Comment s’épiler les jambes naturellement ?

31
Partager :

Si l’épilation se fait aujourd’hui au laser ou à la crème dépilatoire, il en a pas toujours été ainsi. Il existe en effet de nombreuses astuces de grand-mère pour une épilation naturelle. Sans produits chimiques nocifs, elle est meilleure pour la santé. Quelles sont ces astuces pour s’épiler naturellement ?

L’épilation avec un fil

Peu connu d’eau région, cette méthode est pourtant pratiquée depuis des siècles au Moyen-Orient et en dinde. Comme son nom l’indique, cette technique repose sur l’utilisation d’un fil. Celle-ci consiste à capturer certains poils indésirables et à les arracher sous l’effet d’une torsion du fil.

Lire également : Comment savoir si on a une mutuelle ?

Si elle nécessite une certaine pratique, cette méthode s’emploie indifféremment sur tout le corps. Peu douloureuse, elle convient parfaitement pour faire le maillot, les jambes ou encore la moustache.

La pierre ponce

Autre méthode totalement naturelle pour s’épiler, l’utilisation d’une pierre ponce. Il s’agit d’une roche volcanique particulièrement poreuse aux propriétés abrasives. Véritable allié beauté pour l’exfoliation, elle s’utilise également dans le cadre d’une épilation naturelle.

Lire également : Comment soigner un Burn-out parental ?

Pour cela, il faut frotter la zone que l’on souhaite épiler en effectuant des petits cercles dans un sens puis dans un autre. Ces rotations successives finissent par abraser les poils. C’est une technique qui nécessite toutefois certaines précautions pour éviter toute irritation de la peau.

Cire naturelle au citron et au sucre

Vous cherchez plutôt une méthode d’épilation douce et naturelle ? Vous pouvez également utiliser la technique de la cire naturelle à base de jus de citron et de sucre.

Pour la confectionner, mélangez 4 cuillères à soupe de sucre blanc à deux cuillères à soupe d’eau. Chauffez le tout pour dissoudre totalement le sucre. Le mélange se met rapidement à bouillir et à s’épaissir. Dès qu’il change très légèrement de couleur, ôtez-le du feu et ajoutez-y une cuillère à soupe de jus de citron

Attendez quelques instants que cette “cire” tiédisse. Étalez la mixture sur la peau. Patientez quelques minutes que le mélange sèche sur la zone à épiler.

Avec vos doigts, formez décollez une extrémité, formez une petite boule et tirez d’un coup sec.

Le rasage des poils

Même si l’on peut pas tout à fait parler d’épilation dans ce cas, une méthode naturelle pour se débarrasser des poils consiste à se raser. Peu coûteuse et très rapide, cette méthode convient parfaitement pour l’épilation des jambes par exemple. En revanche, elle est plus délicate pour le maillot.

Enfin, à la repousse, le risque du rasage est d’avoir un poil plus dru. Le bulbe du poil n’étant pas arraché comme dans le cas d’une épilation, le résultat est très éphémère. A titre de comparaison, avec une épilation, vous êtes tranquille 3 à 4 semaines, contre seulement quelques jours pour le rasage.

Quels soins apaisants naturels après une épilation ?

Après une épilation, la peau à tendance à être irritée et rouge. L’utilisation d’un soin apaisant est recommandé. Quels sont ceux qui sont naturels ?

L’huile d’argan

Surnommée l’or du Maroc, l’huile d’argan est réputée pour ses vertus apaisantes. Elle est riche en vitamine E et en acides gras insaturés, ce qui lui confère des propriétés régénératrices et cicatrisantes, que ce soit contre le vieillissement ou après une épilation.

L’aloe vera

En cosmétique, l’aloe vera est réputée pour ses vertus cicatrisantes, hydratantes et apaisantes. Ses bienfaits sont appréciés au quotidien pour la peau, y compris après une épilation.

L’huile essentielle de sauge sclarée

L’huile essentielle de sauge sclarée est connue pour ralentir la repousse du poil. Elle est donc tout à fait indiquée pour prolonger le résultat d’une épilation. Pour éviter toute intolérance, il convient de n’utiliser que quelques gouttes dis-lui dans une quantité généreuse d’huile végétale.

De manière générale, les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie.

Partager :