Comment nettoyer son lave-vaisselle naturellement ?

1392
Partager :
lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un équipement que vous utilisez tous les jours. De ce fait, il peut très vite s’encrasser selon plusieurs facteurs. Il sera donc utile de le nettoyer au risque de raccourcir sa durée de vie. Si vous ne comptez pas utiliser les nettoyants chimiques, les produits naturels de nettoyage se présentent alors comme une bonne alternative. Par conséquent, comment nettoyer votre lave-vaisselle naturellement ? La réponse dans ce billet.

Un nettoyage en profondeur

Le nettoyage en profondeur permet d’entretenir toutes les composantes de la machine pour un résultat optimal. Pour cela, vous aurez besoin dans un premier temps de débrancher votre équipement afin d’éviter tout risque de décharge électrique.

A lire en complément : Désinsectisation, des experts anti-punaises de lit vous viennent en aide !

Commencez donc par nettoyer les bras de lavage. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une éponge avec du liquide vaisselle. Frottez les bras puis rincez à l’eau chaude. Ensuite, vous pouvez passer au filtre. C’est la partie qui retient les détritus alimentaires, et surtout le gras. Dès lors qu’il s’encrasse, il s’en dégagera une odeur nauséabonde.

Pour nettoyer le filtre, vous pouvez le tremper dans de l’eau chaude à laquelle vous ajouterez un peu de liquide vaisselle. Ce mélange permettra de le débarrasser de tous les micro-organismes et des odeurs putrides. Pour cela, servez-vous d’une brosse dure. En pratique, le nettoyage va permettre d’éviter les obstructions.

A voir aussi : Comment bien choisir une échelle télescopique 5m ?

Dans votre opération de nettoyage, vous aurez également besoin de retirer le joint de la porte. Ici, il faudra ajouter du vinaigre blanc à votre éponge pour un nettoyage optimal.

Par la suite, vous pourrez passer à la cuve du lave-vaisselle. Il faut dire que c’est un compartiment qui peut être encrassé par la dureté de l’eau. Une eau riche en calcaire va par exemple endommager votre équipement, la faute à l’agglomération de ce minéral. De ce fait, vous aurez besoin de faire tourner la machine à vide.

Ainsi, mettez du vinaigre blanc (25 à 30 cl) dans un bol puis montez la température de la machine à son maximum. Réglez l’équipement sur un cycle court, cela sera suffisant pour le débarrasser de toute saleté. Si une mauvaise odeur persiste, reprenez l’opération de nettoyage en remplaçant le vinaigre blanc cette fois-ci par du bicarbonate de sodium.

Il sera alors directement saupoudré dans la cuve. Les conditions de température et le cycle de fonctionnement demeurent les mêmes que dans le cas précédent. Cela permettra, non seulement de désodoriser l’enceinte de la machine, mais aussi d’éliminer les traces persistantes de saleté.

Processus pour un nettoyage express

Comme vous pouvez vous en douter, un nettoyage complet peut être chronophage. Si vous n’avez pas le temps matériel pour le faire, vous pouvez opter pour un entretien express qui vous prendra nettement moins de temps. Ici, vous pouvez utiliser du jus de citron, car il contient de l’acide citrique.

Si vous n’y avez pas accès, vous pouvez le substituer à du vinaigre blanc. Il suffit de verser directement le produit dans la cuve dans le but de tourner la machine à vide. C’est une astuce qui vous permet de procéder à un détartrage rapide.

Nettoyage du lave-vaisselle : quelle fréquence ?

Le lave-vaisselle est un outil d’usage quotidien. Par conséquent, vous devez le nettoyer à la même fréquence d’utilisation. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un nettoyage en profondeur.

En effet, cela va permettre de vous départir des mauvaises odeurs. Heureusement, ce mode d’entretien ne vous prendra pas du temps. Il ne s’agit pas de nettoyer après avoir effectué votre vaisselle. Ainsi, il suffit d’ajouter 2 à 3 cuillères à café à la vaisselle sale elle-même. Vous ferez alors d’une pierre deux coups.

Comme vous pouvez vous en douter, le nettoyage peut être superficiel. Par conséquent, vous aurez besoin d’effectuer un nettoyage intégral à intervalle régulier d’un ou de deux mois. Toutefois, quand vous utilisez du bicarbonate de sodium ou de l’acide citrique par exemple, il est recommandé de ne pas dépasser la dose prescrite.

Au lieu de nettoyer votre équipement, vous vous retrouverez malheureusement avec des traces de poudre surtout dans le cas du bicarbonate.

Utiliser des ingrédients naturels pour nettoyer son lave-vaisselle

De nos jours, il est primordial d’utiliser des ingrédients naturels pour nettoyer son lave-vaisselle. Les produits chimiques contenus dans les détergents peuvent être nocifs pour la santé et polluer l’environnement. Par conséquent, vous avez intérêt à adopter des méthodes plus écologiques.

Le bicarbonate de sodium est un allié de choix pour le nettoyage de votre équipement. Cet ingrédient permettra non seulement d’éliminer les odeurs désagréables qui s’accumulent avec le temps, mais aussi d’enlever les résidus alimentaires incrustés sur vos ustensiles.

L’autre ingrédient naturel efficace que vous pouvez utiliser est l’acide citrique. Il a une capacité anticalcaire parfaite, ce qui en fait un candidat idéal pour éliminer toutes les traces blanches présentes dans votre machine à vaisselle.

Si votre vaisselle n’est pas très sale, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc lors du cycle de lavage final. Ce produit aura une fonction adoucissante et évitera la formation de dépôts calcaires.

Pour finir, si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits que procurent ces ingrédients naturels sans abîmer votre équipement électroménager préféré, pensez à bien utiliser ces ingrédients.

Le nettoyage de votre lave-vaisselle est une tâche qui ne doit pas être prise à la légère. Les produits naturels sont des alternatives efficaces et écologiques aux détergents chimiques conventionnels. En adoptant ces méthodes, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre équipement tout en contribuant à préserver l’environnement pour les générations futures.

Les erreurs à éviter lors du nettoyage de son lave-vaisselle

Maintenant que vous connaissez les ingrédients naturels à utiliser pour nettoyer votre lave-vaisselle, il est temps de parler des erreurs à éviter lors du processus de nettoyage. En effet, certain(e)s d’entre nous ne sont pas conscients(e)s qu’ils commettent des erreurs qui peuvent endommager leur équipement électroménager préféré.

La première erreur courante est le sur-remplissage du lave-vaisselle. Il peut être tentant de tout mettre dans la machine en une fois, mais cela empêche une circulation adéquate de l’eau et un nettoyage efficace. Si la vaisselle est trop serrée ou mal disposée dans le panier, elle risque de bloquer les bras gicleurs et d’empêcher une distribution uniforme de l’eau.

N’utilisez pas d’eau chaude pour remplir votre réservoir d’agent de rinçage ou pour faire tourner votre machine. L’utilisation d’eau chaude peut causer des dommages irréversibles à certains composants tels que les joints et autres pièces en plastique.

De même, n’utilisez jamais d’eau savonneuse ou autre détergent lorsque vous nettoyez votre lave-vaisselle. Ces produits chimiques peuvent endommager les parties internes du système et affecter la qualité globale du lavage.

Ne négligez pas non plus le filtre situé au fond du compartiment inférieur ! Le filtre doit être régulièrement inspecté et propre afin que rien ne puisse obstruer son action qui consiste à empêcher les débris de s’accumuler dans votre machine.

La dernière erreur que l’on peut commettre est d’utiliser des outils abrasifs pour nettoyer son lave-vaisselle. Les outils tels que les brosses métalliques ou autres produits agressifs peuvent rayer ou endommager la surface intérieure du dispositif et provoquer une usure précoce de ses composants.

Le nettoyage régulier de votre lave-vaisselle avec des ingrédients naturels vous permettra de prolonger sa durée de vie tout en économisant sur le long terme. En évitant ces erreurs courantes, vous aurez un équipement électroménager performant qui rendra vos soirées plus agréables sans crainte d’endommagement.

Partager :