Quelle est la température de conservation idéale d’un e liquide ?

569
Partager :
man in black long sleeve shirt holding black dslr camera

Si vous souhaitez passer à la cigarette électronique pour notamment contrôler le niveau de nicotine, vous devez connaître quelques détails sur les e liquides et surtout, à propos de leur conservation. La température est importante pour bien conserver un e liquide avec nicotine ou sans nicotine, on vous donne quelques conseils dans la suite.

Le temps de conservation d’un e liquide

Avant de connaître la température de stockage pour des e liquides, découvrons combien de temps se conserve un e-liquide ouvert.

A lire aussi : Choisir la veste de chasse idéale pour chaque type de chasse

La différence entre un e liquide ouvert et un e liquide fermé

Comme de nombreux produits que nous consommons au quotidien comme les aliments, les e liquides doivent être bien conservés pour conserver leurs saveurs. Si vous venez d’ouvrir un e liquide pour remplir le réservoir de votre cigarette électronique, sachez que cet e liquide devra être conservé en moyenne pendant maximum 6 mois d’affilée. Évidemment, vous devrez aussi prendre en considération la DMM (date de durabilité minimale) indiquée sur la bouteille du e liquide.

Pour un e liquide non ouvert, les conditions sont différentes. Vous pouvez réaliser un stock de e liquides et conserver chaque liquide pendant plus d’un an, parfois même pendant 2 ans. Évidemment, il faudra aussi prendre en considération la DDM indiquée.

A voir aussi : Astuces efficaces pour accroître votre popularité : conseils et stratégies

Que risque-t-on si on consomme un e liquide avec une DDM dépassée ?

Même si le temps de conservation est important, sachez que ce n’est pas parce que vous allez vapoter un liquide avec une DDM légèrement dépassée que vous tomberez malade.

Le temps de conservation va surtout influencer la perte de saveur et l’effet de la nicotine présent dans le liquide. Ce ne sera donc pas dangereux pour votre santé. Le e liquide perdra surtout en efficacité !

two electronic devices sitting on a table next to each other

La température : le critère essentiel à la bonne conservation des e liquides

Passons à l’élément que vous attendez avec impatience : la température idéale pour conserver vos e liquides de cigarette électronique. Vous devez éviter des endroits où la chaleur est très présente. Des températures au-dessus des 20 degrés ne seront pas forcément optimales pour conserver un e liquide.

Une température trop fraîche n’aura pas d’effet sur les saveurs contenues dans le flacon. Le froid va surtout épaissir légèrement le liquide à cause de la glycérine végétale. Mais le contenant du flacon va retrouver un aspect plus liquide lorsque la température sera de nouveau un peu élevée.

Pour conserver efficacement votre flacon de e liquide, privilégiez des températures comprises entre 15 et 20 degrés. Nous conseillons notamment de mettre votre produit pour vape au frigo si une canicule est prévue.

Les autres critères essentiels

En plus de la température, vous ne devez pas négliger la lumière et l’air.

La lumière

Si vous venez de faire un stock à un prix assez élevé en termes de e liquides, faites attention à la lumière lors du stockage de vos produits. Les saveurs de eliquide ainsi que le taux de nicotine vont diminuer en fonction de l’intensité des UV sur le produit.

Si les produits sont trop exposés au soleil, ils vont brunir ! Ce n’est pas très grave, car vous pourrez toujours les consommer, mais l’expérience de vape sera moins optimale. Rangez votre eliquide dans une boîte qui le protège de la lumière.

L’air

Que vous faites un eliquide DIY ou que vous achetez un eliquide déjà prêt à l’utilisation, vous devez aussi faire attention à l’air. Si la nicotine est fortement en contact avec de l’air, cela va perdre en efficacité. Ce contact avec l’air aura aussi une influence sur les saveurs.

Vous devez ainsi veiller à bien fermer votre flacon après chaque utilisation. La méthode de la boite hermétique est aussi dans ce cas très efficace.

Partager :