Comment nettoyer son lave-vaisselle naturellement ?

14
Partager :
lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un équipement que vous utilisez tous les jours. De ce fait, il peut très vite s’encrasser selon plusieurs facteurs. Il sera donc utile de le nettoyer au risque de raccourcir sa durée de vie. Si vous ne comptez pas utiliser les nettoyants chimiques, les produits naturels de nettoyage se présentent alors comme une bonne alternative. Par conséquent, comment nettoyer votre lave-vaisselle naturellement ? La réponse dans ce billet.

Un nettoyage en profondeur

Le nettoyage en profondeur permet d’entretenir toutes les composantes de la machine pour un résultat optimal. Pour cela, vous aurez besoin dans un premier temps de débrancher votre équipement afin d’éviter tout risque de décharge électrique.

A lire en complément : Comment fonctionne une alarme de piscine ?

Commencez donc par nettoyer les bras de lavage. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une éponge avec du liquide vaisselle. Frottez les bras puis rincez à l’eau chaude. Ensuite, vous pouvez passer au filtre. C’est la partie qui retient les détritus alimentaires, et surtout le gras. Dès lors qu’il s’encrasse, il s’en dégagera une odeur nauséabonde.

Pour nettoyer le filtre, vous pouvez le tremper dans de l’eau chaude à laquelle vous ajouterez un peu de liquide vaisselle. Ce mélange permettra de le débarrasser de tous les micro-organismes et des odeurs putrides. Pour cela, servez-vous d’une brosse dure. En pratique, le nettoyage va permettre d’éviter les obstructions.

A découvrir également : Comment organiser mon salon ?

Dans votre opération de nettoyage, vous aurez également besoin de retirer le joint de la porte. Ici, il faudra ajouter du vinaigre blanc à votre éponge pour un nettoyage optimal.

Par la suite, vous pourrez passer à la cuve du lave-vaisselle. Il faut dire que c’est un compartiment qui peut être encrassé par la dureté de l’eau. Une eau riche en calcaire va par exemple endommager votre équipement, la faute à l’agglomération de ce minéral. De ce fait, vous aurez besoin de faire tourner la machine à vide.

Ainsi, mettez du vinaigre blanc (25 à 30 cl) dans un bol puis montez la température de la machine à son maximum. Réglez l’équipement sur un cycle court, cela sera suffisant pour le débarrasser de toute saleté. Si une mauvaise odeur persiste, reprenez l’opération de nettoyage en remplaçant le vinaigre blanc cette fois-ci par du bicarbonate de sodium.

Il sera alors directement saupoudré dans la cuve. Les conditions de température et le cycle de fonctionnement demeurent les mêmes que dans le cas précédent. Cela permettra, non seulement de désodoriser l’enceinte de la machine, mais aussi d’éliminer les traces persistantes de saleté.

Processus pour un nettoyage express

Comme vous pouvez vous en douter, un nettoyage complet peut être chronophage. Si vous n’avez pas le temps matériel pour le faire, vous pouvez opter pour un entretien express qui vous prendra nettement moins de temps. Ici, vous pouvez utiliser du jus de citron, car il contient de l’acide citrique.

Si vous n’y avez pas accès, vous pouvez le substituer à du vinaigre blanc. Il suffit de verser directement le produit dans la cuve dans le but de tourner la machine à vide. C’est une astuce qui vous permet de procéder à un détartrage rapide.

Nettoyage du lave-vaisselle : quelle fréquence ?

Le lave-vaisselle est un outil d’usage quotidien. Par conséquent, vous devez le nettoyer à la même fréquence d’utilisation. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un nettoyage en profondeur.

En effet, cela va permettre de vous départir des mauvaises odeurs. Heureusement, ce mode d’entretien ne vous prendra pas du temps. Il ne s’agit pas de nettoyer après avoir effectué votre vaisselle. Ainsi, il suffit d’ajouter 2 à 3 cuillères à café à la vaisselle sale elle-même. Vous ferez alors d’une pierre deux coups.

Comme vous pouvez vous en douter, le nettoyage peut être superficiel. Par conséquent, vous aurez besoin d’effectuer un nettoyage intégral à intervalle régulier d’un ou de deux mois. Toutefois, quand vous utilisez du bicarbonate de sodium ou de l’acide citrique par exemple, il est recommandé de ne pas dépasser la dose prescrite.

Au lieu de nettoyer votre équipement, vous vous retrouverez malheureusement avec des traces de poudre surtout dans le cas du bicarbonate.

Partager :