A/B Testing : qu’est-ce que c’est exactement ?

661
Partager :

L’A/B Testing est une méthode qui implique la comparaison de deux versions différentes d’une page web ou d’une application pour déterminer laquelle génère les meilleurs résultats en termes de performance. Son importance réside dans sa capacité à fournir des résultats tangibles basés sur des preuves. Les avantages avec cette méthode sont de réduire les risques en minimisant les erreurs coûteuses en plus d’améliorer l’expérience utilisateur en identifiant les éléments qui génèrent les meilleurs résultats. Si vous voulez en savoir davantage sur l’A/B Testing, suivez cet article.

Quels sont les principes de l’A/B Testing ?

Comme nous avons dit tout à l’heure, l’A/B Testing consiste à comparer deux éléments distincts : le contrôle (A) et la variante (B). Le contrôle est la version actuellement en cours d’utilisation, qui sert de point de référence. Et la variante est la version alternative qui diffère de la version de contrôle par un ou plusieurs éléments.

A lire également : Combien de cl dans un verre de vin ?

Lorsque vous cherchez à optimiser une page web ou une campagne en ligne, il existe des variables que vous devez inclure dans votre ab testing marketing :

  • La couleur des boutons ;
  • Les titres de pages ;
  • Les images dans les contenus.

Comment se passe sa conception et sa mise en œuvre ?

Même si vous obtenez un ensemble de données grâce à un seul test A/B, il est crucial de sélectionner un objectif spécifique sur lequel vous concentrer. 

A voir aussi : Melissa Kennedy : qui est-elle ?

Puis, lorsque vous déterminez votre échantillon, vous devez prendre en compte à la fois l’outil que vous utilisez et le type de test A/B que vous avez choisi. Quant à la durée de test, cela dépendra de la pertinence de l’analyse.

Il est aussi important de créer des variantes, les éléments que vous avez choisi de tester afin de générer des idées qui pourraient avoir un impact sur les résultats. Aussi, une page web spécifique pour le test.

Pour la mise en œuvre, vous pouvez utiliser différents outils, tels que : AB Tasty, Unbounce ou encore Mailjet.

Quand est-il de l’analyse et de l’interprétation des résultats ?

Avec l’analyse statistique, vous arriverez facilement à identifier les gagnants et les perdants. C’est-à-dire les facteurs, les groupes ou les variables qui ont une influence positive ou négative sur les résultats étudiés. 

Une fois le test terminé, focalisez-vous sur votre objectif principal, même si vous prenez en compte plusieurs paramètres. Puis, il ne vous reste plus qu’à tirer des conclusions basées sur les résultats obtenus.

Quelques conseils

Pour le bon déroulement de l’A/B Testing, il est primordial de sélectionner les bonnes variables. Puis, assurez-vous de faire le test qu’une seule fois. Cela permet de déterminer quelle variable a le plus d’impact sur le résultat. Par ailleurs, utilisez un calculateur spécifique pour trouver la quantité appropriée de l’échantillon. Quant à la durée, cela dépend fortement des taux de conversion. Pour un bon résultat, éliminez tout de suite tout ce qui peut être facteur de confusion.

Études de cas

Nous allons voir 2 exemples réels d’un A/B Testing réussi. Premier exemple, une augmentation de CTR. Comme résultat, le taux a augmenté de 49 %. Deuxième exemple, une augmentation de nombre leads qui a obtenu un résultat de 256 % d’augmentation.

Conclusion 

En somme, l’A/B Testing est une méthode très efficace pour comparer le contrôle et la variante. En utilisant la bonne variable avec l’outil approprié, on peut obtenir un résultat remarquable.

Partager :