Le guide pour investir en bourse

24
Partager :

Investir en bourse vous paraît être une bonne idée mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? De nombreux éléments sont à prendre en compte pour gérer vos investissements. Dans cet article, nous vous donnons quelques points de base pour commencer à réfléchir à vos futures actions !

Pourquoi investir en bourse ?

Investir en bourse n’est pas aussi compliqué que ce que l’on peut penser. Vous n’êtes pas obligé d’investir des sommes astronomiques, cela ne prend pas beaucoup de temps de placer l’argent et vous pouvez gérer l’argent comme vous le souhaitez (en retirer ou en ajouter à tout moment).

A lire aussi : Tranches de vie – recueil de poèmes pour tous de Laurence Wagner-Levkov

L’objectif est d’investir dans des entreprises qui créent de la valeur et qui sont innovantes. Investir en bourse est donc très rentable, en quelques années le prix de base investi est généralement doublé, même si chaque année la valeur fluctue. Mais sur le long terme, l’investissement est rentable si vous faites attention aux actions menées.

Quelques points clés à connaître

Définir votre enveloppe fiscale

L’enveloppe fiscale définit le compte dans lequel vous acheter les actions. Vous pouvez placer l’argent dans un PEA (Plan d’épargne en actions, placement sur le long terme, plus de 10 ans), une assurance vie (placement universel, différentes gammes pour investir, moyen ou long terme) ou encore un compte-titres (à choisir si vous avez déjà un PEA ainsi qu’une assurance vie).

A lire en complément : Virginie Bustin et Jean-Baptiste Guégan en couple

Définir votre support d’investissement

Vous pouvez acheter des ETF (Exchange-Traded Fonds, fonds négocié en bourse en français), ils représentent des fonds qui permettent d’investir et se présentent sous forme de paniers d’actions. Visitez ce site web pour en savoir plus. Les ETF servent à contrôler les différents frais et avoir un portefeuille varié. Ils peuvent être liés à la performance d’un indice boursier, un indice par secteur ou un indice géographique. Les frais associés aux ETF sont généralement moins élevés que les fonds d’investissement plus classiques.

Vous pouvez aussi investir en achetant des OPCVM (Placement collectif en valeurs mobilières). Dans ce cas, une personne tiers s’occupe de votre portefeuille, c’est elle qui choisit les actions à acheter et à vendre. Des frais de gestion sont donc à prendre à compte.

Une autre solution est d’investir dans des actions en bourse en direct, dans ce cas il y a les actions au porteur ou les actions au nominatif. Pour les actions au nominatif, cela signifie que l’investisseur a une relation proche avec l’entreprise sur laquelle il a investi. Il est obligatoire d’ouvrir un compte avec cette entreprise. Pour les actions au porteur, qui est un moyen très utilisé en France, l’identité de l’investisseur n’est pas révélée à l’entreprise. Une personne intermédiaire gère alors les financements.

Ne pas aller trop vite

Si vous êtes débutant, renseignez-vous sur les sites internet, les plateformes ou encore les livres. Il ne faut pas vous précipiter et réfléchir à chaque action menée.

Définir votre portefeuille

Il est important de bien définir votre portefeuille pour investir au mieux. Le portefeuille représente le regroupement de titres financiers variés. L’objectif est que toutes les actions soient rentables, sur le moyen ou long terme. 

Partager :