Comment se structure une agence web ?

1601
Partager :

De plus en plus d’agences web sont créées en France. Ces dernières permettent de pallier aux besoins constants des entreprises et des particuliers en termes de services liés aux sites internet. Pour vous aider à en savoir davantage sur ce type d’entreprises, voici comment se structure une agence web.

Département créatif

Le département créatif est le cœur d’une agence web. Le succès de l’entreprise va dépendre de ce service, car ce sont les personnes créatives qui se chargeront de satisfaire les besoins de la clientèle. À cet effet, ce département peut être constitué de nombreux agents ayant chacun un rôle précis selon leur domaine de compétence. Les plus fréquents sont :

A lire également : Comment assurer la réussite de l’organisation d’un évènement professionnel à Paris ?

Par ailleurs, ces différents membres du service créatif sont requis selon les besoins du moment. Toutefois, il est possible de jumeler bon nombre de ces rôles pour réaliser un projet donné en équipe. Ainsi, vous pouvez associer un directeur créatif à un rédacteur de contenus afin de créer un slogan pour une éventuelle campagne de logo.

Département de compte

Le département de compte est un élément essentiel de la structure d’une agence web. Ce service peut être composé de gestionnaires des finances, mais aussi d’un directeur des comptes. En effet, il n’est pas évident que le département créatif arrive à gérer efficacement les comptes et autres collaborations. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir un service Comptable ou un gérant capable de suivre les différentes opérations de l’agence.

Par ailleurs, le département de compte était connu pour causer des frictions majeures parmi les créatifs par le passé. Toutefois, il sert de liaison entre l’agence et les clients. Ainsi, il est nécessaire que ce service soit constitué de personnes qui savent parler et convaincre. Ce département doit également être composé de personnes capables de vite trouver des solutions à des problèmes.

Département des finances

Le département des finances est l’un des services les plus capitaux d’une entreprise web. Il est aussi composé du personnel du département de compte. À cet effet, ces derniers sont chargés de facturer les clients en bonne et due forme, mais aussi de recouvrer les différentes créances clients. En termes simples, le département finance se charge de tous les aspects relatifs à l’argent dans l’agence web.

De plus, il est important que le personnel du service finance et comptabilité soit de bonne moralité. Il doit également être capable de savoir bien interagir dans les situations de retard de paiement. En effet, le département finance est chargé de payer les avantages sociaux, les salaires et les dettes fournisseurs.

Il devra aussi régler les charges quotidiennes, les dépenses de déplacement ou autres charges de l’agence. En outre, le département des finances peut être constitué d’une seule ou de nombreuses personnes selon la taille de l’agence.

Équipe technologique

Le département technique est un secteur qui a beaucoup évolué du fait des besoins de perfection UX des clients. Ainsi, 14 % des frais des sociétés numériques sont destinés aux services de technologie. En effet, les techniciens sont chargés de régler les différents problèmes techniques ou de faire des tests.

Toutefois, les agences web ne recrutent que les techniciens flexibles et compétents. En outre, les départements technologiques sont généralement composés de développeurs back-end, de développeurs frontaux, d’une équipe de données et d’une équipe d’assurance qualité.

Département de la gestion de projet

Le département de la gestion de projet constitue une partie importante des agences web. Effectivement, ce département est chargé d’organiser et de gérer tous les projets qui arrivent dans l’agence. Il sert aussi de point central pour les clients, car c’est le lieu où toutes leurs demandes sont traitées.

La gestion de projet est une tâche complexe qui nécessite des compétences spécifiques telles que le leadership, la communication et la planification. Les chefs de projet doivent être capables d’établir un calendrier réaliste pour chaque étape du processus ainsi qu’une liste détaillée des tâches à accomplir. Le responsable peut être amené à organiser plusieurs réunions avec ses équipes afin d’identifier clairement les objectifs et parvenir à créer un planning cohérent. Il doit savoir motiver son équipe et leur fournir tous les outils nécessaires pour travailler efficacement. Une fois que le travail commence sur un nouveau projet, il doit surveiller son avancement en temps réel afin que tout soit livré dans les délais impartis.

Dans cette optique, certaines agences ont adopté la méthodologie agile afin d’être plus flexibles face aux imprévus ou modifications soudaines faites pendant l’avancée du développement. Cette méthode consiste en revues régulières entre développeurs, designers, clients et métiers (SCRUM), permettant au client final d’avoir sa vision sur l’avancée du produit tout au long du processus, favorisant ainsi la transparence.

Département du marketing et de la communication

Le département du marketing et de la communication est un autre pilier central des agences web modernes. Ce département se concentre sur l’acquisition de nouveaux clients ainsi que sur le maintien d’une relation solide avec les clients existants. La mission principale du département est d’augmenter la visibilité de l’agence, sa notoriété et son influence au sein de son marché.

Ce département dispose en général d’une équipe composée d’un responsable marketing, d’experts SEO (comme référenceurs), ainsi que de spécialistes en publicité payante telle qu’Adwords ou encore Facebook Ads. Ils sont aussi chargés de la promotion et du développement des marques associées à l’agence comme les événements sponsorisés par celle-ci ou encore les publications professionnelles réalisées dans différents médias.

Dans cette optique, ils peuvent mettre en place diverses stratégies pour atteindre cet objectif telles que :

  • Création d’un site internet
  • Marketing automation
  • Campagnes PPC/SEO/SMM
  • Emailing ciblé
  • Promotion via les Réseaux Sociaux, etc…

Leur travail consiste donc à briser les barrières entre leur entreprise et leurs partenaires potentiels grâce aux outils mentionnés ci-dessus afin de générer des leads qualifiés qui seront traités ultérieurement par le service commercial. Ils sont évalués selon des critères de performance tels que le taux de conversion moyen, l’augmentation des ventes engendrées par leur activité, la baisse du coût d’acquisition ou encore l’amélioration du classement sur les moteurs de recherche.

Partager :