Condensateur électrolytique : rôle, caractéristiques et effets de la température

7
Partager :
Electrolytic

Un condensateur électrolytique est un appareil électronique, généralement de forme cylindrique, capable d’accumuler de l’énergie à l’intérieur lorsqu’il est connecté à une source de tension. Il est composé de deux plaques métalliques séparées par un élément diélectrique. Lorsqu’il est connecté à cette source de tension externe, le courant électrique le traverse et l’une des plaques devient chargée positivement et l’autre négativement. Le condensateur maintient cette charge d’énergie jusqu’à ce qu’un autre élément lui soit connecté qui le décharge, comme une résistance. Nous verrons dans ce guide le rôle et les caractéristiques d’un condensateur électrolytique puis les effets de la température sur ce dernier.

Rôle d’un condensateur électrolytique

Le condensateur électrolytique, au même titre que tout autre condensateur, est utilisé pour accumuler de l’énergie qui se présente sous la forme d’une charge électrique. Toutefois, la valeur de la capacité volumique de ce composant est plus élevée. Cela lui permet de gérer un courant plus important que les autres condensateurs et de répondre parfaitement aux faibles fréquences.

A lire aussi : Marion Game : biographie de la comédienne

Ces deux propriétés de courant et de fréquence font que ces condensateurs sont largement utilisés dans la phase de filtrage des alimentations. La tension de sortie est modérée et l’ondulation à la sortie du redresseur de ces sources est filtrée.

Caractéristiques du condensateur électrolytique

Le condensateur électrolytique à plusieurs caractéristiques. C’est un tube en aluminium scellé à l’intérieur duquel nous avons notre condensateur. Il possède une soupape de sécurité qui s’ouvre si dans tous les cas l’électrolyte bout, évitant ainsi le risque d’explosion. Mais soyez extrêmement prudent et si vous avez le moindre doute, appuyez-vous sur quelqu’un de plus expérimenté.

A voir aussi : La croisière en bateau : les meilleures compagnies de croisières

Le condensateur électrolytique est un composant polarisé. Vous ne pouvez donc pas inverser les bornes lors du montage ou de la connexion. Dans ces condensateurs, la tension entre leurs bornes n’est pas très élevée. Si vous avez besoin de quelque chose de puissant, vous aurez sûrement besoin d’un gros condensateur pour compenser la charge.

Effets de la température sur un condensateur électrolytique

Les effets de la température sont pratiquement remarqués dans l’électrolyte. En effet, ces substances s’évaporent généralement en quelques heures à certaines températures. Par exemple, dans un cas typique, à 105 °C, il faudrait environ 2000. Le temps est doublé pour chaque 10 °C de moins. Bien que ce ne soit pas une règle, les condensateurs durent environ 15 ans à des températures d’environ 45 °C. Dans la plupart des cas, ils sont destinés à fonctionner à environ 85 °C, mais la plage peut être comprise entre -50 °C et 150 °C.

Enfin, recherchez-vous plus de composants électriques de haute qualité ? Visitez tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles.

Partager :