Quel est le temps de jeu d’un match de basket ?

724
Partager :

Le basket est un sport qui est aujourd’hui très pratiqué et connu par plusieurs personnes. Pleins de spectateurs prennent du plaisir à assister à ces matchs en famille. Ce sport permet entre autres aux jeunes élèves et étudiants de poursuivre leur activité physique en intérieur. Sa pratique impose quelques règles indispensables comme la durée. Voici le temps de jeu d’un match de basket.

Présentation du basket-ball

Il faut remonter au XIXe siècle pour situer l’origine de cette activité sportive à l’échelle mondiale. En effet, l’une des règles les plus importantes à connaître est la durée d’un match de basket. Chaque seconde compte dans ce sport. Le basket est inclus dans les programmes de sports prévus pour les élèves et étudiants durant leur cursus.

Lire également : Joffrey Lebourg : « la littérature fantastique est devenue populaire »

On peut regarder un match de basket-ball en direct, dans les stades ou à la télé depuis son appartement. Chaque équipe de jeu comprend exactement 5 joueurs, lesquels sont accompagnés de quelques remplaçants (5 ou 7). Trois types de fautes caractérisent ce jeu à savoir les fautes personnelles, anti-sportives et techniques. Le basket-ball contribue à vivre de beaux moments et donne envie d’être sur le terrain.

Quelle est la durée d’un match de basket ?

Concrètement, le temps de jeu d’un match de basket dépend essentiellement du cadre dans lequel il se déroule. Il existe en effet trois catégories qui se différencient et chacune d’entre elles est pratiquée à grande échelle. Toutefois, certains facteurs sont susceptibles d’influencer la durée d’un match de basket.

A lire aussi : Les Passagers, Julia Brandon

La durée officielle d’un match de basket

Une des premières durées de cette activité sportive est celle officielle. En effet, cette durée est fixée par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA). Dans le cadre des compétitions internationales, la durée d’un match de basket est de 40 minutes. À ce niveau, le principe du quart-temps est de mise sur des périodes de 10 minutes de jeu chacune. Le chronomètre est immédiatement stoppé après chaque coup de sifflet de l’arbitre.

La mi-temps se déroule au terme du deuxième quart-temps. Ensuite, les différentes équipes observent une pause d’une quinzaine de minutes. Une prolongation se voit accordée aux joueurs lorsqu’à la fin du jeu on remarque un match nul. Ils bénéficient donc d’un supplément de cinq minutes de jeu. Si l’une des équipes ne parvient toujours pas à marquer plus de points que l’autre, une seconde prolongation est prononcée.

Cette prolongation est prolongée jusqu’à ce que le score de l’une des deux équipes soit plus grand que celui de l’autre. Pour ainsi dire qu’au basket, sont disponibles autant de prolongations que possible pour départager les deux adversaires. Le match de basket-ball peut donc s’étaler sur plus de quarante minutes. En dehors des différentes pauses entre les quart-temps, il faut également enregistrer les temps-morts demandés par les coachs.

Le temps de jeu prévu par la NBA

À la différence de la FIBA, la durée du match de basket en NBA se décline en quatre quart-temps. Telle est la particularité de la NBA dans les autres compétitions majeures. Premièrement, chaque quart-temps est allongé de deux minutes, comparativement aux règles FIBA. Ainsi, le bonus de jeu est de 8 minutes par rapport à un match de basket classique. Cette durée additionnelle n’est pas à négliger.

Ensuite, sachez que ce supplément permet notamment l’obtention de remarquables scores aux États-Unis. Il est donc courant de voir les équipes NBA aller au-delà des 100 points prévus par match. Dans le cadre de la NBA, les temps-morts sont allongés d’une dizaine de secondes. Enfin, un match NBA de saison régulière se tient entre 2 h 15 et 2 h 30, en l’absence de prolongation. La durée d’un match de basket NBA peut parfois grimper jusqu’à trois heures.

Partager :