Comment se structure une agence web ?

151
Partager :

De plus en plus d’agences web sont créées en France. Ces dernières permettent de pallier aux besoins constants des entreprises et des particuliers en termes de services liés aux sites internet. Pour vous aider à en savoir davantage sur ce type d’entreprises, voici comment se structure une agence web.

Département créatif

Le département créatif est le cœur d’une agence web. Le succès de l’entreprise va dépendre de ce service, car ce sont les personnes créatives qui se chargeront de satisfaire les besoins de la clientèle. À cet effet, ce département peut être constitué de nombreux agents ayant chacun un rôle précis selon leur domaine de compétence. Les plus fréquents sont :

A lire également : Pourquoi faire recours aux services d'Alyse Park Auto ?

  • les responsables de production ;
  • les designers ;
  • les concepteurs créatifs ;
  • les créateurs de contenus ;
  • les designers web ;
  • les directeurs artistiques.

Par ailleurs, ces différents membres du service créatif sont requis selon les besoins du moment. Toutefois, il est possible de jumeler bon nombre de ces rôles pour réaliser un projet donné en équipe. Ainsi, vous pouvez associer un directeur créatif à un rédacteur de contenus afin de créer un slogan pour une éventuelle campagne de logo.

Département de compte

Le département de compte est un élément essentiel de la structure d’une agence web. Ce service peut être composé de gestionnaires des finances, mais aussi d’un directeur des comptes. En effet, il n’est pas évident que le département créatif arrive à gérer efficacement les comptes et autres collaborations. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir un service Comptable ou un gérant capable de suivre les différentes opérations de l’agence.

Lire également : Pourquoi faire appel à un professionnel pour le nettoyage des locaux de son entreprise à Paris ?

Par ailleurs, le département de compte était connu pour causer des frictions majeures parmi les créatifs par le passé. Toutefois, il sert de liaison entre l’agence et les clients. Ainsi, il est nécessaire que ce service soit constitué de personnes qui savent parler et convaincre. Ce département doit également être composé de personnes capables de vite trouver des solutions à des problèmes.

Département des finances

Le département des finances est l’un des services les plus capitaux d’une entreprise web. Il est aussi composé du personnel du département de compte. À cet effet, ces derniers sont chargés de facturer les clients en bonne et due forme, mais aussi de recouvrer les différentes créances clients. En termes simples, le département finance se charge de tous les aspects relatifs à l’argent dans l’agence web.

De plus, il est important que le personnel du service finance et comptabilité soit de bonne moralité. Il doit également être capable de savoir bien interagir dans les situations de retard de paiement. En effet, le département finance est chargé de payer les avantages sociaux, les salaires et les dettes fournisseurs.

Il devra aussi régler les charges quotidiennes, les dépenses de déplacement ou autres charges de l’agence. En outre, le département des finances peut être constitué d’une seule ou de nombreuses personnes selon la taille de l’agence.

Équipe technologique

Le département technique est un secteur qui a beaucoup évolué du fait des besoins de perfection UX des clients. Ainsi, 14 % des frais des sociétés numériques sont destinés aux services de technologie. En effet, les techniciens sont chargés de régler les différents problèmes techniques ou de faire des tests.

Toutefois, les agences web ne recrutent que les techniciens flexibles et compétents. En outre, les départements technologiques sont généralement composés de développeurs back-end, de développeurs frontaux, d’une équipe de données et d’une équipe d’assurance qualité.

Partager :