Comprendre les différents types d’assurances automobiles

1004
Partager :
man driving a car wearing wrist watch

L’assurance automobile est une obligation pour toute personne vivant en France. Elle permet de circuler librement sur les routes françaises et de se protéger contre les sinistres. Elle se décline sous de nombreux types, dont chacun s’adapte à un profil particulier de conducteur. Alors, avant d’assurer votre véhicule, il est important de connaitre les différents types d’assurance automobile pour un meilleur choix.

L’assurance au tiers simple

Encore appelée assurance responsabilité civile, l’assurance au tiers simple est la couverture minimale exigée à tous les conducteurs de la France, même pour des véhicules qui ne sont pas mis en circulation. C’est la formule la moins coûteuse en assurance auto. Vous dépenserez donc moins en la souscrivant.

A lire en complément : Où aller en vacances en voiture ?

Toutefois, ce type d’assurance auto ne vous permet pas de faire face à tous les cas de dommages. Il ne comprend que la garantie responsabilité civile qui prend en charge seulement les dommages corporels et matériels causés à un tiers lors d’un accident responsable. Il ne couvre pas les dommages que vous subissez vous-même.

L’assurance au tiers plus

L’assurance au tiers plus, au tiers étendu ou l’assurance intermédiaire est une extension de l’assurance au tiers simple. C’est un parfait compromis entre la formule basique (l’assurance au tiers simple) et la formule complète (l’assurance tous risques). Autrement dit, elle offre une meilleure couverture que la première et coûte moins cher que la seconde.

Lire également : Top 5 des meilleures marques de véhicules du marché

C’est une assurance au tiers simple à laquelle sont ajoutées des garanties optionnelles telles que :

  • la garantie incendie,
  • la garantie vol,
  • l’assistance,
  • la protection juridique,
  • la garantie personnelle du conducteur, etc.

Alors, en plus de la garantie responsabilité civile, le conducteur a le choix de souscrire des garanties facultatives selon ses besoins, son budget et ses préférences.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques est la formule d’assurance automobile la plus complète. C’est la solution parfaite pour les conducteurs qui souhaitent bénéficier d’une très large couverture, car elle permet de couvrir un grand nombre de risques. Elle couvre les dommages causés aux tiers ainsi que ceux que vous subissez. En plus de la garantie responsabilité civile, elle comprend :

  • la garantie vol,
  • la garantie catastrophe naturelle,
  • la garantie incendie,
  • la garantie dommages,
  • la garantie bris de glace, etc.

Au lieu de souscrire séparément aux assurances selon vos besoins comme avec l’assurance au tiers étendu, vous pouvez simplement souscrire une assurance tous risques.

Les assurances auto spécifiques

L’assurance automobile traditionnelle à travers les trois formules sus-citées ne suffit pas toujours pour couvrir tous les besoins de couvertures. Pour cela, les assureurs automobiles peuvent vous proposer des assurances auto spécifiques pour mieux protéger votre véhicule. Il s’agit entre autres de :

  • l’assurance au kilomètre qui vous permet de vous assurer selon le nombre de kilomètres que vous parcourez durant la période du contrat ;
  • l’assurance auto temporaire qui vous offre une couverture sur une période donnée ;
  • l’assurance parking qui protège les tiers en cas de dommages ou sinistres provoqués par votre véhicule en stationnement ;
  • l’assurance auto connectée ou Pay How You Drive dans laquelle l’assuré bénéficie d’une couverture moins chère en démontrant à son assureur, à l’aide d’un petit boitier électronique installé dans son véhicule, qu’il conduit prudemment ;
  • l’assurance flotte particulier qui couvre plusieurs véhicules d’un foyer ou de plusieurs personnes au nom d’un conducteur principal.

Ces offres ciblées sont conçues pour répondre à des attentes particulières.

Partager :