relations de travail saines où l’esprit d’équipe permet de travailler ensemble afin d’atteindre des objectifs communs.

C’est ainsi que individuellement l’énergie donnée à son travail aura un sens et que collectivement, l’entreprise accompagnera les équipes vers des stratégies de développement. cohérent.

Vers un objectif commun

La quête de sens est une question qui est comprise individuellement. et collectivement, et cela s’applique à tous les niveaux de l’entreprise. Les effets sur la productivité sont immédiatement mesurables.

Un employé qui se sent bien sur le lieu de travail est un employé plus motivé et plus productif. Ses missions sont claires, ses objectifs sont conformes à ses valeurs personnelles et il fait partie d’un groupe de personnes avec lesquelles il co-construit de nouvelles richesses pour l’entreprise.

L’augmentation du nombre de cas d’inconfort au travail (burn-out, bore-out et brown-out) témoigne de la nécessité de réinventer notre façon de travailler en replaçant les gens au centre des préoccupations.

« Deux choses n’apparaissent pas dans le bilan d’une entreprise : sa réputation et ses employés . »

capital humain est le capital le plus précieux de l’entreprise. Henry Ford Le Le chiffre d’affaires provient uniquement des missions des femmes et des hommes qui y travaillent.

De plus, s’il agit lui-même pour donner un sens à son travail, ils se sentiront plus impliqués et engagés dans le développement de nouvelles compétences et l’accomplissement de nouvelles missions au sein de l’organisation.

Attirer des talents créatifs, autonomes, empathiques, recruter des talents et conserver des pépites, voilà ce que les entreprises recherchent aujourd’hui.

Aujourd’hui, c’est en offrant plus de participation et d’ouverture les relations au sein du monde de l’entreprise qui contribueront au développement de ses équipes.

Donner du sens à votre travail, c’est aussi donner un sens au travail des autres.

En tant que tiers indépendant de confiance, l’équipe de XXL Happyness travaille avec vous pour initier et cultiver la qualité de vie au travail de manière concrète et durable et à votre image et vous accompagne pour donner un sens à son travail quotidien.

Partager :