Les grandes banques mondiales s’adaptent à l’ère post-Covid

828
Partager :

La pandémie du covid constitue un tournant important pour le secteur bancaire. Avec la crise sanitaire, de nombreuses banques doivent se montrer proactives et devenir plus innovantes. Comment les grandes banques mondiales s’adaptent-elles alors à l’ère post-covid ? Voici un tour d’horizon sur les mesures que les plus grosses banques du monde ont prises par rapport au Covid.

Quelles sont les grandes banques mondiales ?

Voici quelques-unes des banques les plus importantes du monde.

A lire en complément : Credit a la consommation : une solution efficace pour financer ses projets

Banque industrielle et commerciale de Chine (’ICBC)

L’ICBC représente à la fois la plus grande banque en Chine et la plus importante au plan mondial. Elle possède au total un actif d’environ 4,2 milliards de dollars et domine totalement le reste des banques du monde.

La banque industrielle et commerciale chinoise a été créée en 1984 et était au départ une société à responsabilité limitée. Grâce à son développement stable, cette banque se place à la tête des plus grandes banques du monde.

A lire aussi : Trading : comment bien choisir son courtier ?

China Construction Bank

La CCB est la deuxième grosse banque du monde qui possède un actif total s’élevant à 3,3 milliards de dollars. Elle compte au total 13 629 succursales nationales réparties un peu partout à l’étranger.

On retrouve ses succursales dans les grandes villes comme Francfort, Barcelone, Séoul, New York, Hong Kong, Luxembourg et bien d’autres. La China Construction Bank a été fondée le 1er octobre 1954. De nombreuses personnes la considèrent comme une banque d’importance systémique par le Conseil de stabilité financière.

Banque de Chine

Totalisant un actif de 3,3 billions de dollars, la banque de Chine propose des services d’investissement, d’assurance et de prêts personnels. Il y a aussi les cartes de crédit, les hypothèques et la gestion d’actifs et de passifs.

BNP Paribas

Le groupe bancaire international français occupe le 8ème rang dans les plus grosses banques du monde. Il opère dans plus de 77 pays et figure en tête des classements fiscaux des banques et des assurances. La banque BNP Paribas a son siège à Paris et elle possède un réseau d’environ 7 000 agences dans le monde.

Les origines de cette banque remontent à 1848. Cependant, elle naît vraiment des années après. En effet, c’est de la fusion entre la Banque Nationale de Paris (BNP) et Paribas qu’est issue BNP Paribas.

Le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole possède un actif de 2,13 billions de dollars. Cela en fait l’une des plus grandes banques du monde et l’une des plus grandes entreprises de France. Basée à Montrouge, en France, cette institution financière sert une variété de clients à travers le monde.

À ce titre, elle a une présence significative dans le système bancaire français. On la reconnaît également pour ses liens historiques avec les agriculteurs et soutient plusieurs événements, organisations et associations.

Les réformes adoptées par les grosses banques mondiales suite à la pandémie

Le covid 19 a entraîné une vague de digitalisation des banques. En effet, elles ont accéléré leur adoption des technologies numériques. Leur but est de permettre aux clients de réaliser des transactions en ligne. Cela passe par la mise en place de solutions de paiement en ligne et de la signature électronique de documents.

Il faut reconnaître qu’en France par exemple, seule une personne sur cinq se rend encore en agence. La période du confinement a entraîné une augmentation drastique des services bancaires en ligne et de leurs clients.

Partager :