Comment choisir la meilleure bordure métallique pour votre jardin

435
Partager :
black metal fence during daytime

Dans votre jardin, vous souhaitez réaliser une allée, planter une haie ou simplement délimiter le gazon de vos massifs ? L’idéal est d’installer une bordure métallique. Discrète, durable et pratique, elle peut s’enterrer plus ou moins profondément.

Les critères pour choisir sa bordure de jardin

Lorsque vous choisissez une bordure pour votre jardin, deux critères sont à prendre en compte. Le premier est d’ordre pratique, tandis que le second est visuel.

A lire également : Comment bien choisir une échelle télescopique 5m ?

Le critère pratique

Généralement, une bordure de jardin est utilisée pour séparer la pelouse des massifs, créer une allée ou simplement délimiter.

Il existe différents types de pose :

A découvrir également : Relooker un fauteuil en osier : comment faire ?

  • Les bordures dites “maçonnées”
  • Les bordures “à planter”

Les premières sont fastidieuses à installer car cela prend beaucoup de temps et cela vous demandera davantage de travail. À l’inverse, les secondes sont faciles et rapides à mettre en place. Il suffit de planter les bordures dans le sol de son jardin pour délimiter, qu’elles soient en bois, en pierre, en plastique ou en métal tel que l’acier ou le Corten.

Le critère visuel

Une fois que vous avez choisi le type de pose de la bordure pour votre jardin, il convient également d’en choisir une qui vous plaît esthétiquement. Il est important d’en acheter une qui se marie bien avec le reste de votre jardin puisque la fonction première des bordures est d’organiser votre pelouse.

Plusieurs styles sont possibles en fonction de la matière que vous choisissez. La bordure peut être moderne ou plus classique, mais aussi exotique et même intemporelle.

Si vous souhaitez une bordure discrète qui se fond dans le jardin, ce critère ne sera pas très pertinent. Et, dans ce cas, nous vous conseillons de choisir une métallique, communément appelée “volige”. Elle permet de délimiter les allées de la pelouse en toute discrétion.

black metal fence near green grass during daytime

Les avantages de la bordure métallique

La bordure métallique est régulièrement installée sur les pelouses car elle a de nombreux avantages.

Tout d’abord, ce type de bordure est durable. Elle va tenir dans le temps grâce à son matériau robuste. Elle est aussi très pratique puisque son installation se fait rapidement, simplement et surtout ne nécessite pas de grandes compétences en bricolage.

De plus, en fonction du métal, le prix peut être très bas, comme par exemple l’acier galvanisé. Enfin, comme expliqué précédemment, les bordures métalliques font partie des plus discrètes sur le marché.

Les inconvénients de la bordure métallique

Le principal inconvénient des bordures en métal est leur visuel. En effet, la plupart ne sont pas très esthétiques. Toutefois, ce n’est pas le cas de la bordure en acier Corten qui est à la mode en ce moment.

Quel type de métal choisir ?

Dans les bordures métalliques, il existe l’acier galvanisé. Moderne et durable, il est discret. L’acier Corten, quant à lui, est davantage apprécié pour son visuel car il se fond dans le jardin.

L’aluminium est également une option. Il permet de réaliser de jolis arrondis autour des massifs de la pelouse. De plus, il est très résistant et s’oxyde très peu. Il est à choisir si vous souhaitez délimiter vos surfaces en légèreté.

Que votre bordure soit en bois, en plastique, en pierre ou en métal, elle apporte dans tous les cas un aspect fonctionnel et design à votre pelouse. Cependant, celle en métal est davantage choisie car elle remplit la grande majorité des critères.

Partager :