Admission dans les grandes écoles : comment réussir ?

277
Partager :

Les grandes écoles sont des établissements publics ou privés qui disposent d’une bonne notoriété sur le marché du travail. Pour conserver leur réputation, elles sont très rigoureuses en ce qui concerne la sélection de leurs étudiants. Vous nourrissez le rêve d’étudier dans de tels établissements ? Voici quelques astuces à utiliser pour mettre toutes les chances de votre côté pour votre admission.

Soigner son dossier de candidature

Le dossier de candidature, quel qu’en soit l’objet, doit être bien soigné. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une entité de renom qui prône l’excellence et la qualité. Alors, votre lettre de motivation doit refléter votre personnalité et votre niveau d’excellence. C’est pourquoi vous devez la personnaliser. Bref, ce sera peine perdue si vous vous contentez de recopier un modèle trouvé sur Internet.

A voir aussi : Ou pic niquer dans le Nord-pas-de-calais ?

En outre, l’établissement que vous convoitez peut ne pas requérir une demande ou une lettre de motivation. Cela ne suffit pas pour que vous négligiez ce document primordial. Aussi, si vous détenez des documents administratifs pouvant être utiles, n’hésitez pas à les fournir. C’est une manière d’exprimer autrement votre intérêt pour cette école, et cela ne passe pas inaperçu.

Quant au curriculum vitae, il doit être bien structuré et bien détaillé, de telle sorte que l’entité puisse avoir une idée complète de votre parcours académique. Vos centres d’intérêt, vos loisirs et vos passe-temps sont des détails à ne pas négliger.

A voir aussi : Agendis 62 : connexion espace départemental incendie et secours

Déposer sa candidature à temps

La plupart des écoles prestigieuses fonctionnent sur la base d’un principe : servir en premier les premiers venus. Il est donc important que vous teniez compte de cet aspect dans votre démarche. Autrement dit, inscrivez-vous aussitôt que les inscriptions sont lancées. Cela vous permettra d’éviter d’éventuels retards ou rejets de dossier. Retenez que ces établissements ne sont pas accessibles à tout le monde et que les places sont limitées.

Établir un bon planning

L’admission dans une grande école est presque toujours subordonnée à un test de sélection. Vous allez au concours d’admission pour affronter d’autres apprenants ou étudiants qui ont une certaine compétence à faire valoir. Alors, vous y préparer est plus qu’une obligation si vous voulez vraiment sortir du lot. À cet effet, il va falloir mettre en place un planning bien organisé. Cela peut se faire juste avant le dépôt de dossier. Si vous devez participer à des séances de révisions de groupe, vous devez également bien planifier vos révisions individuelles.

C’est vrai que ces genres de séances sont efficaces pour accélérer l’acquisition de connaissances ainsi que la compréhension. Mais des moments de révisions individuelles sont importants et ont tout leur sens. Il est recommandé à cet effet de consacrer 75 % de son temps aux révisions en solo et d’accorder les 25 % restants au groupe. Par ailleurs, n’oubliez pas que le cerveau est un organe qui a besoin de repos. Dormez bien pour le rendre plus efficace.

Bien réviser toutes les matières

Une fois que votre dossier est déposé, vous devez commencer par réviser vos matières. Retenez que ces révisions nécessitent du tact et beaucoup de bon sens. Après tout, rappelez-vous qu’il s’agit d’un concours qui peut regrouper des apprenants de tout horizon. Ce sont donc les meilleurs des meilleurs qui sont sélectionnés. Alors, il vous faut mettre la barre haute en révisant suffisamment toutes les matières à composer.

Bien préparer la phase orale du test

Les grandes écoles terminent généralement leurs tests de sélection par un entretien, ce qui nécessite une bonne préparation. Une chose est certaine, le jury attend beaucoup de vous. Que ce soit votre facilité à communiquer, votre état d’esprit, vos comportements, votre habillement, etc., rien ne passe inaperçu.

Pour la plupart des tests d’admission dans les grandes écoles, certaines questions reviennent toujours à l’entretien. Des questions relatives à votre motivation, vos appréhensions de l’école, etc., vous seront posées. De même, vous serez amené à parler de votre projet et de votre intérêt pour les matières proposées par l’école. Alors, au cours de votre discours vous devez faire votre propre marketing pour maximiser vos chances d’admission.

En somme, réussir son admission dans une grande école est un processus qui nécessite une bonne préparation et un grand sérieux.

Partager :