En quoi consiste la certification Caces 4 ?

102
Partager :
En quoi consiste la certification Caces 4

Dans leur quête d’emploi, certains travailleurs des secteurs logistiques, de l’industrie ou encore du BTP se voient exiger un Caces 4. Certificat obligatoire, mais encore peu bien connu, le Caces 4 est très demandé sur le marché du recrutement en France. L’obtenir, permet donc d’optimiser ses chances de décrocher un job. Tout de même, pour réussir cette certification, il est nécessaire de préalablement bien le connaître. En quoi consiste le Caces 4 ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette certification.

Certification Caces 4 : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le terme Caces est un sigle employé pour désigner le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. Il s’agit d’une certification dont la création remonte à plus de deux décennies. Obligatoire, son caractère impératif a été consacré par le code du travail. Dispositif français destiné à assurer la sécurité au travail, le Caces concerne exclusivement la conduite des engins de chargement, des grues, des chariots élévateurs, etc.

Lire également : Tranches de vie – recueil de poèmes pour tous de Laurence Wagner-Levkov

Le Caces se décline en 6 formes. Chacune d’elle concerne des engins spécifiques. Le Caces 4 est la forme la plus célèbre du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. Il est très recherché sur le marché et concerne les engins de chantiers. Concrètement, la possession d’un Caces 4 est requise pour la conduite d’une chargeuse, d’une pelleteuse ou d’une tractopelle.

En raison des engins sur lesquels il porte, le Caces 4 est assez souvent demandé dans le BTP ou en logistique. Toutefois, quel que soit le domaine professionnel concerné, lorsque les attributions du travailleur se rapportent à la conduite de l’un des engins compris dans la catégorie 4, la présentation de cette certification est impérative. Sans Caces 4, le job ne peut donc pas être pourvu.

A lire en complément : Combien coûte l'abattage d'un arbre à Paris ?

Formation Caces 4 : objectifs, éligibilité, contenu, déroulement et durée

Le Caces 4 a pour objectif principal la sécurité et la protection du travailleur amené à manier les engins de chantier. Il ambitionne également de réduire le risque d’accidents et de protéger ainsi tous les biens et personnes sur le chantier. Le suivi d’une formation Caces 4 permet donc de maîtriser réglementation du code de la route sur les engins de chantier. Elle permet aussi de se familiariser avec la conduite et l’entretien des engins de catégorie 4. Au terme de cette formation, l’apprenant devient un expert en ce qui concerne les tractopelles, pelleteuses et chargeuses.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de conditions de qualification particulière à remplir pour suivre une formation Caces 4. Seulement trois conditions de bases doivent être remplies pour être éligible à la formation. Premièrement, l’apprenant qui souhaite suivre la formation Caces 4 doit avoir au moins 18 ans.

En quoi consiste la certification Caces 4 diplome

Deuxièmement, il doit savoir lire et écrire le français. Troisièmement, l’apprenant doit être médicalement apte à la conduite des engins de chantier.

La formation Caces 4 se déroule sur 3 ou 5 jours. On parle d’une durée moyenne de 4 jours. Sur la première journée, un enseignement théorique est réalisé durant plusieurs heures. Le reste de la formation est consacré à des modules pratiques où tous les engins de chantier sont minutieusement étudiés.

Formation Caces 4 : prix et solutions de financement

Le prix de la formation Caces tractopelle, pelleteuse et chargeuse est variable. Il est tout de même assez souvent situé en dessous de 1 000 euros. La plupart des offres de formation du marché se situent entre 800 et 900 euros. En fonction de l’organisme contacté, il est tout de même possible de payer beaucoup plus cher.

Pour suivre la formation Caces 4, l’apprenant dispose de trois solutions de financement. La première est le règlement des frais de formation sur ses propres fonds. Dans le cas présent, le suivi de la formation s’apparente alors à un investissement dont le but est de maximiser ses chances sur le marché de l’emploi.

La deuxième solution exploitable est le financement pôle emploi. C’est l’alternative des personnes en situation de chômage. Bien que très intéressante, cette solution est tout de même assez complexe. Elle est souvent décriée pour sa longueur.

La dernière solution pour suivre la formation Caces 4 est le financement de l’entreprise. Les salariés sous contrat peuvent suivre la formation aux frais de leurs entreprises. C’est l’approche la plus courante. Les employeurs font généralement former des groupes de salariés pour bénéficier de prix de formation avantageux.

Comment obtenir le certificat Caces 4 ?

L’obtention du Caces 4 est soumise au suivi préalable de la formation. Il faut à cet effet se faire former dans un centre reconnu et qualifié. On en dénombre plus de 600 sur le territoire national. Au terme de la formation, des examens théoriques et pratiques sont suivis. Il faut une note minimale de 7 sur 10 à chacune des deux phases d’examen pour valider son certificat.

Pour précision, le Caces 4 est valable pendant 10 ans. Passé ce délai, la certification doit à nouveau être passée. Une formation de recyclage est à cet effet suivi et l’examen de certification est à nouveau passé.

Partager :