Comment gérer efficacement les stocks dans un commerce de détail

846
Partager :
Comment gérer efficacement les stocks dans un commerce de détail

Le commerce de détail, comme tout autre secteur de vente de produits, nécessite une gestion efficace des stocks afin d’assurer un bon développement à l’entreprise. En optant pour de bonnes méthodes et en adoptant certaines pratiques, il est possible de gérer efficacement les stocks dans un commerce de détail. Le point dans cet article.

Miser sur l’organisation de l’entrepôt ou de l’espace de stockage

L’organisation de votre espace de stockage est un paramètre important pour une gestion efficace de votre stock de commerce de détail. Il faut que l’entrepôt ou le magasin soit disposé de telle sorte que les articles soient facilement identifiés pour les commandes des clients. Organisez votre entrepôt de manière systématique pour que le matériel en direction de l’entrepôt soit reçu et stocké de manière efficace.

A découvrir également : Les quartiers d'affaires incontournables de Paris

Ainsi, en utilisant une technique comme le slotting, vous allez pouvoir réduire les coûts relatifs à une potentielle perte de productivité par la détermination de l’emplacement optimal d’une marchandise dans l’espace de stockage.

Faire un bon étiquetage des produits

L’étiquetage joue un rôle essentiel dans l’organisation des stocks et donc avec leur gestion. Un bon étiquetage de la marchandise permet une bonne identification des articles d’une part, et des informations sur leurs spécificités d’autre part.

A lire aussi : Pourquoi calculer l'EBE ?

L’étiquetage doit commencer par le fournisseur qui a l’obligation d’envoyer des articles utilisant le même étiquetage que celui de l’entrepôt du commerce de détail. Cela facilitera énormément l’inventaire.

Réaliser un inventaire physique au moins une fois chaque année

Comment gérer efficacement les stocks dans un commerce de détail

L’inventaire physique est un comptage complet de chaque unité de produit disponible en stock. L’avantage est que ce type d’inventaire donne avec précision le niveau des stocks. Toutefois, cela nécessite un temps considérable, et l’arrêt de certains processus opérationnels (commande, approvisionnement) au sein de l’entreprise.

Effectuer régulièrement un cycle counting

Le cycle counting encore appelé comptage par cycle est une méthode utilisée par les détaillants pour la gestion de leurs stocks. Il consiste à effectuer l’inventaire de petits sous-ensembles de stocks de façon régulière. Différente de l’inventaire physique classique, cette technique permet une évaluation continue de l’exactitude des stocks avec un effet moins perturbateur sur les opérations quotidiennes.

Faire usage de logiciels de gestion de stocks

La technologie s’est fait une place de choix dans bon nombre de processus opérationnels au sein des entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. Plusieurs outils numériques dénommés logiciels de gestion de stock aident à cette fin. Il suffit de bien sélectionner l’outil adapté à vos activités, à vos flux de commandes et à votre budget. Il faut privilégier un outil qu’il est possible d’utiliser partout aussi bien sur smartphone que sur ordinateur portable.

Appliquer un bon suivi de l’accès aux stocks

Cela représente un garde-fou efficace pour assurer la gestion des stocks dans un commerce de détail. Il faut désigner une équipe pour cette fonction et s’assurer qu’elle est bien la seule à accéder au stock et aux données qui y sont liées.

Avec une parfaite connaissance des personnes ayant accès aux stocks, vous allez pouvoir envisager leur formation sur le système et les procédures organisationnelles d’inventaire au sein de l’entreprise.

Partager :