Utiliser une calculatrice pour convertir les miles en kilomètres

866
Partager :

Aujourd’hui, il est très facile de convertir les miles en kilomètres avec Internet. De très nombreux sites Internet vous proposent diverses méthodes. Cependant, dans le cas où vous n’avez pas accès à Internet, la solution la mieux indiquée est de se référer à la calculatrice. Mais comment utiliser une calculatrice pour convertir les miles en kilomètres ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Inscrire le nombre de miles à convertir

La première étape pour convertir les miles en kilomètres est d’inscrire sur la calculatrice, le nombre de miles à convertir. Au préalable, vous devez inscrire le nombre à convertir sur une feuille. Si vous faites les calculs à l’aide d’une calculatrice, entrez la valeur notée directement dans la calculatrice.

A voir aussi : Guide complet : Calculer la puissance fiscale de votre véhicule

Par exemple, si vous devez convertir une distance de 50 miles en kilomètres, vous devez donc inscrire sur votre papier : 50 miles pour ensuite taper 50 sur votre calculatrice.

Multiplier le nombre à convertir par 1, 6

La deuxième étape consiste à multiplier le nombre à convertir par 1,6. Par cette multiplication, vous obtiendrez le nombre de kilomètres correspondant à ces miles. C’est assez simple. En reprenant l’exemple précédent, on multiplie le nombre 50 par 1,6 pour obtenir sa valeur en kil0mètres.

A lire en complément : Tout savoir sur l’achat et la vente des lingots d’or

Dans les normes, vous devez avoir le nombre 80 kilomètres comme résultat. Soit 50 miles × 1,6 = 80 kilomètres. N’oubliez surtout pas l’unité de mesure qui est le kilomètre. Vous pouvez toutefois l’abréger en km. Mais notez que vous perdrez des points en oubliant l’unité de mesure. Les distances représentées par un chiffre avec une virgule doivent être manipulées avec vigilance.

Obtenir un résultat exact après calcul

Si on vous demande de fournir le résultat exact ou plus précis alors vous devez approfondir votre calcul. Il vous faudra multiplier le nombre à convertir par 1, 609347. Ceci pour la simple raison qu’un mile ne fait pas exactement 1,6, mais plutôt 1,609347218694 km. C’est une mesure très précise qui a été établie définitivement par l’U. S. Survey. C’est donc à vous de voir quelle approximation vous devez prendre pour obtenir le résultat souhaité.

Par exemple, si on désire savoir exactement combien font 50 miles en kilomètres, il suffit de multiplier 50 par 1,609347. On obtient alors 80,46735 kilomètres. En pratique, on obtient 500 mètres de plus qu’avec la valeur de 1,6. C’est une précision qui n’est valable que dans certains cas bien particuliers. Cependant, la plupart du temps, les gens prennent 1,6.

Revenir aux miles après conversion

Pour revenir aux miles, le processus est plutôt simple. Vous l’aurez deviné ! Vous devez juste diviser le nombre obtenu en kilomètre après le premier calcul par 1,6. La division n’est rien d’autre que l’opération inverse de la multiplication. Par conséquent, si on multiplie un nombre quelconque par 1,6 pour avoir des kilomètres alors on divise par 1,6 le résultat précédent pour avoir des miles.

En reprenant l’exemple précédent, on divise 80 par 1,6. Après calcul, on obtient que 80 divisées par 1,6 donne 50 miles. C’est donc le retour à la case départ. Cependant, si vous utilisez une valeur de conversion plus précise, il faut bien entendu, pour retrouver des miles, utiliser cette même valeur. C’est bien la condition sine quanon pour ce calcul.

Partager :